La thermographie, contrôle thermographique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/11/09, 22:45

Dis donc Captain, c'est bien ta caméra .....mais ça ajoute des moustaches. Ca marche aussi sur les chauves ? :mrgreen:


Image

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/11/09, 00:42

...30,7° ? marche pas trop bien ce vaccin!

Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 20/11/09, 09:51

Obamot a écrit :Menfinbref, les tentures/rideau n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut sauf si c'est hermétique...


Je pense que tu as tord, car même si un rideau n'est sans doute pas équivalent à un vrai isolant de 10 cm d'épaisseur:

a) on vend bien des doublures "thermiques" ce n'est pas pour rien si?

b) on a constaté un gain avec nos nouveaux rideaux (pas doublé thermiquements).

Le montage est le suivant : 2 rangées de rideaux (anciens + nouveaux en double rail, les nouveaux sont plus épais mais non doublés, la doublure étant réalisée par les anciens rideaux), il y a un espace de 1, 2, 3 cm qui est emprisoné entre les 2 rideaux.

Hé bien je peux te dire qu'il y a plus différence de température entre l'espace fenetre-rideau et la pièce maintenant qu'avant. Je mettrais prochainement un T° à sonde pour comparer la T°. Sans m'avancer, je pense qu'il y a au moins 2 à 3 °C de moins que dans la pièce. C'est un indice non?

c) il me semble aussi que, par nuit froide, on a plus de condensation sur les vitres et chassis maintenant qu'avant, cela prouve bien que les chassis sont plus froid non?

d) et même si il n'y avait rien au niveau purement isolation et si cela améliorait juste le confort (impression paroi froide diminué) alors cela permet de moins pousser sur le chauffage et c'est déjà du bénef non?

Je détaillerais tout ceci dans le sujet sur les rideaux. De toute facon dans notre cas c'était soit des rideau améliorés soit rien du tout...alors bon...pas trop le choix :D

Obamot a écrit :Par contre ce qu'on a fait chez nous pendant plusieurs années, c'était de fixer hermétiquement au scotch un cellophane en guise de double vitrage contre les fenêtres (celui utilisé par les fleuristes est très bien, il est aussi transparent que les carreaux).

Là oui, ça maintient la chaleur à l'interieur. Gain environ 15% soit plusieurs degrés pour une pièce de 30 m2.


Et quand on a déjà du double vitrage? Ca marche aussi? Je suis persuadé que les rideaux qu'on a mis permettront plus que 15%...

ps: je vois qu'il y en a d'autres qui ont des problemes de vue :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/11/09, 10:08

Le rideau te permet de "couper" le rayonnement froid d'une surface vitrée par exemple, et donc un gain de confort ambiant
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 20/11/09, 10:34

Oui Maloche mais pas que !!

Je suis sur qu'une tenture bien faite/épaisse apporte un petit R thermique ! Sinon y aurait pas de différence entre des rideaux fin et épais! Pourtant il y en a!

Bon j'ai fais des photos de notre montage, vais les mettre dans l'autre sujet!
0 x
Flotom
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 17/11/09, 19:56




par Flotom » 20/11/09, 17:58

Andre a écrit :
Flytox a écrit :Bonjour à tous

Dans une usine, j'ai vu un prestataires de service qui venait une fois par an pour "ausculter" les machines , armoires électriques etc...avec sa caméra.

En comparant avec l'image thermique de l'année d'avant
il se disait capable de prédire un certain nombre de pannes. (genre circuit , contacteurs , transformateurs, relais surchauffés etc..ou même voir certaines erreurs dans le câblage ( fils sous dimensionné) )

Il nous avait détecté que le radiateur en alu qui sert au refroidissement de gros thyristor de puissance était mal monté. (Effectivement pratiquement pas serré d'un coté). 8)

Pour une Pantonisation ce serait assez intéressant de voir comment se font les transferts de chaleur "dans" les diverses tuyauteries quand on accélère, ou sont les "fuites" de calories , les points les plus chaud etc... sûr que l'on aurait des surprises. :mrgreen:

A+


Bonjour
Dans les usines on a cet instrument pour detecter les mauvaises connextions éléctriques , on passe tous les circuit haute tension
si il y a un dégagement de chaleur soit que les contacts ou connections sont déffectueux ou les fuites aux isolants sur la hautes tension.
Il y a aussi un petit instrument plus simple, un pointeur laser avec indication de la température ,qui peut etre utilisé notament sur des machines en marche pour detecter la temperaturedes roulement ou pieces qui frictionnent ou éléctrique (carcassedes transformateur ,bobinage ect..,
Ces instruments sont dans l'industrie depuis les années 90
Pour les maisons ,une facon simple c'est celle que la neige fond sur le toit elle trés mal isolé (la neige passe tout l'hiver sur un toit)

Comme dirait le vieux aux cheveux gris : Ce n'est pas parceque il y a de la neige sur le toit qu'il n'y a plus de feu dans la cheminée..

André


Nous on s'en sert dans l'éclairage public, c'est sous-traité...
Car le sujet parle d'isolation, évidement c'est bien mais sachez que cela permet de faire ressortir des problèmes de connections, de mauvais positionnement de fusible, alors que l'on est persuadé de l'avoir bien positionné. Un câble qui chauffe, un disjoncteur chinois... La liste est longue...
Évidement tous ça au détriment des biens et des personnes.

C'est quant même important de le signaler...

Vous pouvez voir des images comparable à celle du sujet en tapant dans google image : "thermographie electricite"

Voili, voilou...
0 x
hervit78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/02/09, 01:02




par hervit78 » 26/02/11, 19:57

Capt_Maloche a écrit :Je viens de faire acheter ça par ma boite http://ca.fluke.com/cafr/products/Fluke ... keProducts)



5000 € TTC quand même, punaise
et la résolution est franchement minable, 640x480 pour le visible et 320x240 pour la thermo

ça donne ce genre de "clichés"

Image



une caméra c'est au minimum 15 000 roros en dessous c'est de la merde.

la mienne fait 1024x800 en photo avec un micro bolomètre en 800x600 et coute 25 000 roros
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/02/11, 23:26

:arrowu: Il n'empêche que ce joujou marche très bien puisqu'il nous montre toutes les déperditions par les joints de la maçonnerie. :?

Une autre technique d'analyse complète la thermographie: l'INFILTROMETRIE.

La thermographie permet de localiser les pertes statiques, l'infiltrométrie va plus loin en travaillant sur l'étanchéïté des structures.

Cela va devenir indispensable pour contrôler la bonne réalisation des maisons passives et du bon fonctionnement des VMC Double Flux.
0 x
hervit78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/02/09, 01:02




par hervit78 » 26/02/11, 23:42

citro a écrit ::arrowu: Il n'empêche que ce joujou marche très bien puisqu'il nous montre toutes les déperditions par les joints de la maçonnerie. :?

Une autre technique d'analyse complète la thermographie: l'INFILTROMETRIE.

La thermographie permet de localiser les pertes statiques, l'infiltrométrie va plus loin en travaillant sur l'étanchéïté des structures.

Cela va devenir indispensable pour contrôler la bonne réalisation des maisons passives et du bon fonctionnement des VMC Double Flux.


arf !!! merci de tes précieux conseils

je post pas souvent ici et pour cause des je sais tous

l'inflitrométrie est une Obligation de la RT2012 pour labelliser un BBC ou pour une autre norme comme le minergie (suisse).

je suis déjà agréé BBC effinergie, je bosse avec trubi énergie depuis des années et donc promodul.

je suis aussi mboc :cheesy:

j'ai vraiment besoin de ton expérience :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/02/11, 01:18

hervit78 a écrit :je post pas souvent ici et pour cause des je sais tous
l'inflitrométrie est une Obligation de la RT2012 pour labelliser un BBC ou pour une autre norme comme le minergie (suisse).
je suis déjà agréé BBC effinergie, je bosse avec trubi énergie depuis des années et donc promodul.
je suis aussi mboc :cheesy:
j'ai vraiment besoin de ton expérience :mrgreen:
Les "je sais tout", cela n'existe pas.
La seule chose que je sache, c'est que mon ignorance est infinie. :?

Je ne travaille pas dans le batiment, et j'ai toutes les peines du monde à trouver sur Bordeaux un fournisseur de VMC DF (j'aimerais acheter une Helios) qui me guide sur le choix du modèle, des accessoires et de la pose.
Si tu as une adresse, cela m'aiderais bien...

Je n'avais jamais entendu parler de mboc ni de promodul sur Bordeaux. :?
Il a fallu que je googleise ta réponse. :lol:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités