Pompe Multicellulaire Guinard: fuite sur la platine...

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
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par Christophe » 15/04/07, 18:58

boulon a écrit : :mrgreen: mais bon, pour ton application çà doit marcher


Ben j'ai pas vraiment besoin de grosse puissance, bien au contraire
puisque c'est pour injecter dans des panneaux solaires (plus le débit est faible plus l'eau chauffe...bien que la réalité soit pas aussi simple puisqu'il faut trouver le meilleur compromis: energie chauffage/énergie de pompage...si l'énergie des panneau < puissance consommé autant faire du chauffage éléctrique :D )

Actuellement le moteur fait 700W et j'ai une pression max. de 1.2 bar (montée max dans les panneau) et en regime permanent de 0.8 bar (enfin tout ceci avec la "fuite")

boulon a écrit :maintenant c'est une "garniture mécanique" : rondelle de graphite appuyée par un ressort sur une rondelle de céramique, même genre que pour les pompe à eau sur moteur de voiture


Exact il y a bien cela...je savais pas que cela avait une fonction d'étanchéité (je pensais pour limiter les supressions)

boulon a écrit :si çà se démonte bien, il suffit de retrouver les bonnes pièces, et la pompe est comme neuve


Cela fait 2 conditions...difficiles à concillier vu les difficultés que j'ai déjà recontrer pour trouver un pro "compétent"...

Il y a aussi les roulements du moteur et les aubage qui ont pu (et peuvent encore) s'user...il y a de très fortes chances que la pompe ait tourné a vide pendant des dizaines d'heures la...

boulon a écrit :(au lieu de polluer la déchetterie avec la vieille pompe, dont le moteur n'est même pas grillé :mrgreen: )

boulon


Alors la c'est mal me connaitre: cette pompe sera récyclée "en interne" pour une application externe (du type arrosage du jardin en pompant dans le ruisseau qu'on a en bas du terrain...Quoi c'est interdit? :mrgreen: )
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Christophe
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par Christophe » 15/04/07, 19:05

ThierrySan a écrit :Parce que si c'est seulement pour faire circuler le fluide dans le circuit solaire, alors, Citro te donne la bonne méthode à utiliser. Tu n'auras pas besoin de pression (ou très peu, de l'ordre de 1 à 2 bars), mais seulement de faire circuler ton fluide dans le circuit.


Euh...Je n'ai jamais dis qu'elle devait monter en pression...Cf les pression mesurée 1.2 et 0.8 bars...

ThierrySan a écrit :Par contre, la pression de ton circuit, fermé, n'est plus aucunement en relation avec la hauteur de refoulement de fluide, puisque ce dernier reste dans le même circuit, chauffant un autre circuit par un échangeur...
Il n'y à qu'à regarder le débit de circulation (en relation directe bien sûr avec la capacité de ton fluide à chauffer et à redistribuer la chaleur) pour une pression d'utilisation supérieure aux pertes de charges globales.


Ce n'est pas aussi "simple" ou plutôt si c'est encore plus simple: il s'agit (comme chez CuiCui d'ailleurs) d'un circuit "ouvert" avec récupération de la chaleur dans un tampon thermique (je ferais un post sur le sujet quand tout marchera et que j'aurai des chiffres de perfomances).

ThierrySan a écrit :Cependant, si ton circuit d'eau, tu le veux ouverts, il te faudra prendre en compte les hauteurs d'aspiration et de refoulement de ton fluide, avec aussi les pertes de charge. Là, il est clair qu'il faudra dimensionner ta pompe en conséquence: elle sera forcément plus grosse...


Ben c'est bien cela la question: la pompe fait actuellement 700W (enfin le moteur) mais je me suis demandé si il ne fallait mieux pas prendre une pompe un peu moins puissante afin que le débit dans les panneaux soit plus faible. D'un autre coté une pompe moins puissante fonctionnerait plus longtemps sur une année donc maintenance plus régulière.

A ce propos: les pompes (moteur + corps) de ce "calibre" et technologie (multicellulaire: 4 ou 5 cellules) sont données pour quelle durée de vie? (moyenne évidement)

ThierrySan a écrit :Pour valider ce que j'avance, je n'ai trouvé que ça de vraiment potable:
http://www.thermexcel.com/french/ressou ... lateur.htm


Oh ca me rappele des cours de turbomachines :) (mais je connaissais déjà thermexcel je vais sans doute investir dans leur programmes, c'est pas si cher même si c'est que du excel...)
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Andre
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par Andre » 15/04/07, 19:33

Bonjour

Ci Joint les photo d'un belloseal daimetre interne 17mm externe 30mm c'est un standard pour les pompes de piscine
je pensais l'avoir expliqué dans mon premeir post mais je voie que ce n'est pas bien compris
Sur ces pompes si elle sont de qualité l'arbre du moteur est en inox certain sont en acier et, quand le belloseal coule cela rouille l'axe ,mais l' etanchéité n,est pas sur l,arbre ,il suffit de mettre un peut de graisse compact endessous du bellosel avec l'axe..
quand je les remonte je met une goutte d'huile sur la ceramique pour les premiers tour a sec
En géneral quand cela a coulé il faut verrifier le roulement a bille avant le changer 3,5 $ 6202 ou 6203 RS
Pour que la pompe retrouve sa jeunesse il faut verifier le jeu turbine avec la flasque avant elle doit presque frotter ,si la turbine est un peu usée un simple petit clinquant en arriere de la turbine
elle se devisse parfois c'est des filets gauche , un petit choc pour la devisser,
Ces pompes pour un échangeur en temps normal n'ont pas besoin de pression ,mais si le circuit se vide il faut pouvoir pousser le liquide en haut du toit
Maintenant contrairement a la croyance plus le liquide circule meilleur est le rendement globale, j'ai fait tous ces mesures il bien longtemps...
j,ai eut un sytéme maison pour chauffer ma piscine avec un échangeur sur le toit , (quand les enfants on grandit et cesse de se baigner je me suis débarrassé de tout cela)

Garde ta pompe change juste les seals et le roulement a bille avant cela coutera un 25$ maximum , il n'y a rien de compliquer les nouvelles pompes ne sont plus aussi bien construite...
André
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par Christophe » 15/04/07, 21:01

Andre a écrit :Garde ta pompe change juste les seals et le roulement a bille avant cela coutera un 25$ maximum , il n'y a rien de compliquer les nouvelles pompes ne sont plus aussi bien construite...
André


Effectivement je n'avais pas compris cela dans ton 1er message merci pour les images.

Le probleme est maintenant de trouver un "belloseal" qui soit compatible. Franchement j'ai peu d'espoir vu comment les "pros" que j'ai rencontré réchignaient à me fournir des pièces détachées pour cette pompe...C'est aussi ca le systeme de surCONsommation... :evil:

Cette pompe je vais donc la garder mais pour une autre utilisation car j'aimerais mettre en route le solaire le plus rapidement possible surtout vu les chaleurs actuelles...

Pour les échanges thermiques, oui ils sont meilleurs lorsque le régime est turbulent (donc débit plus rapide) mais je parlais d'efficacité à long terme en prenant en compte la consommation de la pompe également.

ps: si jamais je trouvais un belloseal on l'extrait comment? Comme un roulement classique?
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par zac » 15/04/07, 21:13

salut

Question bète: as-tu vraiment besoin d'une pompe?
le chaud monte le froid descent!!!!
un ballon tampon bien placé et le tour est joué :cheesy:

@+
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par ThierrySan » 15/04/07, 21:32

Oui, Citro, c'est bien équivalent à un circuit chauffage en circuit fermé, si ce n'est que le chauffage ferait office d'échangeur. :wink:

La manière Zac fonctionnerait pas mal aussi, mais mieux en circuit fermé... bien que j'ai lu que ce type de système n'aime pas passer l'hiver! Normal.

Chris, j'ai essayé de trouver des infos sur la durée de vie de ces pompes ou des cycles de marche/arrêt, ou encore, sur la fréquence de la maintenance. Mais je n'ai rien trouvé. La seule chose que j'ai pu trouvé sont les cycles d'allumage que pouvait subir une pompe et je crois que c'était sur le site de KSB ou salmson... Je sais plus! C'était de l'ordre de 100000. D'ailleurs, dans ce cas, seul le moteur électrique souffre et c'est lui qui détermine la durée de vie du système en cycles allumages.
Ensuite, durée de vie des roulements, des joints, des garnitures mécaniques... Rien trouver!

Pour localiser un peu mieux ta fuite, peux-tu nous dire de quel côté de la platine, elle apparaît... Si c'est devant, c'est le joint torique (comme je pensais plus haut). Mais si c'est derrière (côté moteur, le long de l'arbre), ce sera plutôt comme a dit Citro ou André...
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par citro » 15/04/07, 23:38

:? Je ne suis pas expert, mais le débit doit être proportionnel au delta T°, non?
Si le débit est trop important le capteur est refroidi par le circulateur et le rendement chute, si le débit est trop faible, le capteur surchauffe et les calories ne sont pas récupérées, le rendement chute aussi...
Je me trompe? :?:
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par Andre » 15/04/07, 23:50

Bonjour
ps: si jamais je trouvais un belloseal on l'extrait comment? Comme un roulement classique?

Encor eplus facile qu'un roulement sur l,arbre ave cle pouice et l,indexe et dans la cavité la ceramique ave cun epetit tourne vissEn géneral c'es tla parti en graphite qui a une rayue tun epetite fente a pein evisible a l,oeil .

Premiere chose demonter la pompe sortir le belloseale prend les mesures, examine le parfois, c'est juste une saleté qui est coincé sur la ceramique , tu trouve cela dans un magasin de roulement a bille ,il tienne en stock pas mal de seal.
De tout efacon tu va sla reparer un jour autand tout se suite
tu n'as pas besoin de demonter le moteur,juste separer la pompe su moteur enlever la turbine (devisser parfois filet gauche) et tu as tout le sdeu xpieces en main) avec les morceaux tu trouveras
case toi pas la tete avec la marque de pompe ces seals sont faite dans un standard on les retrouve sur d'autre application..
Les compagnies de pompe et les reparateurs de pompe on tendence rendre l'histoire complique comme si il s'agisait d'une pompe a injection , il y a rien la dedans ...
André
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par boulon » 16/04/07, 01:20

Andre a écrit :Les compagnies de pompe et les reparateurs de pompe on tendence rendre l'histoire complique comme si il s'agisait d'une pompe a injection , il y a rien la dedans ...
André


+1

ils préfèrent vendrent une nouvelle pompe

quelques fois ils vendent un kit de remise en état, et il y a plein de pièces inutiles en plus de la garniture mécanique indispensable et çà coûte le tier du prix d'une pompe neuve

André a raison : vérifie le roulement moteur du côté pompe, il a peut-être bu la tasse et alors ne va pas durer. S'il est encore bon, remets s'y un peu de graisse à roulement, si c'est bien fait, ta pompe durera plus longtemps qu'une neuve :P

pour ce qui est de déterminer "la" bonne pompe : faut connaître le débit nécessaire à ton installation ainsi que la pression, et est-ce que l'auto-amorçage est nécessaire?

souvent le genre de pompe de ton lien ne publie jamais le rendement hydraulique parce qu'il est médiocre, quelquefois ils disent juste "rendement hydraulique élevé", alors çà fait sans doute partie des moins médiocres

dans les 4 ou 5 m3/h le rendement dépasse difficilement les 60% pour une pompe de qualité (4m3/h à 4,5 bar est alors monté avec un moteur de 1100 w)

si t'as pas besoin beaucoup de pression, prend une pompe en conséquence sinon c'est comme si tu utilise ta voiture en restant en 1ere accéléré à fond : bonjour la consommation d'énergie

une bonne pompe de 4 m3/h à 1,8 bar est montée avec un moteur de 370 w

d'un autre côté, plus le moteur est faible, au moins il a un bon rendement électrique par rapport au travail fourni, mais un petit moteur consommera toujours moins qu'un gros

boulon
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par Christophe » 16/04/07, 10:17

zac a écrit :Question bète: as-tu vraiment besoin d'une pompe?
le chaud monte le froid descent!!!!
un ballon tampon bien placé et le tour est joué :cheesy:


Quand tu vera les photos tu comprendras, la réponse est oui: impossible de se passer de pompe (surtout que le systeme est à vidange...)

Le tampon fait plusieurs milliers de litres et est destiné également à chauffer la maison via des planchers chauffants (donc basse T°) impossible de le "déplacer"...
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