Moteurs Diesel en aviation légère et ULM, dieselis gazaile

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 28/09/10, 09:28

Merci chef, mais demande leur quand même...ca serait bête de se brouiller avec eux pour ca...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/05/11, 23:29

Je viens d'avoir un mail de M. Pennec qui me demande de retirer le lien

Chose faite ce jour à sa demande

Il a dû avoir de nombreux téléchargements je suppose
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 30/08/11, 20:04

un petit up juste pour dire que cet avion est vraiment formidable à voler à beaucoup de point de vue.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/04/15, 18:19

J'ai fait un baptême de l'air à mon petit de 5 ans vendredi, le hasard (la chance?) a voulu que cela soit sur un avion diesel: le Diamond DA40 TDi ! Moteur Thielert TAE 125-01 (Centurion 1.7) ou TAE 125-02-99 (Centurion 2.0) d'après wiki !

Et pas variable qui garanti un régime moteur plus constant

Quand même assez difficile de trouver des infos sur ce modèle avec cette motorisation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamond_DA40
http://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_DA40

Cette version diesel n'est visiblement pas homologuée aux USA (lobby lycoming te voila!)

Voici un petit article: https://www.econologie.info/share/partag ... pyLPVx.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/04/15, 10:33

Merci pour ce déterrage de sujet et les informations qu'il contient.

Les performances sont remarquables avec 2 litres aux 100km par passager soit à peine plus que les meilleures voitures électriques (utilisées en solo) en équivalent énergétique. Mais surtout avec une vitesse de croisière de 250kmh. :P

Je ne puis m'empêcher de faire le parallèle avec les avions de lignes qui annoncent couramment une consommation de 3 litres aux 100km par passager (si l'avion est complet, ce qui n'est pas toujours le cas).

L'on sait depuis longtemps qu'un avion léger avec une aérodynamique soignée peut consommer beaucoup moins.

La fibre de carbone gagne de nombreuses part de marché avec un poids et un coût d'entretien réduit par rapport aux cellules en bois ou en métal.
Le diesel apporte une dimension supplémentaire en terme de consommation et de silence.

Nous savons également que l'électrification est une évolution très prometteuse pour les avions école et les vols de moins d'une heure comme le démontrent les modèles en développement.

Au rendement exceptionnel des moteurs électriques on ajoute le roulage au sol en mode électrique qui diminue encore de plus de 10% la consommation globale d'énergie.

Ton intervention me donne envie de m'offrir un petit baptême. :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/04/15, 12:25

De rien mon Citro!

Quoi quoi? Tu n'es pas encore baptisé? :cheesy: :cheesy:

Oui un avion diesel peut être très économique...pourvu qu'il soit occupé! Tiens il serait intéressant de calculer l'efficacité énergétique réelle par rapport aux meilleurs autos!

DA40: 19 L/h à 250 km/h pour 4 passagers soit 1.9 L/100km.passager

Auto: 6 L/100km à 120km/h pour 4 passagers soit 1.25 L/100km.passager...sauf qu'on est 2 fois moins rapide et que la puissance (donc la consommation) varie comme le cube de la vitesse...

Je vais reprendre l'équation de frottement pour faire une estimation!

Concernant le roulage j'ai lu récemment que certains proto de petits avions électriques étaient équipés de moteurs roues...mais pas sur que, pour le moment, cela soit suffisant comme idée pour rendre l'électricité concurrentielle ! Mais c'est sur qu'en écolage sur le taxiway c'est intéressant!

Voici quelques photos du baptême, cela te donnera peut être encore plus envie de t'envoyer en l'air ;)

Bouillon en mode miniature (j'adore cet effet):
Image

Abbaye d'Orval :
Image

D'autres photos ici:
https://www.econologie.com/forums/edf-lac-ar ... 13865.html

Trace GPS et profil d'altitude / vitesse:

Image

ps: et l'avion hybride? c'est pour quand?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/04/15, 13:42

Pour l'avion hybride, il faut que le surpoids de l'installation compense largement les pertes qu'il occasionne.
Sans parler du retour sur investissement et coût d'utilisation, car contrairement à l'automobile, les acheteurs regardent de très près les tenants et aboutissants financiers...

Le e-fan sur lequel travaille un membre du forum possède en effet une traction électrique qui permet de réduire considérablement l'énergie dépensée lors des roulages sur le taxiway, mais aussi lors de la phase d'accélération avant décollage.
Dans le cas cité, la roue motrice accélère l'avion jusqu'à environ 60kmh, vitesse à laquelle les fan sont mis en route pour le décollage. :P

Chez les avionneurs, les trains d’atterrissage motorisés sont également à l'étude pour diminuer la consommation, mais aussi les frais aéroportuaires, les avion pouvant alors se rendre plus rapidement au terminal et effectuer les manœuvres sans l'aide des "TRACMA".

Ils seraient alors directement alimentés par l'APU

Pour le "baptême", je suis un mécréant, mais cela ne m'a pas empêché de m'envoyer en l'air :
Transal, DC10, Super frelon, 747, Pilatus, et tout seul en me jetant hors du Pilatus. :lol:

Mais cela fait 25 ans que je n'ai pas quitté le plancher des vaches, à part quelques distractions arboricoles...

Mon fils a refusé de préparer le BIA que le lycée lui proposait. :cry:
J'espère que ma fille, plus entreprenante, se lancera, d'où l'idée du baptême... :idea:
LA noter que la réussite au BIA est en général assortie d'un vol offert. 8)
Mais je pense qu'un "vol de découverte peut ouvrir l'appétit". :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/05/15, 12:47

J"adore !

Le diésel en aviation, c'est le top

exit les problèmes de carbu et de givre (quoi que à gérer quand même)
moins inflammable
meilleur rendement
juste un peu plus de poids
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 02/05/15, 12:58

Capt_Maloche a écrit :J"adore !

Le diésel en aviation, c'est le top

exit les problèmes de carbu et de givre (quoi que à gérer quand même)
moins inflammable
meilleur rendement
juste un peu plus de poids


le poids du moteur est compensé par l'emport du carburant car moteur moins gourmand.

pas d'allumage peu d'électronique, donc pas de coupure en vol possible sauf casse moteur. (electrovanne de pompe à injection NO)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 06/05/15, 21:41

citro a écrit :Mon fils a refusé de préparer le BIA que le lycée lui proposait. :cry:
J'espère que ma fille, plus entreprenante, se lancera, d'où l'idée du baptême... :idea:
LA noter que la réussite au BIA est en général assortie d'un vol offert. 8)
Mais je pense qu'un "vol de découverte peut ouvrir l'appétit". :idea:


Un vol de decouverte et si interessé une bonne subvention a la clef pour obtenir son brevet de pilote privé( ca fait un bon 25% de remise)...Le grand Minimacro n'a pas souhaiter continuer...Il avait eut je ne sais plus deux heures de pilotage avec instructeur offertes...
Aujourd'hui(deux ans plus tard) il a recut un accord d'embauche pour un job d'été puis son bts par alternance dans une société qui sous traite des pieces aeronautiques ...Devine ce qui a fait le petit plus par rapport a ses copains de classe????Pas ses resultats en maths...Son BIA..

Par contre Citro...T'aurais pas abuser de la potasse des fois...Je ne suis pas venu ici depuis quelques mois et te lire disant du bien du diesel...Ouch :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités