La planète se réchauffe... et alors?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Jits
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/02/07, 17:11




par Jits » 04/02/07, 07:13

Ça fait maintenant 17 ans qu'un groupe d'experts à commencer à nous alerter...
Qui est prêt à faire quelque chose dans les pays "occidentaux" ? Quel pourcentage de la population est consciente de sa responsabilité ?


Si tu interoges un climatologue il te dira cela fait deja 30 ans que la sonnette a etait tirée ...
MAis bon le rapport du club Rome ( Fondé le 8 avril 1968 ) deja ,était pas passé inapercu , enfin j'espere et c'est sans sans parler d'ecologie dans le sens scentifique du terme mais juste evoquer un principe simple de l'economie : les ressources sont epuisables et rien que ca, ca devrait evoquer quelque chose a un gestionaire ...

LA prevision .. (1968 ? deja on savait ? )

Qu'on se place du coté des gestionaires purs et durs de l'economie ou de l'ecologiste le plus extreme, ils arrivent de toute facon a la meme conclusion . Avec des arguments differents et plus ou moins alarmistes. mAis les climatologues avec l'effet de serre enfoncent le clou.... sur petrole , gaz, charbon ... effet de serre, GES

decouvert au 17 em sciecle , le processus physique n'a jamais etait remis en cause depuis trente ans , il y a juste des machines tjrs plus performantes qui modelisent ce que bcp d'initiés savaient deja a l'epoque cad des interactions tres complexe du climat avec l'activité industrielle ou agricole anthropique

Co2 X 2 dans notre atmosphere?? Methane X 3 ? par rapport a l'epoque ou un scientifique a decrit l'effet de serres pour la premmiere fois,cad environ 1750 ?

"Dans les années 1780, Horace-Bénédict de Saussure mesure les effets thermiques du rayonnement solaire à l'aide de boîtes transparentes qu'il dispose dans la vallée et au sommet d'une montagne.

En 1896 Svante August Arrhenius estime qu'un doublement de la quantité de dioxyde de carbone devrait augmenter de 4° la température moyenne. Il espère ainsi que l'exploitation du charbon permettra de repousser la prochaine ère glaciaire. Le géologue américain Thomas Chamberlin arrivera indépendamment aux mêmes conclusions.

L'effet de serre est à l'origine des alertes du rapport Brundtland (1972). En France, Jean-Marc Jancovici et Hervé Le Treut ont vulgarisé les risques liés à l'effet de serre depuis les années 1980.

Wiki sur effet de serre


Les economistes les plus avertis savent que toutes société fonctionnent sur un systemes d'amortissement , c'est a dire si tu produit des voitures tu enleves de tes benefices chaques années un montant qui te permet d'investir dans des nouvelles machines pour remplacer les obseletes ..pour l'industrie du raffinement etc ..tout ce qui tourne autour du combustible , le calcul basique de l'amortissement n'a pas etait fait et pour l'industrie en general qui compte bien avoir des clients ?? non ?? encore ?? .. c'est a dire on est en ce moment en roue libre , on beneficit d'un confort qui avec la technologie meme tres pointu ne peut nous fournir l'enernie pour pereniser notre mode de vie a notre descendence directe mais permet de faire du profit sur du tres court terme .. de plus en plus a cout terme, .. et des profits de plus en plus important CF dernier rapport sur la repartition des richesses , c'est je crois 2% de la pop qui possede 50 % des richesses dans le monde .

biocarburant ect ..ne sont pas une solutions pour maintenir notre niveau de confort .. a la limite le biocarburant pourrait alimenter en energie juste le secteur agricole en france .. MAis pas la voiture pour aller au taf chaque jour.

Faut pas avoir fait science po pour se rendre compte que le probleme au fond , finalement est un pur pb de classe et pas technologique , car aucune solution existe reelement a l'heure actuelle , mais bon je pense pas le forum est vocation de parler de politiqe donc je palerai que des faits que nous constatons avec quand mm trente ans de retard et plus pour beaucoups:

les riches polluent plus que les pauvres (gosso modo)

en 1896 Svante August Arrhenius estime qu'un doublement de la quantité de dioxyde de carbone devrait augmenter de 4°..

on y est en 2007 au doubement du co2 par raport a 1750 et les pevisions des supercalculateurs lui donne raison a svante ..on peut pas aller contre les lois de la physique

MAintenant pour les consequences .. qui vivra ... On connait tres bien le processus de l'effet de serre et qui en doute reelement depuis 30 ans si ce n'est ceux qui on tout interet d'ignorer c'est etat de fait concret realiste , et scientifiquement demonter et reproductible ? cf lobbing exxon.. et surtout le conformisme des riches ...

Je voudarit pas tourner en rond et redire et redire ce que beaucoups pensent , le systeme economique actuel est basé sur un modele qui s'ecroulera de toute facon car en grande parti basé sur la ressource la plus precieuse , le combustible : Petrole en tete ... bush n'est pas l'un des hommes le puissant du monde pour rien ..

On peut pas raisoner croissance economique sans introduire dans les calculs de gestion d'un pays l'amortissemnt ecologique pour le maintien du modele preconisée si on est un gestionaire, il peut etre different d'une nation a l'autre , il sagit pas pas d'un doctrine ou une gouvernance mondiale mais du pur bon sens ...

Meme les oiseaux qui ont un cerveau qui fait quelque cm3 cube savent peréniser leur espece et ont meme pour certain echapper a de nombreux cataclismes depuis plus de 650 millions d'années , mais l'Homme semble mal parti et plutot deviant dans le role qu'il pourrait jouer sur la planete puisqu'il crait chaque jour ou il ignore sa condition reele et le reel prix de l'energie, une problematique de plus en plus difficile a surmonter pour sa descendance directe..c'est couillu ..pas sur que ce soit gagnant ..

.. alors que nos oiseaux qui nous parraissent si insignifiants souvent , sont des especes de champions de la gestion des ressources et si vous aviez la curiosité de les observer ...vous seriez etonnés des strategies de la nature pour gerer la qestion de l'energie .et l'economie de l'energie , la chose la precieuse en ce monde est bien l'energie qui est tres importanate dans l'univers et que nous savons pas exploité ou au balbuciement si on est optimiste et qu'on pesnse un avenir encore por l'homme ..tt est là resumer dans ce mot, l'energie .. Aujourd'hui au mieu l'obervation de l'avifaune nous donne des indicateurs ecologiques, leur presence, les changements de flux migratoire, les emigrations nous donnent un indicateur d'un certain mouvement qui s"amorce .. .mais nous sommes peu attentif au strategies utiliser pour optimser les ressource energetique de la plupart des animaux qui ont evolué , qui ont eu cette possibilité justement car il gere leur ressources en energie ..sinon biesur il passe pas la selection severe de la nature ..

Une gestion rationelle des ressource serait certainement liberticide ou percu comme tel dans nos société ou on criearait a encore des taxes !! , donc difficile d'imposer des normes et un model propre de developpement qui est souvent pure Utopie ou Oximore (cf voiture propre) ... la problematique est autant psychologique que fiscale ou legislative .. Il faut l'adhesion du peuple pour changer le modele en profondeur, que les gens prennent concsence dans nos société developpées sont basées sur un modele deja mort depuis 1968 car on peut pas dire on savait pas ..ce serait mensonge ..
0 x
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." (Gandhi).

Revues de presse:
http://www.floobby.com
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/02/07, 09:53

Bucheron a écrit :C'est comme pour la TVS : elle devrait être TRÈS CLAIREMENT dissuasive pour les véhicules les plus émetteurs de CO2...

Pour l'instant, les boites s'en fichent pas mal...

C'est quoi la TVS ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/02/07, 10:15

Jits a écrit :
MAintenant pour les consequences .. qui vivra ... On connait tres bien le processus de l'effet de serre et qui en doute reelement depuis 30 ans si ce n'est ceux qui on tout interet d'ignorer c'est etat de fait concret realiste , et scientifiquement demonter et reproductible ? cf lobbing exxon.. et surtout le conformisme des riches ...


Entièrement d'accord avec toi sur tout.

J'ai le "rapport du Club de Rome" et aussi "Croissance Zéro" que j'ai lus à l'époque où ils sont sortis, mais tout le monde s'en fout; Depuis rien n'a été fait et je crois que ces alertes successives ne servent à rien, c'est comme pour le Darfour..ça recommence et personne ne fait rien.

Alors, créer un ONU de l'environnement, ça servira à polluer encore plus avec tous ces gens qui vont se déplacer en avion à traverrs le monde.

Connais-tu le livre d'Hervé KEMPF : "Comment les riches détruisent la planète?", on y retrouve un peu les arguments de ton texte.

J'ai ouvert un sujet avec le titre du livre mais je n'ai pas encore eu / pris le temps de l'alimenter.

@
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/02/07, 10:42

Bucheron a écrit :Deux commentaires, lus sur Caradisiac :
- un venant des USA
- et l'autre du Canada

On est VRAIMENT pas sortis de l'auberge... :|

Quand on lit ça :

"C'est très important pour le gouvernement du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais on ne veut pas prendre 5 milliards aux contribuables pour atteindre les objectifs de Kyoto si un autre pays comme la Russie ne fait rien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. D'ailleurs, Kyoto a été signé il y a 10 ans et Stéphane Dion n'a rien fait depuis."
.

.....on peut craindre le pire !!! S'ils se mettent à dire "Ben oui m'sieur mais lui il a pas fait son devoir, donc moi non plus" ce sont des réactions d'enfants gâtés.

Maintenant je suis très pessimiste : quand on voit ça et par ex. le lobbie des constructeurs de voitures (notamment Allemand) qui font plier l'UE sur les recommandations en émissions de CO2 car les grosses BM et Mercos envoient 250g/km de CO2... et c'est normal. Pourquoi les riches qui peuvent se les payer s'en priveraient.

C'est donc bien un problème de richesse et d'égoisme qui va se retouner contre la terre et ses habitants, car l'humanité est un TOUT et malheureusement, il y a une majorité de pauvres (qui ne pollluent pas) qui vont payer pour les riches qui polluent.

Une C3 Citroën "start and stop" (pourquoi pas Hdi avec FAP si ça doit moins envoyer de CO2 et de particules) ça devrait être la voiture du peuple finalement. L'UE devrait donner des subventions pour que ce genre de voiture soit vendue moins cher qu'actuellement et aussi que les frais d'entretien important (nettoyage vanne EGR, remplacment pot catalytique et FAP soit pris en charge par l'UE).

Il faudrait faire la même chose pour l'implantation massive de capteurs solaires et photovoltaïques
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/02/07, 20:25

Jits a écrit :[...]Meme les oiseaux qui ont un cerveau qui fait quelque cm3 cube savent peréniser leur espece et ont meme pour certain echapper a de nombreux cataclismes depuis plus de 650 millions d'années ,[...]
Les oiseaux n'existent pas (et de loin !) depuis 650 millions d'années...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/02/07, 20:26

jean63 a écrit :
Bucheron a écrit :C'est comme pour la TVS : elle devrait être TRÈS CLAIREMENT dissuasive pour les véhicules les plus émetteurs de CO2...

Pour l'instant, les boites s'en fichent pas mal...

C'est quoi la TVS ?
La taxe sur les véhicules de société.

Tiens en parlant de ça, je serais assez pour réinstaurer une vignette, mais basée sur les émissions de CO2. Et assez incitative aussi !
Le problème c'est qu'on la payerait toujours, que l'on roule beaucoup ou non... :?

Pou l'aide aux petites voitures peu gourmandes et non polluantes dans la mesure du possible, je suis d'accord, et je pense que c'est à ça que pourrait servir le produit d'une "taxe carbone", entre autres.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/02/07, 20:54

Tiens en parlant de ça, je serais assez pour réinstaurer une vignette, mais basée sur les émissions de CO2. Et assez incitative aussi !


C'est ce que propose Janco mais il faudrait qu'elle soit proportionnelle au revenu, car elle sera injuste pour les faibles revenus.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/02/07, 23:51

jean63 a écrit :[...]C'est ce que propose Janco mais il faudrait qu'elle soit proportionnelle au revenu, car elle sera injuste pour les faibles revenus.
Pourquoi ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 05/02/07, 11:34

Bucheron a écrit :
jean63 a écrit :[...]C'est ce que propose Janco mais il faudrait qu'elle soit proportionnelle au revenu, car elle sera injuste pour les faibles revenus.
Pourquoi ?


Demandes à ceux qui doivent faire beaucoup de kms tous les jours pour aller au boulot et qui sont payés avec un lance-pierre (SMIC ou moins si temps partiel), j'en connais.

2 mois d'intérim, 1 mois de chômage ..etc. L'aide au logement est calculée sur les revenus de l'année précédente sauf s'il y a eu 2 mois de chômage consécutifs, ce qui amène à des aberrations.

Il y a des millions de gens dans ce cas.

Atterri un peu; excuses-moi d'être un peu agressif, mais je suis assez révolté de voir ce qui se passe = précarisation des salariés.

Bien sur quand on est bien protégé , fonctionnaire ou retraité avec une retraite confortable, on ne se sent pas concerné.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/02/07, 21:37

jean63 a écrit :
Bucheron a écrit :
jean63 a écrit :[...]C'est ce que propose Janco mais il faudrait qu'elle soit proportionnelle au revenu, car elle sera injuste pour les faibles revenus.
Pourquoi ?


Demandes à ceux qui doivent faire beaucoup de kms tous les jours pour aller au boulot et qui sont payés avec un lance-pierre (SMIC ou moins si temps partiel), j'en connais.

2 mois d'intérim, 1 mois de chômage ..etc. L'aide au logement est calculée sur les revenus de l'année précédente sauf s'il y a eu 2 mois de chômage consécutifs, ce qui amène à des aberrations.

Il y a des millions de gens dans ce cas.

Atterri un peu; excuses-moi d'être un peu agressif, mais je suis assez révolté de voir ce qui se passe = précarisation des salariés.

Bien sur quand on est bien protégé , fonctionnaire ou retraité avec une retraite confortable, on ne se sent pas concerné.
Le réchauffement climatique n'a que faire des inégalités sociales, atteri un peu :lol:
Même les plus aisés ne seront pas protégés !

Par ailleurs, une taxation carbone peut permettre d'aider les plus démunis à accéder à des sytèmes non émetteurs de CO2.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités