Mitterrand et abolition de la peine de mort

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
democrate
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/03/06, 17:58
Localisation : FRANCE, Aquitaine

Mitterrand et abolition de la peine de mort




par democrate » 17/03/07, 10:54

Personnellement je n’ai jamais beaucoup aimé la personnalité de Mitterrand car il a fait quelques actions politiques pas très dignes dans sa fonction de gouvernant d'un pays : écoutes et espionnages à des fins personnels, Greenpeace, engagement des soldats français dans la première guerre du Golfe (alors que c’était un problème américain qui protégeaient déjà les Saoudiens et savaient que Saddam Hussein allait envahir le Koweït), création de la dette actuelle de la France (qui à continué à s’enfler même sous d’autres gouvernements d’autres couleurs politiques), construction européenne mal conçue c’est à dire exclusivement basé sur l’argent et non réellement démocratique, sociale et sur certaines valeurs (je suis pour l’Europe mais avec des règles et non un vaste marché ultra libérale et injuste aux niveaux des concurrences entre les pays la formant, c’est pour cela que bien que pro-Européen j’ai voté non à cette constitution qui nous était proposé). Mais bon personne n'est parfait en ce monde. Et puis de toute façon l’époque est différente et les problèmes d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier (bien que certains perdurent malheureusement à cause de mauvais choix pris avant). Mais bon je m’égare donc Mitterrand malgré tout a fait quelques lois qui sont valables. L’abolition de la peine de mort en est une.

Il faut savoir que la peine de mort n’a jamais résolue les problèmes de la criminalité. Une véritable société de valeurs doit prendre en compte le fait qu’elle peut se tromper. Beaucoup de cas de personnes après leurs exécutions se sont avérées innocentes et c’est un tragédie.
J’ai milité (il y a longtemps) dans des associations (Amnesty, l’Acat) dans ce but, également contre la torture qui est encore malheureusement pratiquée dans beaucoup de pays.
Par contre de véritables peines incompressibles pour les grands criminels, oui.
Pour les pédophiles.
Les crimes sadiques (c’est à dire les personnes pratiquant la torture).
Les assassins d’enfants et personnes faibles physiquement (handicapé etc).
Les serials killer.
Une société sans règles n’est pas une société de juste, car le laxisme n’est pas la justice. Toujours donner une chance aux gens de se rattraper (tous le monde commet des erreurs dans sa vie) mais cela n’exclut pas la fermeté.
Geoffroy
( blog: http://blog.france2.fr/democrate/ )
0 x
N'ayez jamais peur de vous asseoir un instant pour réfléchir. (L.Hansberry)
www.chez.com/societe
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Mitterrand et abolition de la peine de mort




par bham » 17/03/07, 15:09

democrate a écrit :........Par contre de véritables peines incompressibles pour les grands criminels, oui.
Pour les pédophiles.
Les crimes sadiques (c’est à dire les personnes pratiquant la torture).
Les assassins d’enfants et personnes faibles physiquement (handicapé etc).
Les serials killer.

J'ajouterais Bush, pour les mines anti-personnels et .....le reste.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités