Mon premier pantone, besoin d'aide !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/04/07, 06:51

Salut
Ah je reconnais bien la façon de tourner de ton moteur.
C'est la chiotte à règler hein ??? :cheesy:
Tu ne devrais pas abandoner trop rapidement ce projet c'est très benefique pour toi.
Je me doutes bien que tu es impatient de voir ce que donne le dopage à l'eau mais il faudrait que tu pousse plus loin l'experience sur ton petit moteur.
Je te dis ça car pour l'instant j'ai fais exactement comme toi.
Je suis passé trop vite à la voiture.
Essai de faire ce qu'on t'avais dit.
Pose un petit carbu pour l'essence raccordé sur un té avec de l'autre côté du té le bulleur rien qu'avec de l'eau.
Débrouille toi pour que le bulleur soit chauffé par le pot d'échappement. Si c'est trop compliqué pose un bulleur plus petit que tu fixes contre ton moteur pour qu'il chauffe suffisament.
Fait buller le bulleur par dépression et pas par retour d'échappement.
Tu veras c'est plus amusant de faire ça sur un petit moteur que sur une voiture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 04/04/07, 21:52

Salut Pitmix c'est vrai que c'est la merde à regler mais une fois chaus c'est du bonheur !

J'ai pas tout compris pour la depression ds le bulleur. Si tu amenes un tuyau de depression ds ton bulleur tu vas aspirer ton eau au lieu de la faire buller et ton bulleur va s'ecraser non ? Peux tu m'expliquer s'il te plait ? et sans la chaleur des echappements ça vaporise moins vite et/ou moins bien.

Je suis vraiment motivé pr le montage sur le combi. La bete bouffe 13 L au 100 km !!!! :shock: :shock: :shock: et je vais tenter un montage simple, le meme qu'Adrien sur son combi.
Je conserve toute la carburation d'origine et utilise les gaz d'echappement des 4 cylindres ds un reacteur en direction d'une cocotte minute. Je réinjecterai la vapeur créee au plus pres des culasses( et non ss la carbu) ce qui va limiter la perte et optimiser j'espere les performances.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/04/07, 23:18

Salut
C'est pas gagné mais je te souhaites bon courage (et je sais de quoi je parles :lol: )
Bon voilà le schéma de mon idée

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 06/04/07, 14:16

Salut Pitmix, je comprend ton principe de depression maintenant c'est vrai que ça parait tout à fait plausible.
Mais pourquoi favoriser un bullage grace à l'air alors que les gaz d'echappement sont dispo ? De plus la vaporisation doit etre nettement plus rapide avec des gaz chaud qu'avec de l'air ambiant ? Du coup la pollution à la sortie d'echappement ne doit pas etre du tout diminuée ? etant donné qu'ils ne passent plus dans l'eau et ne sont donc pas réutilisés.

Voici mon shema pour equiper le 4 à plat, j'ai essayé de faire au plus simple

https://www.econologie.info/share/partag ... ombi79.bmp
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/04/07, 09:40

Salut
Concernant le schéma 100% Pa,tone il s'agit d'un montage que l'on m'avait conseillé de faire à l'époque mais je ne l'ai jamais realisé. Je penses aujourd'hui qu'il aurait été très bénéfique pour mon apprentissage. Et je penses encore aujourd'hui réaliser un jours ce montage.
Concernant ton idée de dopage sur le 4 cylindres, pas besoin de faire deux arrivées de vapeur sur le moteur.
Il suffit de raccorder ta sortie réacteur juste en dessous le carburateur.
Tu alimentera ainsi les Quatres cylindres équitablement.
Pour l'idée de la cocotte minute ce n'est pas bête mais regardes ce qu'a fait Camel1 sur la Mercedes avec le GVI c'est très efficace et surtout plus compact et sans inertie.
Regardes la petite vidéo de mon future pot d'échappement sur la R5 tu vera comment ça marche.

vidéo test à l'atelier

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 08/04/07, 13:19

Dis donc ça à l'air de plutot bien fonctionner ton systeme ! Mais tu propulses de l'air chaud avec ton decapeur thermique, lors du montage final sur une voiture comment fera tu pour injecter de l'air chaud ?

Pour le 4 à plat, j'ai pensé injecter la vapeur d'eau au plus pret des culasses de maniere à minimiser les pertes. Je sais pas si tu connais un peu les 4 à plat ou tout moteur en carburateur central, l'été en plein cagnar quand le moteur est chau c'est toujours la galere pour redemarrer car la pipe d'admission est brulante et l'essence s'evapore avant d'arriver aux cylindres :x

Le fait de se rapprocher des culasses peut eviter ce phenomene, non ? Quant aux problemes de répartition egale à chaque cylindre je ne pense pas que ce soit un probleme. Chacun des couples de deux cylindres disposent d'une arrivée de vapeur egale ( diametre des tubes egaux et distance du reactaur egale) puis chaque soupape d'admission s'ouvre et aspire la quantité de vapeur desirée et ainsi de suite pour chaque cylindre. D'apres toi ou ce situerai mon probleme de repartition ?

Je viens de regarder ce que Didier et Michel ont réalisés sur la mercos et la 205 avec le GV, c'est tres interessant ça a l'air de fonctionner nettement mieux que le bulleur surtout à froid en fait quand le bulleur ne produit pas de vapeur. Mais le montage est plus compliqué que le bulleur surtout sur le 4 à plat ou on dispose de 4 tubes de collecteur assez long pour rejoindre le silencieux. Soit on installe le GV dans le silencieux mais on se trouve loin de la lumiere d'echappement et donc de la chaleur. Soit on le dispose dans un collecteur mais du coup on ne se sert que de la chaleur d'un cylindre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/04/07, 23:01

la jointure a écrit :Dis donc ça à l'air de plutot bien fonctionner ton systeme ! Mais tu propulses de l'air chaud avec ton decapeur thermique, lors du montage final sur une voiture comment fera tu pour injecter de l'air chaud ?


Ben sur la vidéo le décappeur thermique ne fait que simuler les gaz d'échappement.
Je viens de faire le test en grandeur nature ça marche très bien.
Les gaz d'échappement chauffe bien plus fort et plus rapidement que mon décappeur thermique, donc ça marche encore mieux.
Pour les problèmes de répartitions je te dis ça car sur ma R5 j'ai raccordé la sortie réacteur au milieu du collecteur et je pense que ça simplifie les choses de ne faire qu'une sortie unique plutôt que deux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités