1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par sen-no-sen » 16/05/16, 22:53

Ahmed a écrit :(...)et celle, corrélative, de la destruction des conditions permettant la vie sur terre (bien sûr, cette dernière n'est pas consciemment recherchée).


Humainement non,mais du point de vu technologique cela se discute...
Le super-organisme anthropotechnique tend naturellement à la domination du technologisme sur l'antropos,c'est malheureusement le sens de l'histoire(ou plus précisément dans le sens des déterminismes en actions).
Et la proto-conscience qui en résulte n'a certainement pas comme moteur la défense du monde sauvage.
Plus la biosphère sera endommagé et plus la technologie deviendra puissante,c'est un point fondamentale à comprendre pour la suite des événements...
A bien des égards,et preuves historiques à l'appui,il apparait que la pollution,le réchauffement climatique etc.. résulte d'une certaine "logique"(attention je ne parle pas de finalisme!).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par Ahmed » 17/05/16, 11:04

Bien entendu! Si cette finalité n'est pas consciemment recherchée par les êtres humains, il faut donc que cette finalité relève d'un facteur externe. Notons que Marx avait bien distingué cela, en parlant des hommes du capitalisme, comme de "sujets-automates", un oxymore très parlant, qui souligne la double réalité de sujet consciemment indépendant, mais qui cependant ne fait que réaliser une aliénation (c'est-à-dire, très explicitement, se soumettre à un déterminisme extérieur, étymologiquement étranger).
Ce n'est d'ailleurs pas spécifique au capitalisme, même si c'est sans doute le système le plus efficace dans ce domaine, et Spinoza avait dit, en son temps*: "les hommes se croient libres parce qu'ils sont conscients de leurs désirs et qu'ils ignorent ce qui les déterminent".

D'un autre côté, dans cette perspective, la destruction des conditions de la vie sur terre n'est pas la finalité, mais le moyen de faire advenir un univers d'artefacts techniques, ultérieur au stade d'accumulation de valeur abstraite... Tout cela sans que l'on puisse être en mesure d'affirmer la possibilité d'accomplissement de ce que nous percevons comme une tendance sous-jacente irrépressible.

*Spinoza s'exprime en tant que philosophe son point de vue sur l'essence de l'homme et non sur l'homme du capitalisme, mais n'est-il pas condamné, lui aussi à infléchir sa pensée comme reflet partiel des conditionnements de son époque?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par moinsdewatt » 17/05/16, 20:17

Suez et Renault coopèrent pour valoriser les métaux des véhicules en fin de vie

FRANCK STASSI Usine Nouvelle le 17/05/2016

REPORTAGE Depuis plus de vingt ans, Renault fait appel à Suez pour gérer ses déchets industriels. Avec l’entreprise nordiste Boone, ils ont franchi une étape de plus en s’alliant dans la récupération et la revente de métaux issus des véhicules hors d'usage (VHU). Plutôt que de payer un éco-organisme sans espoir de bénéfice, la majorité des constructeurs automobiles préfèrent contrôler la filière recyclage des voitures en fin de vie.

Image
Recyclage de véhicules hors d'usage à l'usine MetalImpex Iberica, à Palencia (Espagne)

Il faut se rendre à Palencia, à 235 kilomètres de Madrid (Espagne), pour observer comment un des acteurs majeurs des services à l’environnement, Suez, et un des acteurs majeurs de l’automobile, Renault, collaborent autour de la récupération, du recyclage et de la revente des métaux. Les deux entreprises françaises y exploitent des sites respectivement dédiés au traitement des métaux et à la production d’automobiles, lesquels travaillent ensemble, à cinq kilomètres de distance. Pour les deux entités, une telle coopération ne constitue pas un cas isolé.
.............................


suite du_ reportage : http://www.usinenouvelle.com/article/su ... ie.N391517
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par moinsdewatt » 17/05/16, 20:20

Ahmed a écrit :
sauf que pratiquement depuis 20 ans on a obligé les bons garagistes qui stockaient des épaves derrière leur garage pour récupérer les pièces a s'en débarrasser au nom de l'environnement.
...au nom de l'environnement bien stupide ... ce qui est stupide est le gaspillage ... quand on stocke pour utiliser on évite le gaspillage ... c'est quand on jette pour détruire qu'on gaspille.
Mais c'est toujours la même histoire , les politicards prennent des décisions pleines de bonne volonté mais avec leur manque de compétence les bonnes intensions font des mauvaises actions

L'environnement est bien le cadet des soucis des "politicards" et ce n'est pas leur incompétence qui en est cause. La "lutte contre le gaspillage" ou la "protection de l'environnement" sont de simples paravents destinés à semer la confusion dans l'esprit du public et dissimuler les véritables finalités qui sont la promotion de la double croissance: celle du PNB et celle, corrélative, de la destruction des conditions permettant la vie sur terre (bien sûr, cette dernière n'est pas consciemment recherchée).


Ahmed,
ça devient pénible cet esprit négatif et pessimiste.
Les choses changent réellement.

Quand j'était gosse je voyait des voitures et des batteries abandonnées dans la campagne. Je ne vois plus ça.
Il y a du progrès sur les pneus (mais pas en Espagne hein .....) et dans un tas de domaines.

Positivez un petit peu.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par Ahmed » 17/05/16, 22:09

C'est vrai, il y a des progrès spectaculaires, c'est à dire donnés à voir, et je constate que cela remplit parfaitement son rôle falsificateur. :roll:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par sen-no-sen » 18/05/16, 00:10

moinsdewatt a écrit :Ahmed,
ça devient pénible cet esprit négatif et pessimiste.
Les choses changent réellement.

Quand j'était gosse je voyait des voitures et des batteries abandonnées dans la campagne. Je ne vois plus ça.
Il y a du progrès sur les pneus (mais pas en Espagne hein .....) et dans un tas de domaines.

Positivez un petit peu.


En étant totalement objectif,on constate que la mise en œuvre de moyens visant à protéger l'environnement ne représente en réalité qu'une simple variable d'ajustement.
Tu dis que quand tu étais jeune il y avait des batteries,des voitures abandonnées dans la campagne...certes,mais alors le nombre de véhicules produit dans le monde était bien moins important,il était alors "concevable" de laisser ici là quelques carcasses à mère nature....
Le problème c'est qu'a l'heure d'aujourd'hui ce phénomène c'est simplement raréfié chez nous,mais c'est multiplié par 100 dans les pays en voie de développement.
Dans les pays industriels il n'est tout simplement pas possible de laisser les déchets en pleine nature(raison sanitaire par ex),le recyclage est donc une nécessité structurelle(encore une!).
En somme,le simple fait que l'on traite ses déchets est en réalité, et de façon impartiale, la conséquence que la pollution n'a jamais été aussi grande!

Il est donc subjectif de dire que les choses changent en bien.

Image
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par Obamot » 18/05/16, 04:34

moinsdewatt a écrit :Ahmed,
ça devient pénible cet esprit négatif et pessimiste.
Les choses changent réellement.
Positivez un petit peu

Dans l'ensemble tu as raison...
Néanmoins dans ce secteur, ça va être bien difficile de "positiver" (enfin ça dépend pour qui, des profits et hausse et qui changent de main)
Il n'est donc pas idiot de porter la réflexion un peu plus loin, vois un peu :arrowd:

chatelot16 a écrit :les casses automobile font quoi depuis toujours ! ils recyclent depuis toujours

C'est déjà la fin des casses automobiles dans mon coin. Après les avoir sérieusement réglementées (circonscrire les pollution diverses, directives pour réduire les infiltrations de polluants dans les sols, etc) c'est maintenant les compagnies d'assurances qui leur ont "volé" (confisqué) le "marché" à la source. En effet les carcasses de véhicules accidentés ne sont plus amenés en casse comme jadis, elles sont vendues directement sur le web (il n'y a pas de petits profits...).

https://www.axa-winterthur.ch/fr/entrep ... fault.aspx

Ne reste plus pour les casses que les véhicules en fin de vie déjà très anciens et n'intéressant plus grand monde, de ce fait elles ne louent plus de grandes surfaces de terrain pour les entreposer, car ce n'est plus rentable. Idem pour les usines de recyclage qui n'ont de facto plus de véhicule "intéressants" (je veux dire valorisables suffisamment et de façon économiquement rentable: my guess...je doute donc que de telles usines existent, les carcasses partent plutôt dans les pays de l'Est ou en Afrique amha)

L'une des raisons en est simple et logique, seul un garagiste pourrait disposer des codes d'installation des pièces électriques dans un futur qui a déjà commencé. Chez Peugeot par exemple, pour toutes les pièces "connectées", il faut entrer le code dans l'ordinateur de bord le jours même qu'il est reçu! Et c'est le cas depuis près de dix ans pour certaines pièces!
Une autre (même si pure spéculation de ma part) il est beaucoup plus intéressant pour les fabriquants de retirer un véhicule en tant que "gisement potentiel de pièces détachées" pour les "privés", car le fait de rendre pénible la quête de pièces incitant de plus en plus à devoir passer par un garagiste (et de plus en plus souvent), augmente drastiquement les frais d'entretien/réparation, et cela pousse de facto à acheter un véhicule neuf (puisqu'il faut plus que jamais réfléchir à deux fois avant de réparer...).

Enfin il y a des antagonismes, comme précisément libérer les consommateurs du jougs des constructeurs (obligation de la prise de diagnostique OBD, puis OBD2 avec connecteurs standards) et eux de tenter rendre l'ODB inopérant en complexifiant la filière de manière à "décourager les audacieux". Aujourd'hui si on veut un interface OBD qui tienne la route, une tablette graphique ne suffit plus, il faut un modèle à 30'000 € (un véritable scandale et chantage) C'est un sacré cercle vicieux.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par moinsdewatt » 19/05/16, 22:32

Obamot a écrit :
C'est déjà la fin des casses automobiles dans mon coin. Après les avoir sérieusement réglementées (circonscrire les pollution diverses, directives pour réduire les infiltrations de polluants dans les sols, etc) c'est maintenant les compagnies d'assurances qui leur ont "volé" (confisqué) le "marché" à la source. En effet les carcasses de véhicules accidentés ne sont plus amenés en casse comme jadis, elles sont vendues directement sur le web (il n'y a pas de petits profits...). ..


ca ne fait que déplacer le marché de ces pièces d'occasion.

Pareil pour les journaux de petits annonces d'il y a 15 ans. Ca n'existe plus.

Dans d'autre domaine on parle d' uberisation.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par moinsdewatt » 19/05/16, 22:39

Pour réparer sa voiture, faut pas rater l'occasion
LE FAIT DU JOUR. Les professionnels devront bientôt obligatoirement proposer des pièces de seconde main, moins chères.

21 Avril 2016 Le Parisien

Un simple amendement, passé inaperçu l'an dernier lorsqu'il a été introduit dans la loi sur la transition énergétique, va bouleverser le marché de la réparation automobile. Les garagistes seront bientôt obligés de proposer aux clients des pièces d'occasion. Et gare aux récalcitrants : des amendes sont prévues.


Ne reste plus que la publication du décret d'application, attendu dans l'année.

Réparer son véhicule avec des pièces de seconde main ? La pratique est pourtant boudée par les Français. D'après les chiffres du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), l'occasion ne représente que 3 % du marché de la vente de pièces de rechange, pourtant conséquent : 13 Mds€.


Les Français encore frileux

Avec la main-d'œuvre, il monte même à 30 Mds€. A partir d'un sondage réalisé en janvier auprès de ses internautes, le site de petites annonces Vivastreet a révélé que 54 % des personnes interrogées ne sont pas encore prêtes à sauter le pas. La raison ? La sécurité. Ils doutent de la viabilité des pièces.

Et pourtant, l'époque où elles étaient récupérées par le garagiste sans connaître leur origine est désormais révolue. Prélevées sur des voitures accidentées ou en bout de course, elles sont aujourd'hui contrôlées, testées, certifiées. Et des entreprises ont monté de véritables supermarchés de la pièce auto d'occasion garantie, comme Caréco qui vient d'ouvrir une nouvelle boutique à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

Un filon prometteur, d'autant que les économies pour les automobilistes peuvent aller en moyenne de 50 à 70 %, alors que l'entretien représente 27 % du budget auto des ménages. Et faire réparer son véhicule coûte de plus en cher. Entre 2007 et 2013, les prix ont grimpé de 3 % en moyenne chaque année, selon l'Insee. Impossible en revanche de tout remplacer avec des pièces d'occasion. Pour les pare-chocs, phares, pneus, rétroviseurs, alternateurs ou moteurs, pas de problème. Mais pas question d'acheter des plaquettes ou des disques de frein qui ont déjà servi. Ou de remplacer soi-même un airbag. Un décret du Conseil d'Etat dressera prochainement la liste des pièces concernées.
................
...............


http://www.leparisien.fr/automobile/int ... 733471.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par Obamot » 20/05/16, 04:49

Tu as raison, il faut voir le bon côté des choses [ :shock: ] je peux avoir un alternateur chinois neuf et garantit (acheté en Europe et livré depuis l'Allemagne) pour 42€ (je viens de vérifier), je doute qu'un garagiste me propose ce prix, même pour une pièce de seconde main!

Comme il ne sera plus possible pour eux de refuser de proposer cette option, j'ai déjà fait ça en apportant mes disques de freins neufs au garage et je n'ai eu à payer que la m.o. pour le montage (+plaquettes neuves), ce qui m'a évité de devoir payer des disques à 500€ et un pot d'échappement à près de 1'000€ (tout trouvé à 10 ou 20% des prix concessionnaires rendu monté, alors que les prix du concessionnaire ne comprenaient pas la pose...)

Il faut ubériser les ubérisateurs, mais du coup, mon garage habituel risque de fermer :shock: je me "réjouis" de voir le décret d'application!
Je pense surtout que cela fait suite à la main mise des concessionnaires pour rendre impossible l'accès normal à l'ODB, il fallait bien une parade. Finalement les constructeurs auraient mieux fait d'éviter de complexifier ça!

Mais merci pour cette info très utile.
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités