Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 11/11/06, 22:40

Je rappele qu'il y a un sujet dédié au Pacte 2007
https://www.econologie.com/forums/le-pacte-e ... t2558.html

Ici on est censé que parlé de la "politique" de Hulot...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel




par bham » 12/11/06, 10:31

Christine a écrit :Vouii, mais comment faire pour motiver les gens ? D'autant plus que vous êtes contre les primes ?

:arrow: En taxant les énergies fossiles !

Et voilà comment on en revient au débat que nous avions eu à propos de la taxation du pétrole.
Et même que N.Hulot pense pareil. Na!


Imagenananère
Bon je vois que Christine surenchérit !
Que veux-tu dire par "vous êtes contre les primes"? moi je ne suis pas contre et Christophe non plus je pense, j'estime juste qu'elles engendrent une surenchère sur les prix du matériel primé. Sachant que l'Etat va rembourser 50%, les prix fixés par les fabricants, représentants, intermédiaires ont qq peu été revu à la hausse. Bon ça permet en soi d'intéresser pécuniairement les revendeurs, ils se bougent donc le popotin pour refourguer de l'énergie renouvelable. Et d'un autre côté, le particulier est moins regardant, sachant qu'il récupérera 50%. Mais ça n'empêche que tu dois avancer le fric et quand tu dois acheter une chaudière au prix d'une bagnole, soit dans les 15000€, tu y regardes à 2 fois, même si le crédit n'est pas trop cher en ce moment.
Donc ce système de primes a du bon puisqu'il incite les particuliers à s'équiper en pensant que l'Etat leur fait un cadeau.
Mais les primes, faut bien les payer. Alors tu va me dire qu'en taxant les carburants, ça pose pas de problème. Mais faut savoir qu'en accordant des primes, tu fais monter indirectement le prix du matériel donc les primes deviennent chaque année plus élevées, donc l'Etat paie de + en + . En fait c'est plus complexe que ça, puisque ça donne du travail aux artisans et aux entreprises, ça fait rentrer de la TVA dans les caisses de l'Etat. Mais tu réalises que c'est un cercle vicieux, les primes entraînant une hausse des prix qui entraîne une hausse des primes,.....etc. Il serait donc bon que l'Etat calme le jeu.
A ce sujet d'ailleurs, il est affolant de voir le nombre de revendeurs en tous genre, chaudières bois notamment, qui ont fleuri sur le marché en proposant de la chaudière autrichienne, allemande, tchèque,....etc. C'est bien qu' y a du fric à faire. Tu me diras que c'est le but dans cette société. Mais la spirale des prix a trop tendance a s'affoler.
Dernière anecdote et je sens que je suis encore parti pour un roman : un voisin a fait poser 90 tubes sous vide sur son toit pour appoint chauffage et un ballon tampon de 300 litres. Marque Viessmann, coût : 15000€ ! en gardant à l'esprit que pour ce prix là le solaire ne couvre que 50% de tes besoins et que le matériel sous vide n'est pas éternel. Là-dessus, l'Etat lui reverse 7500€.
Si je fais la même installation en achetant le matos sur internet, sur By.... par exemple, je suis environ à 7500€ maxi avec la main d'oeuvre du chauffagiste, lequel me permet d'obtenir la prime. Conclusion, je n'avance que 7500€ au lieu de 15000 et je fais économiser 7500/2, soit 3750€ à l'Etat. Je précise que le coût de la main d'oeuvre ne fait pas l'objet du crédit d'impôt mais je simplifie pour l'exemple. Donc il n'est pas nécessaire de surtaxer pour pouvoir payer des primes, entre autres, il suffit de contrôler les prix du marché. Le principe est le même que celui de la distribution hard discount : si tu baisses les prix, l'Etat engrangera autant de TVA voir plus car il y aura plus de ventes, plus de matos à énergie renouvelable, les revendeurs gagneront moins à chaque fois mais autant sur le volume. Il suffit simplement d'une volonté politique.
Mais je répondrais sur la taxation du pétrole sur le sujet où nous en parlions : https://www.econologie.com/forums/lisez-le-p ... t2209.html
Je prends juste le temps d'affiner ma réponse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/11/06, 10:54

citro a écrit :
Christine a écrit :Le problème, c'est qu'il n'est pas candidat. Et, pardonnez mon pessimisme, je ne suis pas sûre qu'il réunirait 500 signatures.


Je ne me hasarderai pas à ce genre de pronostic...
Dans un sondage "confidentiel" commandé par le gouvernement, il recueuille plus d'intentions de vote que les politiques qui occupent le devant de la scène ... et Bové n'est pas loin derrière.
Il y a de plus en plus de comités qui ce sont constitués depuis le 29 mai (référendum sur la "constitution" européenne). Il en ressort que l'opinion rejette les poltiques déjà très peu appréciés par l'opinion publique. En effet, on nous propose quoi pour faire face aux problèmes de l'ultra-libéralisme international et de l'écologie... RIEN !!!...


Christine, va voir :
http://www.csa-tmo.fr/dataset/data2006/opi20060830c.pdf
et ça :
http://www.ifop.com/europe/docs/candidaturehulot.pdf
ça m'étonne et on peut toujours douter des sondages mais c'est comme ça.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 12/11/06, 13:00

Si Hulot fait + de 5% et qu'il continue de nous ignorer vis à vis du développement du pantone et ben j'apprécierais pas trop... :cry:

C'est pourquoi, on pourrait faire un peu de lobbying non?

Il serait donc intéressant que tous les econologues motivés s'inscrive au forum du pacte (quand il sera ouvert) et à parler un peu de notre cas :
http://www.pacte-ecologique-2007.org/forum/

:)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/11/06, 14:00

salut christophe zé lezautres

il est bien ton lien (maintenance jusqu'a lundi) :cry: ça doit ètre géré par des fonctionnaires :mrgreen: donc s'ils aboutissent à des décisions écolologique,entre le temps pour prendre la décision et l'appliquation il va se passer 2 ou 3 générations :evil: :evil: :evil:
La boule bleu risque d'ètre dépeuplé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/11/06, 14:21

Christophe a écrit :Si Hulot fait + de 5% et qu'il continue de nous ignorer vis à vis du développement du pantone et ben j'apprécierais pas trop... :cry:
C'est pourquoi, on pourrait faire un peu de lobbying non?
Il serait donc intéressant que tous les econologues motivés s'inscrive au forum du pacte (quand il sera ouvert) et à parler un peu de notre cas :
http://www.pacte-ecologique-2007.org/forum/
:)

Penser aussi à la z-machine SVP
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/11/06, 15:19

Christophe a écrit :Si Hulot fait + de 5% et qu'il continue de nous ignorer vis à vis du développement du pantone et ben j'apprécierais pas trop... :cry::

Jaloux va! Christophe président, Chris........!!!!!Image paraît que ça rapporte des sous de se porter candidat, faut juste trouver 500 signatures.

Christophe a écrit :C'est pourquoi, on pourrait faire un peu de lobbying non?
Il serait donc intéressant que tous les econologues motivés s'inscrive au forum du pacte (quand il sera ouvert) et à parler un peu de notre cas :
http://www.pacte-ecologique-2007.org/forum/

Bonne idée, l'écologie c'est le respect d'autrui et donc aussi son écoute.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 12/11/06, 15:25

bham a écrit :Jaloux va! Christophe président, Chris........!!!!!Image paraît que ça rapporte des sous de se porter candidat, faut juste trouver 500 signatures.


Oui, ....si on depasse un certain pourcentage :|
Sinon c'est plutôt l'inverse.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 12/11/06, 15:39

Je sais pas si c'est de la jalousie...mais je sais que j'éprouve une grande frustration de part l'hypocrisie des instituts de recherches, des médias et des associations ecolos de n'avoir jamais reçu aucun soutien !

Bien au contraire j'ai l'impression d'avoir été...mis sur le banc de touche professionnelement parlant (et pour parler poliment) ! (enfin c'est la crise à ce qui parait...)
Dernière édition par Christophe le 12/11/06, 17:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 12/11/06, 16:03

salut à tous,

Je me dis que si hulot commence à parler du pantone, des energies qui sortent de nulle part et j'en passe, il va passer pour un "hulotberlu" :cheesy:
Pourquoi ? parce que pas mal de monde en france ignore completement l'existence de tout ça.
Si on se balade pas un tantinet sur internet on allant ailleurs que sur le site de la redoute ou sur mappy, on risque pas de tomber sur ces alternatives là.

Faudrait faire de la pub, beaucoup de pub, et une fois que c'est rentré, que même ma grand mère s'interresse au pantone, alors là oui hulot pourra facilement en parler.

Enfin moi ce que j'en dit.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités