20% d'economie avec turbo à l'ethanol :nouveau brevet MIT

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27

20% d'economie avec turbo à l'ethanol :nouveau brevet MIT




par giul » 10/11/06, 07:30

Hello

Extrait du BE Etats-Unis N°54 - Ambassade de France aux Etats-Unis

Trois chercheurs de Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont déposé une demande de brevet pour un système qui permettrait d'améliorer la consommation des moteurs à essence de plus de 20% et ce pour un coût inférieur à 1000 euros.

Les turbocompresseurs capturent l'énergie des gaz d'échappement pour comprimer l'air alimentant le moteur, ce qui permet d'en améliorer le rendement. Leur utilisation sur les moteurs à essence est limitée par les risques de combustion anormale (détonation) pouvant endommager le moteur.

L'équipe du MIT a eu l'idée d'associer l'utilisation d'un turbocompresseur à l'injection d'éthanol dans la chambre de combustion du moteur quand celui-ci est très sollicité (côte, accélération...). L'injection d'éthanol diminue le risque de détonation ce qui permet d'obtenir des taux de compression élevés dans des moteurs de taille plus réduite.

Les modèles utilisés par les chercheurs suggèrent qu'un moteur ainsi équipé pourrait fournir le même pic de puissance, mais en consommant 20 à 30% de carburant en moins qu'un moteur deux fois plus gros. Les premiers essais pratiques en laboratoire ont confirmé l'efficacité du procédé.

L'addition d'éthanol resterait faible : environ 1L d'éthanol pour 20L d'essence. Le coût du dispositif est inférieur à celui des moteurs hybrides ce qui fait de cette technologie une alternative économiquement intéressante et devrait lui faciliter sa pénétration sur le marché.

En ce qui concerne l'utilisation d'éthanol comme carburant (E85), la compagnie BP a annoncé qu'elle allait repousser le développement de ce carburant dans ses points de vente américains suite à l'annonce de Underwriters Laboratory (UL), un organisme de certification, de la suspension d'autorisation de leur label sur les composants des pompes pour E85.

En effet, ce label n'est valable que pour les mélanges incluant moins de 15% d'éthanol. Aux concentrations plus importantes, le mélange peut devenir corrosif et nécessite le développement de nouveaux standards, ce qui pourrait prendre entre six mois et deux ans de délai.


Injection d'ethanol turbocompressé dans la chambre :20% d'économie pour ...1000 euro

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/11/06, 09:49

C'est une nouvelle de l'ADIT :
https://www.econologie.com/une-faible-qu ... -3235.html

C'est bien mais pas vraiment novateur : l'injection d'eau-méthanol était utilisée largement durant la 2ieme guerre
https://www.econologie.com/par-daimler-b ... es-84.html
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:49, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/11/06, 09:52

Par contre ca c'est pas bon :

En ce qui concerne l'utilisation d'éthanol comme carburant (E85), la compagnie BP a annoncé qu'elle allait repousser le développement de ce carburant dans ses points de vente américains suite à l'annonce de Underwriters Laboratory (UL), un organisme de certification, de la suspension d'autorisation de leur label sur les composants des pompes pour E85.

En effet, ce label n'est valable que pour les mélanges incluant moins de 15% d'éthanol. Aux concentrations plus importantes, le mélange peut devenir corrosif et nécessite le développement de nouveaux standards, ce qui pourrait prendre entre six mois et deux ans de délai.


Du bleuf ou les moteurs bresilien/européens sont il plus résistants à la corrosion...:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 10/11/06, 09:54

d
ire que la 206 existe déjà en flex fuel depuis des années au brésil...

c vraiment du fouttage de gueule!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/11/06, 10:13

http://forums.futura-sciences.com/showt ... 9#poststop

Je cite :

1) il aurait été honnete de dire que cette technologie est largement déja connue...et oublié au profit de la pollution et consommation...

Mercedes injectait un mélange methanol-eau 50/50 dans les Messerschmitts nazis...

Je cite : "plus de puissance à l’accélération, une meilleure sur-alimentation et l’injection d’un mélange anti-détonnant eau-méthanol ou de peroxydes. "

https://www.econologie.com/par-daimler-b ... es-84.html

Oh c'est de l'ethanol et pas du méthanol...mais c'était mieux car il y avait de l'eau à l'époque...

De l'eau ? Bigre comment est ce possible ? Et nos principes ? C'est pas possible...(j'imite certains de vos inquisiteurs modérateurs...)

(...)

3) Sinon technologiquement, le downsizing sera un étape obligatoire pour utiliser l'injection d'ethanol-eau car ce procédé ne marche qu'a forte charge...A quoi bon consommer 20% moins sur un moteur de voiture qui tire 150cv (30L de conso par heure)...


Bob non c'est corporatisme d'intéret...nuance...
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:51, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/11/06, 15:28

Je sais pas si le but recherché était le même...

Par contre, on dirait que les ricains découvrent le down-sizing... : "Les modèles utilisés par les chercheurs suggèrent qu'un moteur ainsi équipé pourrait fournir le même pic de puissance, mais en consommant 20 à 30% de carburant en moins qu'un moteur deux fois plus gros."
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/11/06, 16:14

Ben vi Bucheron...cf ma remarque sur Facho-Sciences : 3) Sinon technologiquement, le downsizing sera un étape obligatoire pour utiliser l'injection d'ethanol-eau car ce procédé ne marche qu'a forte charge...A quoi bon consommer 20% moins sur un moteur de voiture qui tire 150cv (30L de conso par heure)...

Sinon le but recherché est bien similaire (ou trés proche) à savoir monter l'octane du carburant :

MIT : L'injection d'éthanol diminue le risque de détonation ce qui permet d'obtenir des taux de compression élevés dans des moteurs de taille plus réduite.

2ieme GM : plus de puissance à l’accélération, une meilleure sur-alimentation et l’injection d’un mélange anti-détonnant eau-méthanol ou de peroxydes.
Dernière édition par Christophe le 10/11/06, 16:20, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 10/11/06, 16:18

Christophe a écrit :Ben vi Bucheron...cf ma remarque sur Facho-Sciences : 3) Sinon technologiquement, le downsizing sera un étape obligatoire pour utiliser l'injection d'ethanol-eau car ce procédé ne marche qu'a forte charge...A quoi bon consommer 20% moins sur un moteur de voiture qui tire 150cv (30L de conso par heure)...

Vais la copier ici tiens :D

Décidément ce nouveau clavier te fait faire des fautes de frappes bien (mal)venues!! :cheesy: :cheesy:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/11/06, 16:23

Euh...Je vois pas de fote la... :mrgreen:

Bientot des "officiels" parleront des bienfaits de l'injection dans les moteurs thermique et les fonctionnaires-scientifiques de FS seront les 1er a relayer l'info en nous oubliant qu'on étaient la...

On prend les paris ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/11/06, 16:38

Bonjour
Il parle d,injection d'éthanol (pas mélange eau ethanol)
il parle aussi a pleine puissance ou du moins moteur sollicité , évidement que qu'il doit avoir une économie a pleine puissance avec injection éthanol ou sans injection il recule l'autoallumage et peuvent marcher avec des compressions plus éleveés.
En réalité il se font une injection d'octane et refroidissent l'admission en même temps.
Mais pour l'usagé ordinaire, lui qui respect les vitesses légales qui se promene en ville ,ou se situe son économie? ,a moins qu'il utilise un petit moteur de 600c avec turbo exploité dans le tapis !
Les americains ne sont pas forts pour construire des petits moteurs ,dans leur petite auto la plus part du temps c'est des moteurs japonais ou europeen, Dodge, ford, ou Gm, Peut etre que avec la fusion chrysler Daimler on vas voir des (petits) diesels,mais j'en doute ce n'est pas encore les produits qui se vendent le mieux ici. Cela vas prendre encore une decennie, pour changer les habitudes..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités