Recyclage: que faire de ses CD et DVD ?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/12/09, 17:33

Bienvenue Yves

Bien d'accord avec toi pour les boîtiers de CD: vive le le carton: ras le bol des boitiers de CD en plastique qui cassent quand ils tombent :evil:

Pour le reste, c'est une question de rentabilité: pourra-t-on jamais investir les sommes folles investies en pub' pour le recyclage des piles. Finalement, c'est du merchandising comme pour une lessive: présence nationale radio-TV, display PLV, contact avec les huiles des grandes chaînes de magasin, avec les chaînes de boutiques de support audio visuel et de matos, distribution de sachets, contacts avec l'éducation nationale, les grandes administrations, les municipalités, containers dans les déchetteries etc... , pub toute boîte nationale....

Quel budget avant que rentre le 1er disque au centre de recyclage. 10 millions d'euros ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Yves CUILLANDRE
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/12/09, 11:41
Localisation : paris

Recyclage DVD




par Yves CUILLANDRE » 23/12/09, 18:22

C'est comme toute chose, il y a un moment où le choix entre le confort et la nécessité. Aujourd'hui l'industrie du disque et de la vidéo n'as plus le choix et son développement passe par là - c'est comme pour les voitures.
Les industriels et les grands distributeurs seront les premiers à y participer.
Les consommateurs doivent également y trouver leur compte.
Notre projet sera mis en place dans le courant du premier semestre 2010
Je vous en réserve la primeur.
Joyeux Noël à tous.
YC :idea:
0 x
Président fondateur du plus ancien studio de développement de vidéo interactive.
Je suis particulièrement sensible à l'urgence de trouver une solution pour le recyclage des CD et DVD. Je vais travailler avec une usine sur ce sujet en 2010 et je l'espère proposer au premier semestre une solution motivante pour le consommateur de ces produits incontournables et très polluants. A suivre
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

turbine tesla




par oli 80 » 23/12/09, 20:44

bonsoir, voici ce cette personne a fait de ses vieux cd
http://www.youtube.com/watch?v=Xabkw_KiLGg

bon il faut s' y connaitre un peu, personnellement je m' y connais pas trop, autrement comme déco les vieux cd çava aussi
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 21:07

pour faire des cd neuf il faut du plastic neuf bien pur

les vieux cd ne feront pas de cd neuf , mais il sont largement assez pur pour servir de matiere premiere a toute sorte de fabrication en plastique

c'est le meme probleme que pour toutes les recuperation il faut que tout ce qui peut se recupere ait une valeur positive pour que ceux qui collectent aient une chance de gagner de l'argent

helas en france les charges sociales tuent toutes activité de recuperation , de triage , de rcyclage ...

il n'y a que quand c'est fortement subventionné que ca peut exister
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/12/09, 21:39

+1

ça vaut combien le polycarbonate brut aux prix industrie ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 21:49

pas tres cher : quelques euro le kg

donc pour quelques cd c'est derisoire : envoyé par la poste benefice = perte

et encore le plastique de cd a cette valeur quand il est propre : sale il ne vaut plus rien

balancé dans la poubelle recyclable ca ne vaut plus rien

si il y avait en france plus d'usine de fabrication d'objet en plastique ces usine pouraient acheter a proximité de la matiere de recuperation : mais il n'y a plus rien : les truc en plastic sont tous fait en chine

les rares usines qui restent en france font du hi tech et ne sont pas client de la recuperation
0 x
Alainfree
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/09/09, 18:02
Localisation : 62

Interessant




par Alainfree » 02/01/10, 21:40

Bonjour Yves ,
ton idée est bonne , c'est un peu dommage quelle n'arrive que maintenant , elle va intéresser surtout pour les DVD , je pense qu'on garde plus les CD ; quelques années en arrière on était inondé de CD par les fournisseurs d'accès internet et je pense que peu de gens on conservait ces CD qui ne leur servent à rien , ils ont du partir à la poubelle .Je pense pas que beaucoup les aient gardés comme moi.
0 x
rico22290
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/12/09, 10:12
Localisation : 22 / 35 la bretagne

recyclage des cd, dvd




par rico22290 » 25/01/10, 10:26

Bonjour, je vie en maison et utilise les vieux cd dvd pour en faire des miroirs qui dirige les rayons solaires vers les fenetres de mon habitation en hiver, cela ne parrait pas grand chose mais ça ameliore la chauffe de la maison en hiver et ne coute rien, il suffit de les fixer sur une planche de recuperation dans le jardin au bon endroit et on economise du chauffage en gagnant de la luminosité.
@ bientot et vive le recyclage et l ecologie. :P
0 x
parfois un changement total de mode de vie est necessaire et encore plus benefique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/10, 13:34

Ca ne ternit pas trop rapidement ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
rico22290
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/12/09, 10:12
Localisation : 22 / 35 la bretagne




par rico22290 » 25/01/10, 13:45

il se ternissent un peu avec le temp mais il suffit d en remetre d autre par dessus au fur et a mesure ( ça comble les trous et ameliore le systeme ) en general tout les 2 ans parfois moin ou plus. :idea:
0 x
parfois un changement total de mode de vie est necessaire et encore plus benefique.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités