Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 30/01/11, 19:49

Salut,

Les photos que j'ai pris sont trop volumineuses pour être placées. As-tu une adresse mail pour que je te les envoies?

en ce qui concerne les grains, je les place directement comme me l'a dit le vendeur et aucun problème, en quelques secondes ce n'est plus que de la farine, puis des pellets.

Je viens de trouver d'où venait le bruit: une "étoile" en sorte de plastique à 6 branches permettant de "raccorder" le moteur à l'axe horizontal allant vers le réducteur n'a plus que 3 branches! 3 autres ont complètement fondues, je ne sais pour quelle raison. J'ai contacté le vendeur afin de savoir ce qui a pu arriver. Je suis surpris car j'ai bien respecté les précautions d'emploi et la machine n'a tournée que 4 heures grand maximum...

Désolé je n'ai pas le jargon mécanique...[/img]
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/01/11, 20:18

Il existe des logiciels gratuits pour compacter les images énormes inutilement en jpg, comme irfanview, gratuit, qui réduit du facteur désiré avec très peu de pertes de qualité :
http://www.irfanview.com/
que j'utilise, plein de possibilités !!


J'ai l'impression à lire quelques lignes, que les fabricants ne font pas tous les mêmes pellets, et qu'ils ajoutent des liants et produits de quelques %, qui en durcissant n'obligent pas à chauffer à 180°C à très grande cadence avec une énorme machine !!
La sciure mouillée avec un peu de colle ou résine de bois tiendra en granulés non officiels sans chauffer à 180°C.

Même le papier journal déchiqueté, puis mouillé avec un peu de gomme arabique , mis dans un moule, puis séchée, fait des objets solides très durs comme du bois sans chauffer à plus de 25°C (souvenir de têtes de marionnettes faites enfant ainsi, plus solides que du plastique ).

Aussi je ne suis pas convaincu de l'obligation de passer par de grosses machines hyper-puissantes et rapides, hyper-couteuses, qui surchauffent, pour compacter de la sciure avec une grande violence, alors que elle se compacte avec certitude avec un petit peu de colle ou gomme arabique ou de la sève de pin résiduelle qui colle très bien, sans chauffer fort!!

Enfin, le bois à 180°C commence soit à bruler à l'air soit à se décomposer !!!
A mon avis c'est excessif.

Et il n'y a aucune raison scientifique valable de ne pas pouvoir faire ses granulés qui brulent !!
Même si on invente des normes pour mettre des bâtons dans les roues, compliquer la vie et bloquer la concurrence.

Comme les buches, rien n'empêche de faire sécher au soleil dans un séchoir solaire simple, avant et après.

Tout est bon pour bloquer, même le purin d'orties a pu être interdit pour favoriser les herbicides, pesticides et OGM !!
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 30/01/11, 20:49

je suis tout a fait d accord avec toi dedeleco
je doit allez voir un voisin qui fait ses bouchons lui meme pour ses vache, il a une extrudeuse, ça doit pas etre une grosse ,
je ferai des photos si il est d accord
pour le liant croit tu que de l huile de friture en petite quantité ça le ferai?pour des pellet de paille uniquement.

ttiyador je t envoi mon mail en mp
merci
lionel
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/01/11, 21:17

Il faut quelque chose qui durcisse à l'air en séchant : une huile siccative pour peinture sur (lin très cher), de friture je ne sais pas, si elle durcit à l'air sur une surface, probablement un peu.
Il faut essayer et voir quelques jours après et voir la bonne concentration pour coller un peu la sciure, mais pas entre granulés ???
Tout dépend de la solidité désirée des granulés.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 30/01/11, 21:31

Bof, normalement de la sciure sèche (la passer au four ou au micro ondes avant si elle n'est pas assez sèche) avec un peu d'huile de tournesol (ou la moins chère en supermarché, pour moi c'était celle là), et ça tient bien. Egalement s'il faut "nettoyer" de sa rouille la matrice ou les rouleaux, il faut mettre 1/3 de sable pour compresseur (très fin), 1/3 d'huile et 1/3 de sciure sèche. Passer les granulés plusieurs fois.

enfin après c'est juste mon, expérience. A mon avis avec de l’huile de friture ça ne peu de toute façon pas faire de mal. Il faut essayer.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/01/11, 21:52

qu'est ce que c'est que ton sable pour compresseur ?

completement indesirable dans un combustible ! ni combustible ni liant , ca ne fera que de la cendre en plus , et de l'abrasif pour user plus vite la machine a pelet !

sable pour compresseur , si c'est du chinois mal traduit ca peut etre du sable pour sablage ... completement stupide de mettre ca dans des pelet

liant huile ou autre pour faire des pelet ? economiquement catastrophique

l'huile de tournesol ou de colza , ca ne sert a rien c'est pas sicatif ... les seule huile sicative genre huile de lin ou huile de noix sont trop chere pour servir a ca !

la seule facon rentable de faire des pelet est bien de chauffer pour fondre la lignine et faire sans rien d'autre que de la sciure

si la machine a pelet n'est pas assez puissante et ne chauffe pas assez une solution est de chauffer la sciure avant de la mettre dans la machine ... ou chauffer une partie de la machine ...

les puissante machine qui ne chauffent que par les perte d'energie mecanique ne me paraissent pas la bonne solution ... chauffer avec une energie noble comme l'electricité ou l'energie mecanique ... ca me parait meilleur de faire une machine qui ne chauffe pas par l'energie mecanique , mais qui est chauffé par un foyer
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 30/01/11, 22:22

Non, tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Le mélange avec le sable super fin c'est pour nettoyer la matrice ou les rouleaux de leur rouille. Les pellets obtenus ne sont pas destinés au brûlage, au contraire, il faut les garder pour les utiliser dès que tu as fini de passer ta sciure ou autre. Ainsi, ils graissent les trous de la matrice et évite qu'elle se bouche par de la matière qui pourrait se contracter et se fixer pour de bon dans les trous.

En passant ce mélange gras, la matrice et les rouleaux restent neufs et propres.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/01/11, 22:54

Il y a plein de trucs qui collent et qui coutent rien ou presque !!
colle à poisson ou à bois = déchets de poissons cuits qui collent !!
résine de pin neuf qui coule bien et colle encore mieux sur les carosseries.
La sciure de pin frais colle bien avec la résine qui reste.
Il en faut peu bien mélangée à une autre sciure pour coller
La sève d'autres plantes fraîches peut servir de colle en séchant, même si moins collante que la résine..

La sciure de bois à 180°C crame, bronze, noircit et risque de prendre feu si mal contrôlé.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 30/01/11, 23:00

De mon côté, les pellets ne sortent pas à 180° à moins que j'ai la peau de la main bien épaisse, je tiens les pellets quelques secondes sans souci. Je dirais plutôt que, à condition que la machine soit bien alimentée, la température n'excède pas 80°C.

A plus, Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/01/11, 23:39

A 80°C déjà pas mal, cela sèche bien vite.
On peut coller avec un peu de paraffine qui durcit à froid.
ou tout produit qui fond vers 30° ou 40°C.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités