Première tondeuse à Batterie Lithium-ion

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 13/07/09, 19:16

Ah super tu as les capacités d'accus...

Car au prix de la tondeuse et du prix des accus je me demandais il y a quelques temps si acheter une telle tondeuse pour les accus et les utiliser pour autre chose ne serait pas intéressant...

Mais d'apres le chiffre...

Gardena 380 LI
Batterie LI-ION : 25 V, 3,2 Ah


...il semblerait que cela soit un peu juste.

Pour répondre à ta question, je pense que tu peux faire une estimation via l'énergie et la comparer à une tondeuse "thermique" qui aurait "produit" la même énergie mécanique.

Ainsi dans la gardena tu as 25 * 3.2 Ah = 80 W.h d'énergie stockée, c'est vraiment peu.

Une tondeuse de 3 Cv (= 2200 W mécanique) "produirait" ces 80W.h en... 2200 / 80 = 27.5 secondes!! Bref 30 secondes à fond!

Tu es sur des chiffres de batterie là?

Pour moi ca marche "bien" avec des pelouse déjà tondue...style golf...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/07/09, 23:02

Christophe a écrit :Ah super tu as les capacités d'accus...

Car au prix de la tondeuse et du prix des accus je me demandais il y a quelques temps si acheter une telle tondeuse pour les accus et les utiliser pour autre chose ne serait pas intéressant...
Je m'étais posé la même question, ce qui était l'objet de ce sujet.
Il concernait les tondeuses "ROTAK LI" de chez Bosch.
Après de longues recherches, j'ai pu tenir en main les accus:
36V --- 2.6 Ah 93.6 Wh
.
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi: inexploitable ailleurs (dans un VAE par exemple. :cry:

Concernant ton calcul je dois t'annoncer que les moteurs de tondeuse sans fil sont loin d'être aussi puissants:
1/ Les tondeuses sont à pousser (elles ne sont pas autotractées).
2/ Les largeurs de coupe sont limitées (37 et 42cm selon modèles, chez Bosch)
3/ Les puissances sont modestes (250 ou 300W je pense).

J'ai lu quelque par un sujet sur quelqu'un qui avait fabriqué un VAE avec un moteur de tondeuse Bosch de "récup".
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 14/07/09, 00:09

Merci pour vos réponses.

Pour la Brill, je n'avais pas trouvé lors du précédent post.
D'apres cette page : http://www.leroygauthier.be/produit/det ... ccu24v.htm , c'est 2,6 Ah !

Pour la Gardena, d'apres cette page : http://www.materiel-jardinage.fr/tondeu ... cb44fd4c4e , c'est bien 25 volts 3,2 Ah .

Bah, je suis bien content d'avoir vos avis parceque chez moi les pissenlits sont plus nombreux que le tendre gazon d'un green international ...

Du coup, pour un surface type 500/600m², que me conseilleriez vous d'abordable ? Je n'ai rien vu en electo-stirling, ni en pantonisé dans le commerce :evil: Sinon peut etre un montage que je pourrais tester par moi meme qui ne suis pas mécano pour un rond (je suis motivé si pas trop cher !) ?

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/07/09, 12:12

si le but n'est qu'ecologique ne mettez pas la batterie dans la tondeuse a gazon

gardez votre tondeuse a gazon a essence et mettez un chargeur sur le 220v pour charger la batterie de la voiture sur le secteur , et debranchez l'alternateur : tous les jours a chaque voyage le moteur a essence aura moins d'energie a fournir , et l'economie de carburant sera bien superieure a ce que consomme la tondeuse

il ya a des tas d'economie de bout de chandelle a faire avec une batterie de voiture : du genre couper l'alternateur quand le moteur pousse et ne le faire marcher que quand on veut ralentir
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/07/09, 12:32

La façon la plus radicale de moins polluer avec une tondeuse : ne pas tondre !

Très exactement, je laisse fleurir l'essentiel de ma "prairie" (ce n'est plus un "gazon") ; je tonds quelques passages pour aller au jadrin, aux massifs, à l'éta,dage ; aussi l'emplacement de la table de jardin, également sous l'étandage, etc... ET je laisse fleurir ailleurs. Maintenant que l'herbe est sèche, je coupe en une fois au rotofil ; cela repousse avec des fleurs basses (genre lotier, trèfles, etc...) Donc deux saisons de fleurs...

L'idée qu'un gazon anglais est beau est ... une idée ! S'il s'agit d'un golf, je comprends l'utilité... Sinon ??? Biodiversité (y'en a qui vont jusqu'à désherber !) ??? Couleurs ???

Je vous parie qu'il y en a qui consomment du "bio" (parce que l'agriculture classique pollue, ne respecte pas la nature...) mais tondent soigneusement leurs pelouses chaque week-end ??? Tiens, j'ai l'impression qu'on me regarde bizarrement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 14/07/09, 12:34

citro a écrit :Concernant ton calcul je dois t'annoncer que les moteurs de tondeuse sans fil sont loin d'être aussi puissants


Oui bien sur! Mais j'ai fais cette comparaison pour comparer le travail réel de coupe effectué par rapport à une tondeuse thermique de 3Cv...

La puissance de traction par rapport à la puissance utilisé par la lame doit être de 5 à 10% pas plus.

La comparaison est donc bonne je pense.

fthanron a écrit :Du coup, pour un surface type 500/600m², que me conseilleriez vous d'abordable ?


Fais comme nous: ne tond pas la majeure partie de ton gazon! :cheesy: Sauf si tu es dans un quartier d'extremistes consumeristes qui obligent à tondre... :frown:

Nous on entretien que les 10 m qui sont les plus visibles de la route! Derrière, c'est la "brousse"...un jardin (semi) sauvage, plein de papillons et de sauterelles, c'est super!
Dernière édition par Christophe le 14/07/09, 13:54, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 14/07/09, 13:53

Ah on a posté ensemble did67 ! On pourrait faire un concours de jardin sauvage entre les membres des forums. Zen pensez quoi? :cheesy:

fthanron a écrit :Pour la Brill, je n'avais pas trouvé lors du précédent post.


Ah j'avais pas vu: ce sont des tondeuses à lame "hélicoïdales" (je connais pas le nom exact) qui consomment beaucoup moins que les tondeuses à lame "hélicoptères" classiques...

On en a une à pousser...ne pas espérer couper plus de 2 ou 3 cm avec en une passe et faut repasser 4 ou 5 fois au meme endroit pour arriver à une tonte "propre".

Ce genre de tondeuse est très bien pour l'entretien quand on le fait régulièrement...ce qui n'est pas notre cas!

La tondeuse electrique Bosch à laquelle je pensais est une à lame "classiques".

D'une manière générale je pense que, quand on peut s'en passer, il vaut mieux éviter les accus. Or si tu as une ralonge assez longue: pkoi ne pas prendre une tondeuse sur secteur?

On a une flymo sur coussin d'air pour la partie qu'on entretien, ca coute environ 100€ (moins pendant les soldes). Les tondeuses sur accus ne peuvent jamais être rentabilisée (econologiquement) en comparaison...mais faut avoir une grande ralonge...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/07/09, 16:59

bien sur ne pas tondre du tout est l'economie la plus radicale

helas avec les tondeuse classique si on ne tond pas assez souvent on ne peut plus tondre du tout

j'aime bien les motofaucheuse : helas on 'en vois plus de modele simple dans le commerce

j'en ai trouvé dans une brocante une petite motofaucheuse : moteur 2 temps aspera de 2cv , barre de coupe de 1m de large

la barre de coupe a dent consomme une puissance beaucoup plus faible que les tondeuse helicoptere : le moteur au ralenti suffit largement pour avancer a grand pas dans n'importe quelle herbe haute ou broussaille

ca demande une puissance tellement faible que le moteur 2temps consome tres peu : peut etre qu'un moteur electrique et une batterie conviendrait , mais je prefere laisser cet engin dans sa simplicité et mettre des batterie la ou c'est plus utile
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 14/07/09, 18:22

Bien parlé chatelot, t'aurais une photo de ta motofaucheuse?

Hé did67, je lance les "hostilités" du "Wild Garden Contest" :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/07/09, 19:01

meme pas besoin de la resortir de mes tas de ferraille google m'n trouve une photo du premier coup

http://images.google.fr/images?gbv=2&hl ... 20&ndsp=20
c'est une petite anonce fermé parce que deja vendu mais l'image est encore dans google
Image

les motofaucheuse actuellement vendue sont trop chere

je me demande si je ne devrait pas essayer de fabriquer un truc simple ...
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 231 invités