Piégeage et stockage du CO2 rapport du GIEC

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/08/06, 18:39

Christophe a écrit :
Cuicui a écrit :Si c'est un fervent partisan d'Iter, il risque d'être de mauvaise foi concernant la z-machine.


Le complot n'est pas partout désolé...
Bon alors l'avis d'un physicien nucléaire ca m'irait aussi...même un étudiant tiens !


Bien d'accord. Pour cela, il faudrait déjà qu'il soit au courant, d'où l'intérêt de faire circuler l'info.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lapinheran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/08/06, 22:16
Localisation : Aveyron




par lapinheran » 09/08/06, 21:11

bonjour tout le monde:D

et bien moi la Z bestiole sa me branche bien :mrgreen: mais je demande a voir un peu plus d'info sur le cite de jean pierre petit il balance tout de même des truc costaud genre les le 11 septembre complot des etat unis pour chopé l'irak sa fait réfléchir :!:

je vais essayé d'aprofondir la question de la z bestiole si y'a des info sa m'interresse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/08/06, 21:58

Christophe a écrit : Le complot n'est pas partout désolé...

La théorie du complot ? Dans ce cas précis ce serait plutôt la théorie du "par ici la bonne sousoupe, le monde entier finance !"
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 10/08/06, 08:58

Christophe a écrit :
freddau a écrit :Pour cela j'ai lu une interview dans le "Spiegel" d'un ancien dirigeant de Shell actuellement dirigeant de Repower, fabricant allemand d'eolienne, qui compte sur ce procédé pour s'en sortir et voit le developpement de cette technologie dans les prochaines décennies, il rajoute que l'atome est une technologie qui permettra la transition.


Belle reconversion (c'est bon pour le moral?) mais je pense qu'il n'y a qu'une chose qui intéresse une telle personne : le pognon...


Moui, ils sont rares les personnes qui ne voudraient pas de pognons.
La personne etait objective, et preférée cette solution au rechauffement.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/08/06, 10:36

freddau a écrit :Moui, ils sont rares les personnes qui ne voudraient pas de pognons.
La personne etait objective, et preférée cette solution au rechauffement.


CF ma signature :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/08/06, 10:52

Cuicui a écrit :Christophe a dit :
je repette donc que l'avis d'un physicien du CEA serait le bienvenu.


Si c'est un fervent partisan d'Iter, il risque d'être de mauvaise foi concernant la z-machine.


Remarque, après avoir lu un fil de discussion sur futura science où il était question de Z-machine et d'Iter, il semble que certains sont d'avis que JPP est aussi parfois de mauvaise foi sur l'Iter...

Note que pour moi l'un et l'autre sont des joujous dangereux pour scientifiques en mal de reconnaissance. Jouer avec des états instables de la matière dans le but de fabriquer des quantités astronomiques d'énergie au risque de réactions en chaine, je sais pas pourquoi, l'idée m'effraie un peu. Et tout ça pour que notre société de consomation/déchets puisse continuer à tout bousiller... :x

Bref, ce serait moi, les budgets iter et z-machine partiraient directement dans des application pour permettre une autonomie energetique de chaque foyer (en arrettant bien sur de gaspiller).

Et d'ailleurs, cette proposition me permet de revenir un peu dans le sujet aussi : vouloir trouver des solutions pour limiter la conséquence sans chercher à corriger la cause est vraiment devenu la façon de faire unique de cette société :
  • On veut emprisonner le CO2 plutôt que de chercher les moyens d'en réduire la production.
  • La médecine occidentale traite (à grand coup de molécules brevétés $:evil:$) les symptomes sans réellement s'attaquer aux causes.
  • On invente des filtres à particule, des ABS, des ESP et tout plein d'électronique pour que la bagnole soit moins dangereuse sans jamais remettre en question son utilisation.
  • etc, etc, etc...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/08/06, 12:19

freddau a écrit :La personne etait objective, et preférait cette solution au rechauffement.


L'éolien ne changera malheureusement pas grand chose au réchauffement...d'autres solutions comme la biomasse (solide, liquide ou gazeuse) sont, selon moi, bcp + efficientes....et l'argent qui passe dans les éoliennes n'ira pas dans ces solutions la...

De plus les (méga)éoliennes continuent de contribuer à la centralisation de l'énergie et son controle étatique...

Bref...pas mal de vent...pour pas grand chose...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/08/06, 12:30

bon, je repose la question que j'ai déjà déposé sur un autre sujet:

le C02 ainsi stocké, on en fait quoi ? des bulles pour le perrier ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/08/06, 12:51

elephant a écrit :bon, je repose la question que j'ai déjà déposé sur un autre sujet:

le C02 ainsi stocké, on en fait quoi ? des bulles pour le perrier ?


Le principe de base de ce stockage est le suivant : renvoyons le CO2 d'où il vient.
Je m'explique : contrairement à des cycles courts comme cului du bois par exemple (le CO2 emmis par le bois qui brûle est celui capté par l'arbre lors de sa croissance), le cycle de CO2 des energies fossiles est un cycle sur plusieurs 10aines de milliers voir de millions d'années.
En effet, le CO2 rejetté par le pétrole, le charbon et consort est celui qui a été capté par les plantes qui à la suite de la pression, de la chaleur et du temps se sont transformés en pétrole ou charbon.

Le souci, c'est que ce CO2 capté sur des milliers d'années est rejeté massivement en quelques dizaines d'années. C'est la que le bât blesse : la végétation actuelle n'est pas capable de repiéger l'équivalent de milliers d'années de captage de CO2 par les plantes. D'où l'idée de renvoyer ce CO2 d'où il vient : sous la terre. pour en faire... rien !!!
C'est juste pour pas qu'il soit dans l'atmosphère.

C'est plus clair comme ça ???
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/08/06, 13:19

merci pour l'explication, c'est bien ce que je craignais.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 479 invités