Les emballages en question

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
melt_core
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 07/11/06, 15:52

Les emballages en question




par melt_core » 07/11/06, 18:24

Quels sont les pires emballages? Plastiques, aluminium, autre?

Est-il raisonnable de comparer ces emballages à des déchets toxiques?

Donnez moi des exemples de contamination de sols; qu'est-ce que l'on ne peut plus faire sur terrain qui a été contaminé?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/11/06, 18:35

Commences par lire ce petit dossier : les déchets ménagers 8)

Tes questions ont un peu vastes sinon...contaminé par quoi par exemple?
0 x
melt_core
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 07/11/06, 15:52




par melt_core » 07/11/06, 20:31

Par des emballages. Par les sachet en plastique jetable classique par exemple.
0 x
melt_core
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 07/11/06, 15:52




par melt_core » 07/11/06, 20:58

41 % des ordures ménagères sont encore enfouis alors que ce sort devrait être réservé aux déchets ultimes.


Qu'est-ce qu'un déchet ultime? On fait quoi des ordures si on les enfouis pas, c'est quoi les alternatives, j'ai cru comprendre que les incinérateurs c'était pas bien non plus...? Le compostage c'est pas de l'enfouissement?

3 % sont encore incinérés sans aucune valorisation énergétique. Une partie des mâchefers est valorisée.


par valorisé on entend revendu, ou employé de manière à en tirer un revenu c'est bien cela?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/11/06, 22:34

melt_core a écrit :
41 % des ordures ménagères sont encore enfouis alors que ce sort devrait être réservé aux déchets ultimes.
Qu'est-ce qu'un déchet ultime?
Un déchet dont on ne peut absolument plus rien faire...

melt_core a écrit :On fait quoi des ordures si on les enfouis pas, c'est quoi les alternatives, j'ai cru comprendre que les incinérateurs c'était pas bien non plus...?
On les recycle, on en fait de l'énergie, on les transforme (ou on les laisse se transformer) en autre chose.

melt_core a écrit :Le compostage c'est pas de l'enfouissement?
Rien à voir...

melt_core a écrit :
3 % sont encore incinérés sans aucune valorisation énergétique. Une partie des mâchefers est valorisée.
par valorisé on entend revendu, ou employé de manière à en tirer un revenu c'est bien cela?
Non.
Valorisé ça veut dire qu'on s'en sert comme composant pour fabriquer quelque chose. Le fait que ça rentre ou non dans un cycle économique est accessoire, même si ça peut aider au développement de la filière.
Dans le cas de mâchefers, on s'en sert actuellement pour fabriquer des sous-couches de chaussée. Avant, on se servait des mâchefers de charbon pour fabriquer des parpaings pour la construction.

PS : quand tu poses des questions et que tu as envie d'avoir des réponses, il serait intéressant de mettre SVP quelquepart... :roll:
On se croirait à une interro ! :frown:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
melt_core
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 07/11/06, 15:52




par melt_core » 08/11/06, 12:08

Pardonnez moi mon impolitesse et merci :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/06, 12:10

melt_core a écrit :Pardonnez moi mon impolitesse et merci :)


De rien mais juste un petit conseil : essayes de passer le relais...ne rentre dans la facilité de prendre les infos sans redonner plus tard...l'environnement te remerciera...un jour
0 x
melt_core
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 07/11/06, 15:52




par melt_core » 09/11/06, 14:27

Je vais commencer pas essayer de bien comprendre. Je crois que ça rend service à personne quelqu'un de mal informé qui donne une mauvaise image des écologistes..

Ce qui m'embête en fait c'est surtout que vous présentez souvent seulement des effets holistes; pour bien comprendre la science, je le crois, il faut comprendre les effets individuels, quitte à ensuite les additionner. Un emballage plastique enfouie, c'est quoi concrètement, quel est le danger, quels sont les alternative, les effets à long terme, est-ce qu'il peut y avoir des spill-over effect (le problème s'étend aux sols avoisinant) etc...

Ya aucun espoir pour réformer les incinérateurs? Aucune technologie, de filtres possible pour les rendre propre?

Ya pas de chiffre plus récent que 2002?

...s'il vous plait!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/11/06, 15:00

Euh vous avez aussi l'impression de faire le boulot de melt_core (alia Tchernobyl? :cheesy: ) la ???

Bon sans rire...on t'as donné les bases on peut faire grand chose de plus pour toi...Pour ce qui est des chiffres en quoi c'est génant que cela soit ceux de 2002 ? Ils largement toujours d'actualité...(en légerement pire sans doute...)...

Encore une fois pour ce qui est de la technologie tu semble n'avoir pas lu le site... https://www.econologie.com/articles-862.html

C'est assez enervant la...
0 x
melt_core
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 07/11/06, 15:52




par melt_core » 09/11/06, 15:25

Christophe a écrit :Euh vous avez aussi l'impression de faire le boulot de melt_core (alia Tchernobyl? :cheesy: ) la ???

Bon sans rire...on t'as donné les bases on peut faire grand chose de plus pour toi...Pour ce qui est des chiffres en quoi c'est génant que cela soit ceux de 2002 ? Ils largement toujours d'actualité...(en légerement pire sans doute...)...

Encore une fois pour ce qui est de la technologie tu semble n'avoir pas lu le site... https://www.econologie.com/articles-862.html

C'est assez enervant la...


Je suis désolé... en fait je sais pas trop ce que je cherche et j'ai du mal à me repérer sur le site :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 330 invités