Générateur de fonctions pour essais de puissance.

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/12/06, 15:55

Ok mais pkoi une telle asymétrie ?

J'aurais plutot vu un truc du genre 40/20 seconde non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 03/12/06, 17:26

Christophe a écrit :Ok mais pkoi une telle asymétrie ?

J'aurais plutot vu un truc du genre 40/20 seconde non?


asymétrie ?.....heu c'et pas faux

Ben sur un tube allumé de façon "electromecanique" le temps de chauffe ne depasse pas les 6 secondes (sur les ampoule fluo
:?: )
Par ailleur, les démarages à froids sont à mon avis l'un des principaux vecteur de panne, donc il faut éviter une montée en temperature trop importante qui demanderait pour revenir à température ambiante beaucoup plus de temps entrainant de ce fait une durée des tests au moins triplée voir encore plus.

A 40/20 j'ai bien peur que l'ampoule chauffe et ne refroidisse pas avant l'allumage suivant.

Sur la partie electronique même chose, c'est le on off le problème et il faut laisser le temps au condensateur de se vider (54 secondes c'est à mon avis plus que suffisant.

En bref ce choix est un compromis (chose dû), à chaque testeur (heu , à par chistophe et moi ,y en a d'autres ?) de
définir ses conditions de test (conditions differentes = plage de test plus large).
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 03/12/06, 22:34

il ne reste plus qu'à ajouter un compteur d'impulsions

pour totaliser le nombre d'allumages :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/12/06, 09:26

boulon a écrit :il ne reste plus qu'à ajouter un compteur d'impulsions

pour totaliser le nombre d'allumages :P


Oui mais un "bete" calcul du la durée pourrait suffir...histoire d'avoir une idée....En vérifiant 2 à 3 fois par jour cela devrait suffir non? (le but n'est pas non plus de refaire une certification ISO des ampoules)

De plus, je compte faire le test avec une dizaine d'ampoules simultanément...

L'idéal serait donc plutot de réfléchir à un capteur de "décès" de l'ampoule...à part la cellule photo placée juste devant chaque ampoule ou un capteur d'impulsion sur le courant de chaque ampoule...je ne vois pas bien quoi utiliser...un énergie metre graphique peut être ? Style sismographe...ah oui ça ca serait la grande classe :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/12/06, 16:45

Christophe a écrit :Oui mais un "bete" calcul du la durée pourrait suffir...histoire d'avoir une idée....En vérifiant 2 à 3 fois par jour cela devrait suffir non? (le but n'est pas non plus de refaire une certification ISO des ampoules)

Tooout à fait Christophe :cheesy:
Christophe a écrit :De plus, je compte faire le test avec une dizaine d'ampoules simultanément...

Attention aux effet pervers de l'allumage de plusieurs ampoules avec le même inter, bien beaucoup moins sensibles, les fluos semble tout de même en souffrir.
Christophe a écrit :L'idéal serait donc plutot de réfléchir à un capteur de "décès" de l'ampoule...à part la cellule photo placée juste devant chaque ampoule ou un capteur d'impulsion sur le courant de chaque ampoule...je ne vois pas bien quoi utiliser...un énergie metre graphique peut être ? Style sismographe...ah oui ça ca serait la grande classe :cheesy:

Hé oui , je cherche, je cherche........ :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/12/06, 19:45

Je vous annonce le décés de l'ampoule fluocompacte 5W aux alentours 17h30 :cry:

Resultat grosso modo 2900 on off pour une durée de vie donnée de 6000 heures, soit 1 toute les 2 heures sauf que l'ampoule avait déjà subit le prétest de 600 on off en 1heure.
mais bon les allumage trop frequent restent quand même mortel

L'autopsie de l'ampoule aura lieu demain (si j'ai le temps) pour definir ce qui à laché. (montage ou filament de chauffe)

Une 11 Watts vient de prendre sa place à 19h15
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/12/06, 23:53

delnoram a écrit :Je vous annonce le décés de l'ampoule fluocompacte 5W aux alentours 17h30 :cry:


Sincère condoléance :cry:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 06/12/06, 17:28

zac a écrit :Sincère condoléance :cry:
@+

Ha ça c'est sympa :D , mais bon les ampoules, une de perdu........

La cause de la mort de l'ampoule fluo 5W:
Claquage d'un des deux filament de chauffe.
Le montage electronique à été gréffé avec succés sur un tute fluo :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/12/06, 17:35

delnoram a écrit :Je vous annonce le décés de l'ampoule fluocompacte 5W aux alentours 17h30 :cry:


Ok elle était neuve avant le prétest?

Essayes de bien noter le max d'informations sur tous les essais.

Elle a donc tourné combien de temps "en tout" (avec le prétest) ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/12/06, 17:36

delnoram a écrit : sur un tute fluo :cheesy:


Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités