Amélioration de l'aérodynamisme d'une voiture

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 15/07/06, 01:11

ce que tu dis est tout à fait vrai, les normes au niveau des polluants (CO, particules pour les diésels, hydrocarbures imbrulés...) impose une surconsommation de carburant (et donc une augmentation d'émission de CO2)
par ex, la norme euro4 qui est entrée en vigueur cette année a obligé certains moteurs à être modifiés les conduisant parfois à consommer davantage
cela étant, un moteur moderne sera quand même plus efficace qu'un moteur vieux de 20ans, sinon on n'obtiendrais pas les mêmes consommations qu'auparavant avec des voitures 2 fois plus lourdes
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/06, 18:00

Bien sûr, le rendement global à été amélioré, mais comme tu l'as dit les normes antipollution et les nouveaux standards de confort et de sécurité les dégradent.

Donc il y a 20 ans une voiture assez légère et bien conçue consommait moins qu'une voiture actuelle plus lourde à cause des équipemlents de confort et sécurité mais surtout des normes de dépollution comme le catalyseur qui à entrainé une hausse de consommation! :evil:
Mon père arrivait à descendre à 8L aux cent à 90km/h avec sa Dsuper5 (une Citroën DS 21 carbu boite 5 vitesses) Il était sûrement possible de faire mieux avex les DS "injection electronique" :D

En ce qui me concerne, je vais essayer de remplacer mon pot catalytique par un "catalyseur pantone" il y a des chances pour que je dépollue plus en consommant moins, non? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/07/06, 15:07

citro a écrit :[..]Cela a permis à la citroën de revendiquer des consommations reccord (3.8L de gazole au 100Km) à l'époque.[...]
3,6 l !
Elle avait battu le record de la Fiesta (3,8 l) qui avait elle même détrôné la 205 (3,9l).
Cela avait d'ailleurs donné lieu à une "bataille" à coups de campagne d'affichage...

Pour laurent, as-tu lu ce sujet là : https://www.econologie.com/forums/et-l-aerod ... t1738.html

dans lequel un forumeur se pose à peu près les mêmes questions que toi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/07/06, 15:26

laurent_caen a écrit :[..]maintenant est-il possible de lui greffer n'importe quel moteur moderne sans toucher au reste, je ne suis pas sûr mais a priori...
Il ya au moins deux problèmes à ça : la non homologation du véhicule et la difficulté technique, surpassable uniquement, pour un particulier, par un très bon bricoleur disposant de matériel "lourd" (fosse ou pont, équipement d'atelier de mécanique comme tour ou fraiseuse, poste à souder, etc...)
Ensuite vient aussi la complexification croissante et l'intégration de l'électronique de surveillance et de contrôle dans les véhicules au cours des 15 dernières années environ.

Ma première voiture (Kadett "B"), agée de 18 ans quand je l'ai acquise, pouvait recevoir moyennant quelques modifs (fabrications de supports moteurs adaptés) un moteur de Corsa qui était le descendant du sien, mais restait comparable (moteur à carbu assez simple).

Je doute très fortement de la possibilité d'installer un petit HDi de 206 dans une AX par exemple...
0 x
Macpherson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/07/06, 20:50
Localisation : CALVADOS 14




par Macpherson » 17/07/06, 20:01

salut à tous,

il me semble interessant de défendre la cause d'une consommation un peu plus importante. Je m'explique, conduire tranquille c'est bien c'est relaxant, ca ne fatigue pas la voiture.
consommer le moins possible ca me fait peur si on imagine cela sur une voiture de tout les jours. En sous régime on utilise le moteur avec un mélange saturé en carburant (manquant d'air) d'où une combustion incomplete qui amene à rejeter trop de C0 et pas assez de co2, sans compter les particules d'hydrocarbure imbrulées.
bref je vais pas vous faire un spitch de 20 pages, je défends simplement le fait de :
>rouler dans les régimes optimum de votre moteur, vous lui ferez moins de mal, consommerez pas forcement +, et polluer "meilleur".
et ... utiliser le vélo! :mrgreen:

j'ai lu l'idée d'un membre sur améliorer le Cx de sa saxo, jadore l'idée!

a oui j'ai une ptite question, vous pensez quoi des tdi hdi..., yen a til d'autres qui naiment pas l'odeur de ces moteurs la??

a bientot
(un ptit nouveau du 14)
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 19/07/06, 20:49

a vrai dire je pensais plutot au ptit moteur essence à injection directe des C1, 107 et aygo
4.6l en consommation normalisée pour ces voitures, alors combien dans une Ax plus légère et plus aérodynamique ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/07/06, 11:08

laurent_caen a écrit :a vrai dire je pensais plutot au ptit moteur essence à injection directe des C1, 107 et aygo
4.6l en consommation normalisée pour ces voitures, alors combien dans une Ax plus légère et plus aérodynamique ?!
Il n'y a pas (pas encore ?) de moteur essence à injection directe dans les 3 jumelles et par ailleurs, je ne suis pas sûr que l'AX soit vraiment plus aérodynamique. Pour le poids, il n'y a pas photo, c'est certain... :wink:

Sinon, il faudrait retrouver les chiffres de l'AX à son époque, mais je pense que les versions "Ten " ou celles avec le moteurs 1124 cm3 à injection devaient être mieux placées en conso (mais les méthodes de mesures ont changés depuis aussi).
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 20/07/06, 16:17

si, le petit 1l essence d'origine toyota est bien dôté de l'injection directe, je te le confirme
pour ce qui est de l'aérodynamisme :
Ax : Scx=0.57
C1 : Scx=0.633
ceci est due à la surface frontale beaucoup plus importante du C1
(largeur de 1.63m et hauteur de 1.47m contre respectivement 1.56m et 1.35m pour l'Ax)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/07/06, 17:21

laurent_caen a écrit :si, le petit 1l essence d'origine toyota est bien dôté de l'injection directe, je te le confirme
Tiens ? Je ne l'ai vu mentionné nulle part alors que généralement, les constructeurs sont plutôt enclin à le mettre en avant.
Aurais-tu un lien ?
Ca en ferait le plus petit moteur équipé de cette technologie.

laurent_caen a écrit :pour ce qui est de l'aérodynamisme :
Ax : Scx=0.57
C1 : Scx=0.633
ceci est due à la surface frontale beaucoup plus importante du C1
(largeur de 1.63m et hauteur de 1.47m contre respectivement 1.56m et 1.35m pour l'Ax)
Effectivement, je pensais que tu ne parlait que du Cx, qui lui doit être meilleur ou au minimum équivalent sur les nouveaux modèles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/07/06, 18:33

Bucheron a écrit :[...]Sinon, il faudrait retrouver les chiffres de l'AX à son époque, mais je pense que les versions "Ten " ou celles avec le moteurs 1124 cm3 à injection devaient être mieux placées en conso (mais les méthodes de mesures ont changés depuis aussi).
J'ai retrouvé des chiffres de consommation 1997 pour une AX 1,0i (954 cm3) et en comparant (chiffres du journal) on voit que la consommation est meilleure en 2005, même avec le poids en plus.
AX en 1997 : 7,2 l/100 (essai urbain)
Aygo en 2005 : 6,8 l/100 (essai urbain)

Faudrait voir avec des conso routes ou des normalisées...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités