Economies par rechauffage du carburant ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 27/05/10, 08:24

Juju26 a écrit :Bonjour
Savez-vous si il y a un réchauffeur de gasoil d'origine sur une 106 1.5D de 1995, car j'ai une surconsommation en hiver que j'aimerais diminuer.
Merci


Oui il ya un super rechauffeur sur les XUD5...Seulement si tu fais la manip pour suprimer son thermostat dans les embouteillages tu vas monter a des T° bien trop elevées pour du gazole pur...

Selon certains criteres tu pourais passer au M30 :cheesy: (macro30%) :cheesy: :cheesy: :cheesy: en augmentant ta viscosité ,ton independance energetique ,et en diminuant ton empreinte sur la planete :mrgreen:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/05/10, 14:31

Juju26 a écrit :Bonjour
Savez-vous si il y a un réchauffeur de gasoil d'origine sur une 106 1.5D de 1995, car j'ai une surconsommation en hiver que j'aimerais diminuer.
Merci


La surconsommation hivernale existe sur tous les moteurs et est dûe à la nécessaire augmentation du temps d'enrichissement durant la bien plus longue phase de réchauffage du moteur à froid, et aussi à cause de l'augmentation des frottements visqueux dans la transmission, surtout sur une propulsion (pont arrière)...Pour éviter ça (en partie), au Canada et autres pays à hivers très froids, ils utilisent un réchaufage électrique du moteur (souvent permanent!), mais ce n'est pas gratuit...J'oubliais aussi l'usage plus fréquent de l'éclairage, du dégivrage et des essuie glaces... :lol:
Pour info: un copain qui possède une AX avec le même moteur 1.5D que ta 106, consomme 4.5L/100km en moyenne sur l'année et il habite en montagne ce qui a plutôt tendance à faire monter la consommation moyenne...Moi je trouve que c'est un chiffre très satisfaisant pour une aussi vieille auto...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 27/11/09, 17:37
Localisation : Drôme




par Juju26 » 27/05/10, 17:48

Pour info: un copain qui possède une AX avec le même moteur 1.5D que ta 106, consomme 4.5L/100km en moyenne sur l'année et il habite en montagne ce qui a plutôt tendance à faire monter la consommation moyenne...Moi je trouve que c'est un chiffre très satisfaisant pour une aussi vieille auto...


Pour ma part je me situe entre 4.4 et 4.7 en hiver et entre 4 et 4.2 en été, mais je n'habite pas en montagne!
Je vise le 4l/100 en moyenne et mon problème est surtout l'hiver.
0 x
Julien
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 27/05/10, 19:08

Tu peux allegrement lui metre e,ntre 20 et 30% d'huile de friture recyclée.C'est déja ca.
Ensuite Trés important pour ces autos a faible puissance . 4 pneus en 135 ou 145 maxi legerement surgonflés , la baanquette arriere reste dans le garage ainsi que la roue de secour que l'on remplace par une bombe anti crevaison...Elles sont trés sensibles au poids(moins que les 1.4)...Ensuite un filtre a air bien propre et te voila lma reine des econocroques...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 28/05/10, 16:48

Macro a écrit :Tu peux allegrement lui metre e,ntre 20 et 30% d'huile de friture recyclée.C'est déja ca.
Ensuite Trés important pour ces autos a faible puissance . 4 pneus en 135 ou 145 maxi legerement surgonflés , la baanquette arriere reste dans le garage ainsi que la roue de secour que l'on remplace par une bombe anti crevaison...Elles sont trés sensibles au poids(moins que les 1.4)...Ensuite un filtre a air bien propre et te voila lma reine des econocroques...

4L aux 100 en hiver avec le vieux 1.5L, même avec l'ultra légère AX faut pas rêver à moins de jouer les chicanes mobiles et de couper le moteur dans les descentes...Et l'ajout d'huile, moins énergétique que le gazole, va plutôt augmenter la conso...
Quand à mettre des pneux plus étroits que les originaux: danger!
déjà c'est rigoureusement interdit (ne passe pas le CT),ça va modifier la circonférence donc le développement (et dans le mauvais sens en plus), de plus le freinage devient innefficace (j'ai assez longtemps roulé avec une bagnole chaussée en 135 pour le savoir!!!): pourquoi crois-tu que les constructeurs mettent du 205 de large sur la moindre petite bagnole? c'est pour raccourcir les distances de freinage! (et pas qu'un peu!)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 181 invités