Combustion du biodiesel

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
ryan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 14/01/07, 12:57

Combustion du biodiesel




par ryan » 15/01/07, 15:28

Bonjour
Dans le cadre des TPE nous avons choisis de comparer le diesel et le biodiesel.
Cependant pour la question du degagement de CO2 nous ne parvenons pas a trouver une experience exploitable.
Nous avons penser a l'equation billan de la combustion du biodiesel mais nous n'avons pas trouver celle ci.
Je vous pris de bien vouloir nous aider car le delais final aproche.
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 15/01/07, 15:38

salut, je pense que comparer le degagement en CO² a la sortie du pot est une mauvaise manip,

"la pollution d'un moteur ne se mesure pas envers ses rejets direct par le pot, mais par l'origine et la destination des molecules polluantes. "

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... =biodiesel

"si on preleve dans les reserves de petrole et de gaz, donc on ejecte des particules (CO2) dans l'atmosphere. dans ce cas il y a un desequilibre entre l'absorbtion et la production, dans l'ecosysteme; "


"dans le cas d'utilisation d'un carburant veritablement biologique
alors comme le prelevement est fait dans l'ecosysteme (la plante a besoin de beaucoup de Carbone pour synthetiser sa propre matiere organique par la photosynthese) et le rejet est fait dans la nature. la balance est donc equilibrée. "

en fait peu importe les sorties de CO² au pot, tant qu'il ne provient pas de reserves petroliere ou gaziere.

tu comprend ce que je veut dire?

ps : le biodiesel (ou sa marque commercial diester) n'est pas vraiment bio car pour le fabriquer on a recour a l'utilisation d'alcool souvent d'origine petroliere.
voir : http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=67
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
ryan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 14/01/07, 12:57




par ryan » 15/01/07, 16:14

Oui je comprend. En gros pour les biodiesel il n'a pas de pollution.
Et pour le diesel il faut trouver les composant rejet qui sont polluant.
Donc lequation bilan ne me sert pas pour la pollution mais j'en ai egalement besoin pour calculer le rendement de chaqu'un.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/01/07, 17:44

J'ai posté sur le blog d'éconologie un petit résumé sur le cycle du CO2 ainsi qu'une petite expérience permettant de mieux visualiser et comprendre celui-ci.

Ces 2 sujets pourrait peut-être de mieux comprendre l'interêt des carburants bio.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/01/07, 01:51

Tout à fait, mon cher Targol !

Bon Ryan j'espère que tu as compris qu'il n'y a rien à "mesurer" de simple pour comparer un carburant issu de la biomasse (ou bio-carburant...) avec une carburant issu d'une ressource fossile...

Donc exit l'expérience pour le TPE.

Par ailleurs, peux-tu préciser ce que tu entends par "calculer le rendement pour chacun" ? :shock:
Pour les rejets polluants, généralement ce qui est mesuré est : CO, HC, NOx, PM (composés pris en compte par les normes d'émission EURO) et CO2.

Pour ton équation, l'alcane représentatif du diesel est le cétane (C16).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
ryan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 14/01/07, 12:57




par ryan » 20/01/07, 19:11

Non je me suis mal exprimer par le rendement mais justela diference d'energie degager pour savoir qui est le plus efficace
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 20/01/07, 19:25

ryan a écrit :Non je me suis mal exprimer par le rendement mais justela diference d'energie degager pour savoir qui est le plus efficace


en theorie environ 5/100 a l'avantage du GO, sur route on voit pas la difference.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/01/07, 19:58

Bonjour Zac

Tu donne un peu d'avance sur la pompe injection, quand tu marche a 100% huile ou tu mets les reglages du constructeur ?
Parceque a l'huile cela prend plus qu'au gasoil dans mon cas
on dirait que avec le panton j'arrive mieux au gasoil 6.5 litres et a l'huile 7,2 litre je n'ai pas réussit a baisser en dessus de 7 litres
avec le 300TD il est vrai qu'a l'huile je fouette le cheval un peu plus pour le tenir chaud..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 20/01/07, 20:15

salut André

je rajoute 30bars de pression au injecteur et sur les pompes rotatives je monte un peu le ralenti pour qu'il soit plus stable a froid. C'est tout.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/01/07, 00:45

ryan a écrit :Non je me suis mal exprimer par le rendement mais justela diference d'energie degager pour savoir qui est le plus efficace
Généralement, on exprime ça avec le PCI (42 500 kJ/kg pour le gazole)
Je sais qu'il y a des mesures faites pour l'HVP (36 000 kJ/kg pour le colza par exemple) , mais avec le biodiesel, je ne sais pas...
Fais des recherches sur le Net.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités