Comment fabriquer un alambic? Plans et conseils

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
ramirez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 31/05/14, 13:57

Fus de 56 litres (neuf) à débattre




par ramirez » 31/05/14, 14:07

bonjour désoler de vous déranger je vends un petit fût de 56 litres voir 60 litres neuf étanche en chêne, que j'ai fabriquer a la main je le vends 140 euros a débattre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 31/05/14, 15:11

chatelot16 a écrit :fabriquer un densimetre n'est pas facile : si il n'est pas en verre soudé d'une seule piece son volume ou son poid change n'importe comment

Salut chatelot16
la pesée devrait suffir pour notre cas particulier
1L d'alcool pure 789g = 100°
1L d'eau distillée 1000g = 0°




Une partie du methanol provient de la fermentation ligneuse
- filtrer,passer le moue à la centrifugeuse
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/07/15, 10:47

peser un volume precis est une solution : peser une bouteille remplie a raz bord ... mais ce n'est precis que pour un gros volume ... si on pese un flacon trop petit , même avec une balance assez precise , on est embeté par les gouttes a l'exterieur de la bouteille qui ajoutent du poid : il faut tous essuyer a chaque pesé

mesurer la force d'archimede d'un flotteur qui coule est beaucoup plus pratique

il n'y a que quand on mesure le poid du flotteur hors du liquide qu'il faut le secher correctement , mais on ne le fait qu'une fois , ensuite on le trmpe dans les liquide a mesurer sans temps perdu
0 x
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2




par ARMAND » 02/07/15, 12:56

J'ai pas lu tous les post de ce file, je m'en voudrais d'être raba- joie mais il est formellement interdit en France de fabriquer son alcool et de détenir simplement un alambic, je dis ça je dis rien, mais les peines sont ahurissantes, saisies possibles des biens personnels, amendes astronomiques etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/07/15, 15:01

j'ai vu sur un vieux catalogue de materiel de laboratoire que la possession d'un alambic n'etait interdit que au dela d'une certaine capacité du balon : donc un petit alambic pour analyse de produit divers n'est pas interdit !

il n'y a pas que l'alcool buvable : un alambic est utilile pour purifier les produit de pyrolyse du bois , pour faire du methanol et de l'acetone carburant ... vu que les sous produit de pyrolyse du bois sont presque impossible a enlever completement il n'y a plus aucun espoir de faire de l'alcool buvable dans le même alambic donc on ne peut plus etre accusé de faire de l'alcool buvable
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 02/07/15, 18:47

Je te conseil vivement d etudier la question en parcourant le net.
Mettre un liquide alcoolise dans une cocote minute sans envisager la possibilite de la modifier me semble la meilleur facon de passe au journal tv ou sur youtube dans la serie Regis "s improvise distilateur" .
Un peu comme Martine mais en plus drole .

Je ne souhaite pas t encourager dans cette entreprise, si tu te fait pincer ca va etre ta fete .
0 x
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2




par ARMAND » 02/07/15, 19:32

C est le Code General des Impots qui s'applique, je ne crois pas qu'il fasse dans le détail ! lol , comme dis l'autre vous pourrez pas dire que vous saviez pas ))
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/07/15, 22:19

pour savoir il faut des information precise ... donc donne des information un peu plus precise ... simplement faire peur ne suffit pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 03/07/15, 09:53

Pour etre contret , en Belgique . La vente, l achat, la possession et l utilisation d un alambic quel qu en soit l usage est soumis a declaration.
Pour le reste consulter les accises . Il ne sont pas contraire.
J envisage de creer un petite distillerie. Cependent , etant financierement limite il me faut acheter un alambic d occasion .C est la que ca se corse , il n y en a pas en Belgique et en acheter un en France se revele super , mega complique . Et ce a cause des lois francaises. JE crois qu ils n ont pas prevus qu un etranger puisse acheter un alambic d occasion en moins de 2 mois. Je dis 2 mois , mais en fait c est plus . Cela fait 2 mois que j attends un papier pour pouvoir ramener un alambic ( d occasion) qui a ete vendu a un autre depuis ... 2 mois .Le plus simple serait d aller en chercher un sans col puis de faire faire un col de cygne ici.
Bref c est pas gagne .
Sinon , il parait que la Suisse c est bien .

Pour ce qui est de faire peur . Ce n est pas mon souhait. Par contre il faut etre conscient des consequences de ce que l on fait. Distiller n importe comment sans connaissance particulieres peut amener a de serieux deboires. Comme toute chose , il est des entreprises que l on n improvise pas sans un minimum de connaissances .
Si je met en garde concernant le droit , c est qu il est bon d en connaitre le prix lors que l on y contrevient. Apres , c est comme pour tout , chacun est libre de faire comme il l entends .Il faut etre pret a assumer si ca coince.
0 x
Daniel33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/01/17, 09:52
Localisation : Banlieu bordelaise
x 1

Re: Comment fabriquer un alambic? Plans et conseils




par Daniel33 » 30/01/17, 12:14

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire à l'instant sur ce forum que je viens de découvrir. En cherchant des infos sur la construction d'un alambic j'ai été dirigé sur cette page.
J'ai en projet de construire un alambic Écossais modèle réduit (en taille réelle, j'aurais été obligé de vendre ma maison pour acheter le cuivre :D ) Je mets en P.J. le plan de mon projet ,Image les côtes sont en millimètre et la cuve ne contiendra guère plus d'un litre. Vous l'aurez compris, le but de cet alambic ne sera pas de produire de la gnôle. Cependant, d'un point de vue purement modéliste, j'aimerais qu'il fonctionne comme un vrai. Je mets également une photo prise sur le net représentant l'alambic dont je me suis inspiré pour faire mon plan. ImageJ'ai visionner l'animation GIF au début de ce fil et ça m'amène à poser deux questions:
- Est-ce-que le condenseur représenté sur le GIF serai compatible à mon projet
- Est-ce que le dispositif au sommet de l'alambic nommé valve de refroidissement est indispensable et doit être ajouté à mon plan (je préfèrerais éviter par souci de respecter la fidélité au modèle).
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités