Pompe Multicellulaire Guinard: fuite sur la platine...

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/04/07, 16:38

La piscine est intérieure, ronde, en tôle, posée sur le sol de la salle calorifugée, diamètre 6 m, profondeur 1m, je ne la laisse pas dépasser 35° car le liner PVC perd sa souplesse.
La salle des machines (circulateur, échangeur, régulation, vannes, etc...) est au rez-de-chaussée. Le ballon de 1000 l d'eau chaude est à l'étage pour pouvoir être chauffé par thermosiphon par le récupérateur de la grande cheminée du rez-de-chaussée quand il n'y a pas de soleil. Le ballon d'eau chaude possède un échangeur tubulaire incorporé. Pour la piscine, il y a un échangeur à plaques.
Le réservoir de 100 l de fluide caloporteur est fixé près du plafond de l'étage et les 40 m2 de capteurs sont sur le toit.
C'est uniquement le circulateur qui pousse dans les capteurs le fluide caloporteur (eau ordinaire) venant du réservoir. Dès que le circulateur s'arrête, l'eau redescend à travers le circulateur à l'arrêt et retourne dans le réservoir. La contenance totale des capteurs est de 60 l. Lles collecteurs en cuivre, 40 mm de diamètre, sont surdimentionnés, 32 mm ou 28 mm auraient suffit, mais à l'époque je voulais trop bien faire, et c'était au départ prévu pour fonctionner avec du glycol plus visqueux.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 16/04/07, 16:57

Par conséquent, si je résume, tu as deux circuits fermés:
- un qui fait le transfert entre ton capteur solaire et ton ballon d'eau chaude: échangeur tubulaire.
- un autre, de ton ballon d'eau chaude vers la piscine: échangeur à plaques.

Est-ce exact?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/04/07, 17:05

ThierrySan a écrit :Par conséquent, si je résume, tu as deux circuits fermés:
- un qui fait le transfert entre ton capteur solaire et ton ballon d'eau chaude: échangeur tubulaire.
- un autre, de ton ballon d'eau chaude vers la piscine: échangeur à plaques.
Est-ce exact?!

Exact pour le ballon d'eau chaude.
Quand il y a assez d'eau chaude ou quand les capteurs ne sont plus assez chauds, une régulation actionne une vanne 3 voies électrique qui envoie le fluide caloporteur dans l'échangeur à plaque de la piscine au lieu de l'envoyer dans l'échangeur tubulaire du ballon de 1000 litres.
J'ai 2 régulations : une pour l'eau chaude sanitaire et une pour la piscine. Priorité à l'eau chaude.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/04/07, 17:12

Christophe a écrit :...Le tampon fait plusieurs milliers de litres et est destiné également à chauffer la maison via des planchers chauffants (donc basse T°) impossible de le "déplacer"...


Intéressant tout ça !!
T'as acheté une "vieille" maison solaire, en avance sur son temps ou quoi ??
Tu vas nous faire languir encore longtemps comme ça ? :evil: :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/04/07, 09:50

Pour Christophe et ceux que ça intéresse, voir le schéma simplifié de mon installation. Il y a une mise à l'air libre qui part du sommet des capteurs et qui peut être fermé par une vanne si on souhaite mettre les capteurs sous pression pour que le circulateur fonctionne avec une puissance réduite.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/00000025.JPG
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 17/04/07, 10:02

gegyx a écrit :Christophe, tu aurais déjà du répondre, si ta fuite est coté moteur ou ailleurs, et démonter le tout rapidement, pour préciser ce qui est en cause, et de préciser le type de joint, et les dimensions, ainsi que le diamètre de l’axe. A ce moment la solution de membres outillés :D , t’arriverait rapidement.


1) La réponse sur la fuite est dans le titre: la platine c'est bien ce qui relie le moteur au corps de pompe...non? Au fil des message j'ai pu comprendre grâce aux explication d'André, Boulon et Citro que c'était le joint d'axe (belloseal dans les messages d'André) qui posait problème...à priori.

2) Oui pour les précisions, le mieux serait de faire une serie de photos mais je suis un peu débordé par les évenements la...

gegyx a écrit :De même, il y a bien marqué une référence ou une étiquette, sur ta pompe, plutôt que montré une Dorinox de chez Casto.


Ben non justement...elle a du partir avec le temps...
Je sais que c'est une Guinard car je suis tombé PAR HASARD dans un magasin sur un modele d'occasion qui avait le même corps de pompe.

Comme je l'ai dis le fabricant est ELEM (et le modele PAM 34,2 mais à quoi bon?) car il n'en fabrique plus et se contente d'importer des produits chinois, leur SAV est inexistant...
Dernière édition par Christophe le 17/04/07, 10:23, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 17/04/07, 10:18

bham a écrit :Intéressant tout ça !!
T'as acheté une "vieille" maison solaire, en avance sur son temps ou quoi ??
Tu vas nous faire languir encore longtemps comme ça ? :evil: :D


Réponses:

1) oui (enfin pas moi mes parent) bien qu'elle soit pas si vieille: permis de construire de 1981, le concepteur, malheureusement déjà décédé était vraiment un précurseur. Cette conception de génie (je ne vous ai pas encore tout dit :cheesy: ) est sans doute liée à la crise énergétique de l'époque.

2) Oui aussi :mrgreen: :mrgreen: ca fait 2 semaines qu'on a eménagé alors laissez moi un peu le temps de souffler...
Dernière édition par Christophe le 17/04/07, 10:36, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 17/04/07, 10:25

Cuicui a écrit :Pour Christophe et ceux que ça intéresse, voir le schéma simplifié de mon installation. Il y a une mise à l'air libre qui part du sommet des capteurs et qui peut être fermé par une vanne si on souhaite mettre les capteurs sous pression pour que le circulateur fonctionne avec une puissance réduite.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/00000025.JPG


Très très simplifié ce schéma :roll: (enfin c'est mieux que rien...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/04/07, 10:57

Christophe a écrit : ... alors laissez moi un peu le temps de souffler...


OK, OK mais traînes pas trop quand même......et pis si tes parents veulent faire des portes ouvertes quand tout ça marchera, je me mets sur la liste d'attente :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/04/07, 11:00

Christophe a écrit :
Cuicui a écrit :Pour Christophe et ceux que ça intéresse, voir le schéma simplifié de mon installation. Il y a une mise à l'air libre qui part du sommet des capteurs et qui peut être fermé par une vanne si on souhaite mettre les capteurs sous pression pour que le circulateur fonctionne avec une puissance réduite.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/00000025.JPG

Très très simplifié ce schéma :roll: (enfin c'est mieux que rien...)

Euh, qu'aimeriez-vous savoir ? :shock:
Suffit de demander :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités