GOLF 3 1,9D : dopage à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

GOLF 3 1,9D : dopage à l'eau




par PITMIX » 08/11/06, 08:20

Salut
Je me suis attaqué à ma Golf Diesel de 97.
Je me sers de cette voiture pour faire des longs trajets pour partir en week end régulièrement à la belle saison.
L'économie realisé grâce au réacteur sera plus facile à vérifier mais pas dans l'immediat (hiver).
La voiture consomme 6,4L/100km sur ce parcours jusqu'à la maison de campagne.
Pour l'instant j'ai installé le reacteur en repartant comme au debut sur la Super 5 c'est à dire avec un carbu à eau.
J'utilises également les vapeurs du reniflard pour les faire passer dans le reacteur. Ainsi l'air est prechauffée avant d'entrée dans le reacteur. J'ai isolé l'echappement avec de la gaine de hotte aspirante pour cuisine.
Le réacteur est un tube en acier doux et la tige en inox. Les raccords sont en laiton les tubes d'entrée et sortie en cuivre. Le venturi dans l'admission est en PVC (merci Rezut pour l'idée).
Les soudure sur l'échappement ont été faite à l'arc.
Le pot a été repeint à la bombe haute température.

ECHAPPEMENT D'ORIGINE
Image

ECHAPPEMENT AVEC REACTEUR
Image

ECHAPPEMENT REMONTE on voit ici le collage au mastic échappement, du tube d'alimentation.
Image

ISOLATION REACTEUR avec de la gaine pour hotte de cuisine.
Image

ALIM ET REFOULEMENT REACTEUR au milieu le tube caoutchouc part du reniflard et va vers un té après le carbu à eau qui est à droite, la sortie reacteur en tube blindé est raccordé au collecteur d'admission.
Image

VENTURI D'ADMISSSION EN PVC
Image

VENTURI DANS LE TUBE d'ADMISSION
Image

VUE D'ENSEMBLE AVEC RESERVOIR PVC
Image
Dernière édition par PITMIX le 09/11/06, 23:15, édité 1 fois.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 08/11/06, 11:41

Salut Pitmix.
Bienvenue au club des diesels qui marchent un peu à la vapeur ! J'espère que tu auras de bons résultats, il n'y a pas de raison après quelques réglages et ajustements ça devrait être plus facile qu'avec la Super 5. Moi ce que j'aime bien c'est le réservoir d'eau... Tu n'as plus qu'à te brancher sur la descente d'eau de pluie de la maison avant chaque départ...
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse

Re: GOLF 3 1,9D Pantonisée : dopage à l'eau




par lau » 08/11/06, 11:51

PITMIX a écrit :L'économie realisé grâce au réacteur sera plus facile à vérifier mais pas dans l'immediat (hiver).


Faux! A part d'habiter dans le grand Nord canadien, tu devrais avoir des résultats tout de suite si ton système est efficace

J'utilises également les vapeurs du reniflard pour les faire passer dans le reacteur. Ainsi l'air est prechauffée avant d'entrée dans le reacteur


Il te faudra essayé avec et sans; je doute que ce soit bien utile mais avec ton montage on en aura le coeur net.

Les soudure sur l'échappement ont été faite à l'arc.


Bravo! avec l'épaisseur des pots, ça n'a pas du être facile (baguette 1,5?)

ps: je croyais que chris allait te mettre une 8ème étoile pour tous tes montages, ton acharnement, tes expèriences, tes milles messages... :D
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/11/06, 14:24

salut pitmix

jolie montage,ton tube raccordé au carbu est en quoi?
Si il est en cuivre bride bien ton carbu au pot sinon il va casser dans les 2000km.
tu as fait en gros comme nos montages, joint moi que je te file des tuyaux pour le rodage (mel ou mieux msn).
Baisse pas les bras ça va marcher :lol: :lol: :lol:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/11/06, 16:57

Salut Pit
Bien venu dans les monteurs Diesels ,Tu vas trouver cela plus facile que sur un carburateur essence..

Pour ton carbutateur c'est un systéme syphon model réduit ,ou a cuve est flotteur ?
Ton reservoir a eau est original ,si c'est a flotteur il est plus haut que le carburateur ,si c'est a syphon le niveau de l'eau vas affecter beaucoup la consomation d'eau, qui elle devrait etre proportionel a la consomation du carburant (chose que le venturi fait normalement bien)
Pour la ERG valve tu testeras avec et sans ,tu n'a juste qu'a débrancher le petit conduit a vaccum tu plante une petit visse de 3mm dans le conduit c'est tout, il est condamné ..
Il ne te reste plus qu'a rechercher la bonne quantité d'eau .
Pour le reniflar c'est une partie du reniflar ou tout le reniflar qui passe dans le réacteur ? fait attention si le moteur est vieux (segmentation gommé) que cela ne fasse pas obstruction au reniflar cela souffle pas mal dans le carter il ne faut pas que cela monte trop en pression la dedans.
André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 08/11/06, 18:12

bonjour,
comment tu arretes l'ecoulement d'eau ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/11/06, 18:39

laurent.delaon a écrit :bonjour,
comment tu arretes l'ecoulement d'eau ?


salut

sur un carbu de mob (s'il est en état) la cuve à niveau constant le fait tout seul.

Pour un carbu de maquette, j'utilise un robinet de scooter à dépression dès que tu coupes le moteur l'arrivée d'eau s'arréte; il suffit d'incliner le carbu dans le bon sens pour qu'a bas régime l'excés d'eau finisse par terre!!!!

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/11/06, 20:09

Salut
Merci pour les encouragements.
Je suis effectivement passé au Diesel car j'ai l'impression que je rencontrerais moins de difficultées.
Lau ce que j'ai voulu dire c'est qu'en hiver je ne pars pas en week end à la campagne. La voiture reste au garage.
Aucun soucis pour la soudure à l'arc avec baguette 2,5 le pot est plus épais que la R5.
Salut ça faisait longtemps Laurent delaon .
Effectivement le débit d'eau est regulé par le venturi. Le seul moyen de l'arrêter c'est de fermer la vanne que j'ai posé juste après le carbu. J'ai remarqué que la conso d'eau en ville est presque nul alors qu'à haut regime sur autoroute c'est plus important.
Le carbu est simplement un carbu de mob à flotteur. Le boisseau d'accélérateur est ouvert à 100% et le filtre à air bouché à 90%.
Il est certainement trop gros, mais j'ai remarqué que la consommation d'eau est faible. Je penses être à moins de 1L/100km.
J'ai une dépression de 350mm de colonne d'eau à 4000tr/min grâce au venturi juste au niveau du carbu à eau.
J'ai testé avec 350mm de colonne d'eau avec un aspi à eau le carbu crache des micro-gouttes. J'ai également posé du tampon-jex (laine d'inox) juste avant la tige pour que les gouttes d'eau s'évaporent (merci Laurent).
Je n'ai pas encore essayé de faire le rodage comme Zac et André.
Je penses qu'avant celà il faut que je poses une petite vanne d'aquarium sur la conduite d'eau.
Mon reservoir d'eau moi aussi je l'aimes bien.
Merci michelm pour l'idée des goutières.
Il faut que je mettes une réduction 100/63 :D :D
Pour l'instant j'ai remarqué une chose, il n'y a pas d'odeur à l'echappement lorsque le moteur est chaud.
D'après mes souvenirs même chaud les gaz d'échappement sentaient comme sur les TDI.
Là je colles mon nez derrière et je ne sens rien. Ok ça ne prouve rien et je ne m'amuserai pas à le faire plus de 3 secondes. Mais c'est un début. J'ai remarqué celà par hazard. L'arrière de la voiture était dans le garage moteur tournant il n'y avait pas d'odeur, je me suis baissé pour verifier et je n'ai rien senti de plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/11/06, 20:50

resalut pit

Si tu as un carbu pas la peine de mettre un tampon jex, c est l'un ou l'autre.
ta conso de flotte vu la cylindrée de ton moulin ne devrait pas depasser 0.4l; gère la en réduisant ton gicleur c'est le plus simple. Gicleur plus petit ou fil de cuivre dans celui d'origine.
Ton carbu fait combien? si c'est un 12 un gicleur de 45 va impec.

pour le rodage: laisse chauffer ton moulin à température normale,débranche ton arrivée de filtre à air, mets ton moulin à 2000/2500tr/mn et bouche le plus possible l'entré d'air (jusqu'a la limite de faire caler le moulin).
fait le rodage dehors car tu vas retapisser grave,au bout de quelque seconde la fumée noire va devenir rouge brique et ça va prendre une odeur d'ozone; voila t'a un pantonne qui marche!!!

après essaye de rouler en léger sous régime et ramène nous tes resultat de conso et de CT. si t' as une bonne cote près de chez toi essaye a 40/50km en 3 puis en 4 puis en 5 et dit moi se que t'en pense.

Lache pas tu tiens le bon bout :lol:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/11/06, 22:47

Merci Zac
J'espères bien tenir le bon bout.
Je vais essayer ça ce week end.
Le carbu est un 15 avec un gicleur 49.
Parcontre sur cette voiture je n'ai pas reussi à refaire le système de fixation de la tige comme sur la R5.
Rappel :
J'avais soudé une tige filletée de 3mm de diam et 10cm de long à un bouchon et à la tige. Lorsque j'enlevais le bouchon la tige venait avec.
Sur la Golf la position de l'echappement ne permet pas celà.
Ma question porte sur le fait que la tige peut glisser d'avant en arrière.
Ceci pose-t-il problème ?
André disait que oui sur 100% pantone moteur 125CC, mais en dopage à l'eau sur auto Diesel ????
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités