Effet Peltier-Seebeck en générateur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 16/11/07, 16:12

oui ça doit etre le type de gel que l'on presse et qui chauffe-rette les mains pendant 15 minutes ? je sais pas si c'est fiable dans le temps, et niveau toxique je sais pas pourquoi mais je suis pas trop chaud ...

en tout cas j'ai mon module peltier et je viens de commander le petit moteur 1.5V ;-)
0 x
R-Kraft
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 15/11/07, 19:51




par R-Kraft » 16/11/07, 18:10

Pas du tout, ce gel n'est pas basé sur ce principe là car autrement l'opération ne serait pas renouvelable à volonté une fois la réaction chimique déclenchée mais surtout épuisée. Il s'agit bel et bien d'une poche qui accumule la chaleur et la restitue lentement, rien de plus. Ce dispositif n'est pas capable de générer de la chaleur lui même.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/11/07, 09:29

ah, ok.

bon, un projet idéal est d'accoupler 3 peltiers l'un contre l'autre (face chaude contre face chaude, face froide contre face froide), la mécanique adéquate pour collecter le chaud et dissiper le froid (blocs d'alu de chez le ferrailleur taillés dans la masse), un générateur de pulsations (style désulfateur PWM) ... et ce que l'on veut, j'opterai bien pour une petite station de recharge avec petite batterie voir onduleur (je dis ça pour de la récup qui n'attend que ça).
le stockage de la chaleur se fera par le biais d'une masse bien entendu.

d'autres idées ?

bien sur il ne sera pas question de faire chauffer une résistance électrique à partir de l'électricité collectée :mrgreen:
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 19/11/07, 10:32

salut, moi j pensais plutot mettre les module en serie.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/11/07, 10:45

les peltiers peuvent se placer de plusieurs façons, vu leur taille, mais quand on place coté chaud contre coté chaud et coét froid contre coté froid, ils sont de fait + performants !

ah oui branchés en série c'est pas bête, pour avoir + de voltage !!

sinon je pensais à une application : les positionner derrière un panneau solaire thermique (eau chaude) pour avoir l'électricité en + (de la chaleur ECS déjà apportée) !

vue que leur rendement est >> à un panneau soalire photovoltaïque !
0 x
JPX
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/08/08, 22:28
Localisation : Ariège (France)




par JPX » 06/08/08, 22:40

Bonjour,

Peut-on savoir ou en sont les essais ?
Quels résultats obtenus ?
Merci
0 x
bluesoul
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/03/09, 15:31




par bluesoul » 14/03/09, 15:39

Quantité de papiers techniques en anglais avec des études sur un poêle à bois et un poêle à pellet pas très concluantes. http://www.hi-z.com/papers.php Pour info, le watt panneau solaire revient à 5$ (à la sortie des usines Chinoises) alors que si je prends les données sur le poêle à bois avec les modules de la société hi-z on serait plutôt à 6w utiles pour le modèle hz-20 à 209$. Je vous laisse faire le calcul...
D'acord c'est pas les mêmes applications mais quand même.
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 14/03/09, 18:24

Par contre, une petite question, es que l'effet peltier à un meilleur rendement qu'un moteur stirling ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 14/03/09, 18:26

En tout cas ils ont pas fait semblant:
http://www.hi-z.com/documents/Hi-Z.Brochure.2006.pdf
Des puissances jusqu'à 1Kw!!


Il est ou le document concernant le poêle ?
edit:
Ok c'est en 2001:
http://www.hi-z.com/papers/Dev%20of%20S ... 0Stove.pdf
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 23/04/09, 16:41

Au lieu de concentré l'énergie solaire sur les cellules, pourquoi ne pas emmagasiner la chaleur sur un "corps" (tel que un bloc de fonte, un récipient rempli d'huile vu que l'huile semble bien emmagasiner la chaleur...) qui restitue cette chaleur sur les cellules ?

D'un coté, cette chaleur emmagasiner pourra être restitué aux cellules la nuit par exemple et pour garder cette chaleur, on pourrai utilisé les mêmes matériaux que ceux employés dans les thermo pour le café (j'en ai une chez moi et je peut vous dire que l'eau reste chaude du matin au soir ^^)

P.S : on pourrait appliqué ce même procédé avec les moteur Stirling !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités