Dossier énergies renouvelables en cours de création

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Arphaxad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/07/08, 00:49
Localisation : Eure

La micro-cogénération




par Arphaxad » 12/07/08, 01:24

'soir à tous,

je trouve très intéressant ce dossier sur les EnR et il y a tellement à dire !
Concernant le solaire voltaïque (avec panneau mono et polycrystalin), j'ai retenu plusieurs choses :
- les panneaux sont très polluants pour peu qu'ils soient recyclés correctement. Leur durée de vie est d'environs 25 ans.
- il faut prévoir un onduleur dans l'installation pour réguler le courant électrique : c'est un appareil qui a une durée de vie de 5 ans que l'on doit renouveler et faire recylcer.
- suivant la région l'amortissement n'est pas si intéressant que ça.

Par contre, j'ai découvert il y a un peu plus d'un an la microcogénération. C'est un ensemble de moteurs Stirling utilisant la chaleur (d'une chaudière par exemple) et produisant de l'électricité.
La quantité électrique n'est pas là pour remplacer l'éolien où le photovoltaïque mais pour récupérer un max la chaleur d'une chaudière.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/07/08, 07:01

microcogénération. C'est un ensemble de moteurs Stirling utilisant la chaleur (

Microcogénération: ça n'est pas seulement du stirling
Ca peut-etre aussi un moteur à explosion qui génère de la chaleur et de l'électricité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arphaxad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/07/08, 00:49
Localisation : Eure




par Arphaxad » 12/07/08, 14:56

pas très écolo le moteur à explosion... D'autant que c'est bruyant et pas très adapté pour chauffer une maison.

Un moteur Stirling est silencieux et absolument neutre sur l'environnement.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/07/08, 15:37

pas très écolo le moteur à explosion...

Long débat sur éconologie
D'autant que c'est bruyant

On en a parlé sur éconologie(petit débat) :D
et pas très adapté pour chauffer une maison.

Ha bon....(puissance de l'alternateur, récupération de la chaleur du moteur, récupération de la chaleur du pot d'échappement; tout ça ensemble, ça fait des calories) :D
Un moteur Stirling est silencieux et absolument neutre sur l'environnement.

Ca dépend avec quoi tu chauffes ton stirling :cheesy:
De toute façon, ma remarque servait simplement à souligner que la cogénération, ou micro-cogénération ne concerne pas seulement le stirling.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/07/08, 15:42

0 x
Avatar de l’utilisateur
Arphaxad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/07/08, 00:49
Localisation : Eure




par Arphaxad » 12/07/08, 17:18

re !

Je ne souhaitais pas m'étendre sur le sujet :cheesy:

Je vouslais juste informer que la micro-cogénération existait et permettait de réduire d'avantage nos consommations énergétiques.

Lorsque je parle de Micro-cogénération c'est particulièrement avec un poêle où une chaudière à bois.

C'est la solution que j'ai retenue qui me semble la meilleure dans un projet de construction bio-compatible en lien direct avec d'autres systèmes (plancher chauffant basse temp., chauffe-eau solaire, récup. d'eau de pluie, ...)

...et 53 à 72 db pour un moteur, ce n'est pas rien :cheesy:
(perso je préfère la chaleur d'une cheminée où d'un poêle à bois et le crépitement du feu que le ronronnement d'un moteur) :wink:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/07/08, 17:48

Lorsque je parle de Micro-cogénération c'est particulièrement avec un poêle où une chaudière à bois.

Alors, voilà ton truc :D
https://www.econologie.com/cogeneration- ... -3866.html
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2

le prix




par boubka » 13/07/08, 11:21

source forum futura science

Prix de la chaudière avec le stirling : 17 000 €... ouch. Mais bon quand on voit le prix de certaines installations de chauffage actuelles...

Un autre modèle Sunmachine est aussi présenté à 23500 € mais il y a moins de détails techniques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arphaxad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/07/08, 00:49
Localisation : Eure




par Arphaxad » 13/07/08, 23:40

17ke pour une chaudière ... c'est vraiment cher !

J'avais fait des recherches il y a plus d'un an déjà, et en France il n'y avait rien (pour les particulier).

La seul marque que javais trouvé c'était :
http://www.stirlingpowermodule.com/

Merci pour le lien sunmachine (que je connaissais pas).

Pour les tarifs, je suis pas sur de trouver beaucoup moins cher...
Du coup il serait plus intéressant d'installer une petite éolienne sur le toit.

De toute façon, mon projet de construction est en standby et j'ai peur que ce ne soit compromis.


a+
(merci encore pour les infos) :cheesy:
0 x
Yves Thomas
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/08/08, 16:45

tours aérogénératrices vortex




par Yves Thomas » 17/08/08, 16:56

En ce qui concerne les tours aérogénératrices à effet vortex, il semble qu'un paramètre soit absent : celui de l'énergie consommée pour produire de telles quantités d'énergie. En effet une surface au sol de 2 à 4 km2 représente malgré tout une énergie solaire de 2 à 4 MW utilisée pour produire le volume d'air nécessaire à leur fonctionnement. Une telle quantité d'énergie utilisée ne pourrait-elle pas l'être avec des structures bien plus réduites afin de fournir le volume d'air nécessaire à l'effet vortex ? Effet qui se manifeste dans de nombreuses conditions physiques ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités