Mesurer et faire un suivi de sa consommation voiture

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 11/10/06, 11:40

Moi aussi, je fais un seul plein maximal par mois. Donc je ne comprend pas ces rajouts de 7 ou 15 l…

Euhhh... 10 x 20 > 2 x 50 donc ce n'est pas pareil.
Merci, j’ai corrigé ta donnée que j’avais mal reprise.

Ce que vous n'avez pas mis dans le réservoir avec le 1er plein par exemple, vous serez obligé de le mettre au 2ième ou au 3ième pour atteindre au final le même volume de carburant pour les méthode de remplissage. Même volume = même km. Je ne pense pas me tromper en affirmant cela.

L’incertitude (qualité variable du carburant, précision de la pompe distributrice de carburant, arrondi du compteur de la pompe, erreur humaine de manipulation du remplisseur..) est à prendre en compte.
Remplir une cuve de 1000 litres en une fois, c’est bien mieux que de le faire en 10 fois, et bien mieux que de le faire en 100 fois, et dans des distributeurs différents…
C’est pourquoi, avec un réservoir de capacité 70 l, il vaut mieux, faire un plein complet, rapprochant les 70 l, et seulement quand le réservoir est vide (du moins sur la réserve).

Et puis, avoir la possibilité de faire une moyenne fiable sur un plein maximal, est seulement un plus, quand on désire des précisions sur le type particulier d’un trajet, que l’on vient d’effectuer.

Pour moi, c’est évident.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 11/10/06, 12:56

gegyx a écrit :Moi aussi, je fais un seul plein maximal par mois. Donc je ne comprend pas ces rajouts de 7 ou 15 l…
Je parlais de mon utilisation actuelle. A l'époque on faisait entre 2 et 5 pleins / mois. Quand on était pendu proche de la panne sèche, on mettait de quoi rentrer avec l'auto pas plus.

L’incertitude (qualité variable du carburant, précision de la pompe distributrice de carburant, arrondi du compteur de la pompe, erreur humaine de manipulation du remplisseur..) est à prendre en compte.
On n'a aucune donnée là-dessus. C'est difficile à prendre en compte.

Remplir une cuve de 1000 litres en une fois, c’est bien mieux que de le faire en 10 fois, et bien mieux que de le faire en 100 fois, et dans des distributeurs différents…
+1 si l'on considère que toutes les pompes ne donnent pas la même indication. Il faudrait savoir à quel niveau on peut considérer l'incertitude de la livraison. Mais là, si je comprend bien, vous remettez en cause l'exactitude des données indiquées par la pompe. Si quelqu'un a des données sur la rigueur des indications des pompes cela pourrait être un paramètre à intégré à une éventuelle interprétation des données (il existe une réglementation là-dessus il me semble).

C’est pourquoi, avec un réservoir de capacité 70 l, il vaut mieux, faire un plein complet, rapprochant les 70 l, et seulement quand le réservoir est vide (du moins sur la réserve).
Sans donnée précise, je me garderai bien de dire "mieux" ou "moins bien que".

Et puis, avoir la possibilité de faire une moyenne fiable sur un plein maximal, est seulement un plus, quand on désire des précisions sur le type particulier d’un trajet, que l’on vient d’effectuer.
+1 c'est sûr
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/10/06, 14:13

vttdechaine a écrit :
Bucheron a écrit :
vttdechaine a écrit :[...]Techniquement, personne ne calculera l'amélioration de sa consommation sur 1 plein.
Si...
Quand je change de carburant.

vttdechaine a écrit :J'ai pas compris
Quand je change de carburant, ou quand je mets un additif ou autre, je chercherais à savoir si j'ai une différence, d'un plein à l'autre... Mais je ne dis pas que j'en tirerais des conclusions, nuance...

vttdechaine a écrit :
Bucheron a écrit :Non.
Mais calculer une consommation sur une valeur erronée est conceptuellement gênant pour ma psychorigidité...

Une valeur erronée ? Je crois bien que c'est pourtant bien la réalité ce qui est noté sur le tableau.


13/02/00 [...] 827 l 9 l 1,09
Ca c'est une valeur erronée... Les 9 l n'ont pas été consommés en 827 km, donc ça n'apporte rien. Depuis le début, ma remarque porte là dessus, c'est tout.
Rien de plus.
Maintenant, si tu n'acceptes aucune remarque sans monter sur tes grands chevaux, c'est dommage pour toi... :|

Personnellement, ce n'est pas mon problème.
Tu proposes des données, je te fais une remarque sur certaines de ces données, voilà... Mais si ça t'amuse de palabrer des heures là-dessus, j'ai aussi plein de temps à perdre... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 11/10/06, 17:57

Mais Bucheron aucune des valeurs de kilométrage ne correspond à la consommation qui est sur la même ligne :shock: !

Si c'était le cas il n'y aurait aucun écart de consommation sur ce tableur (ou alors très faible comme on le voit avec la courbe sur la consommation par tranche de 5000 kms).

Quand je dis que c'est la réalité sur le tableau, je dis que tel jour j'ai bien mis tant de litres de mazout après avoir fait xx kilomètres. En consommation "brute" j'obtiens xx litres/100. Seul en effet ça n'apporte rien (d'ailleurs aucune ligne seule n'apporte quoi que ce soit). Ces bouts de consommation mis les uns au bout des autres donne, par exemple, le graphique.

C'est justement toute la problématique de mesurer une consommation. On ne remplit pas le réservoir avec le carburant que l'on a brulé précédemment (donc en effet 9 litres n'ont pas été consommé en 827 kms). On le remplit avec le carburant que l'on va bruler. Seulement à l'instant "t" où on mets du carburant quel sont les paramètres que l'on a sous la main ?

Dites moi comment organiser les lignes de ce tableur pour que ce soit cohérent mais sans supprimer des kilométrages dont on a forcément besoin pour faire des calculs (je préfère faire mes mesures sur 230 000 bornes que sur 150 000 c'est logique).

Tu proposes des données, je te fais une remarque sur certaines de ces données, voilà... Mais si ça t'amuse de palabrer des heures là-dessus, j'ai aussi plein de temps à perdre...

Si vous vous faites ces remarques, d'autres doivent se les faire aussi, autant en débattre pour que chacun puisse juger au regard de l'application qu'il souhaite faire. Mes propos sont purement amicaux mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre cette remarque (même si j'ai bien compris :cheesy: ).

Amicalement :D
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/10/06, 21:12

vttdechaine a écrit :Mais Bucheron aucune des valeurs de kilométrage ne correspond à la consommation qui est sur la même ligne :shock: !
Ah ? :| Alors pourquoi diviser le nombre de litres par le kilométrage sur la même ligne ?

vttdechaine a écrit :Quand je dis que c'est la réalité sur le tableau, je dis que tel jour j'ai bien mis tant de litres de mazout après avoir fait xx kilomètres. En consommation "brute" j'obtiens xx litres/100.
Je n'ai jamais contesté la "réalité" des chiffres du tableau, je dis juste que la valeur est erronée...
Ce que tu calcules dans le cas d'un complément n'est PAS une consommation, puisque le kilométrage ne correspond pas à ce qui a été fait pour brûler ce carburant.

vttdechaine a écrit :C'est justement toute la problématique de mesurer une consommation. On ne remplit pas le réservoir avec le carburant que l'on a brulé précédemment (donc en effet 9 litres n'ont pas été consommé en 827 kms). On le remplit avec le carburant que l'on va bruler. Seulement à l'instant "t" où on mets du carburant quel sont les paramètres que l'on a sous la main ?
La carburant que l'on remet remplace, en volume, le carburant utilisé précédemment. Voilà les paramètres sur lesquels on se base. D'où la nécessité de toujours remplir de façon identique si l'on veut calculer une consommation...

vttdechaine a écrit :Dites moi comment organiser les lignes de ce tableur pour que ce soit cohérent mais sans supprimer des kilométrages dont on a forcément besoin pour faire des calculs (je préfère faire mes mesures sur 230 000 bornes que sur 150 000 c'est logique).
Je t'autorise à me tutoyer... 8) :wink:

Simplement, ne pas renseigner la case "consommation" d'une ligne qui ne correspond pas à un plein, un vrai plein dont on est sur.
Ca ne diminue pas le kilométrage total de la mesure, juste les données intermédiaires.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 12/10/06, 11:30

Bucheron a écrit :
vttdechaine a écrit :Mais Bucheron aucune des valeurs de kilométrage ne correspond à la consommation qui est sur la même ligne :shock: !
Ah ? :| Alors pourquoi diviser le nombre de litres par le kilométrage sur la même ligne ?
Pour ma vision personnelle. Lorsque j'ai commencé le tableur, je ne savais pas de quelle façon j'allais utiliser les données.

vttdechaine a écrit :Quand je dis que c'est la réalité sur le tableau, je dis que tel jour j'ai bien mis tant de litres de mazout après avoir fait xx kilomètres. En consommation "brute" j'obtiens xx litres/100.
Je n'ai jamais contesté la "réalité" des chiffres du tableau, je dis juste que la valeur est erronée...
Ce que tu calcules dans le cas d'un complément n'est PAS une consommation, puisque le kilométrage ne correspond pas à ce qui a été fait pour brûler ce carburant.
Ce n'est jamais le cas sur aucune ligne de ce tableur. Donc le constat fait pour les lignes "plein complémentaires" peut être fait pour les 400 lignes du tableur.

vttdechaine a écrit :C'est justement toute la problématique de mesurer une consommation. On ne remplit pas le réservoir avec le carburant que l'on a brulé précédemment (donc en effet 9 litres n'ont pas été consommé en 827 kms). On le remplit avec le carburant que l'on va bruler. Seulement à l'instant "t" où on mets du carburant quel sont les paramètres que l'on a sous la main ?
La carburant que l'on remet remplace, en volume, le carburant utilisé précédemment. Voilà les paramètres sur lesquels on se base. D'où la nécessité de toujours remplir de façon identique si l'on veut calculer une consommation...
On ne remplit jamais son réservoir de façon identique. Par exemple, les débits des pistolets étant différents, les additifs entre stations différents aussi (éviter la mousse par exemple), le déclenchement ne se fait jamais au même moment. La notion de plein est donc quelque chose de totalement subjective et dépend de trop de paramètres.

vttdechaine a écrit :Dites moi comment organiser les lignes de ce tableur pour que ce soit cohérent mais sans supprimer des kilométrages dont on a forcément besoin pour faire des calculs (je préfère faire mes mesures sur 230 000 bornes que sur 150 000 c'est logique).
Je t'autorise à me tutoyer... 8) :wink:
Cool. Je ne savais pas trop comment te causer... :mrgreen:

Simplement, ne pas renseigner la case "consommation" d'une ligne qui ne correspond pas à un plein, un vrai plein dont on est sur.
Ca ne diminue pas le kilométrage total de la mesure, juste les données intermédiaires.
Ca me plait bien (si j'ai bien compris...). En clair je n'indique pas les valeures de conso brutes trop importantes. Par contre, à quelles valeurs s'arrêter ? J'ai des consommations par exemple de +6,7 litres en juin 1997. Au regard du volume de carburant, ce n'est pas un plein complémentaire et pourtant je ne pense pas avoir bouffer autant sur une période où normalement la conso est de moins de 5 litres ? Une tite' idée pour gérer ces conso là ?
0 x
Marty
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/10/06, 11:34

Je sens que ca commence à partir en queue de soupape cette discussion... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/10/06, 19:37

vttdechaine a écrit :[...]On ne remplit jamais son réservoir de façon identique. Par exemple, les débits des pistolets étant différents, les additifs entre stations différents aussi (éviter la mousse par exemple), le déclenchement ne se fait jamais au même moment. La notion de plein est donc quelque chose de totalement subjective et dépend de trop de paramètres.
Pas d'accord !
Je suis capable de faire des pleins identiques, sauf si la station est en pente dans le mauvais sens.

Écarts entre moyenne des conso unitaires et moyennes glissantes en additionnant volume et kmage :
0,00
-0,03
-0,03
0,01
0,00
0,00
0,02
0,00
0,03
0,04
0,04
0,04
0,04
0,04
0,04
0,03
0,03
0,03
0,03
0,02
0,02
0,02
0,02
0,03
0,03
0,03
0,03
0,02
0,02
0,02
0,02
0,02
0,05
0,05
0,05
0,05
0,06

Pour le reste, je ne sais pas comment gérer tes "consos" trop importantes.
La seule chose qui me gênait depuis le début, c'était, justement, qu'elles soient dans une case "consommation" alors que ce n'en sont pas, rapporté à un kilométrage...

Mais bon, on va peut-être arrêter, nan ? (sinon Tof va nous faire une crise d'administrite aigûe ! :P :wink:)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/10/06, 23:26

Bonjour
le fichier que j,utilise pour les consomations ,je fait toujours le plein complet et quand je veux un bon tests suite a une modification
je fait le plein un bon trajet et au retour le plein bouchon

André


https://www.econologie.info/share/partag ... mobile.xls
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/10/06, 07:50

Salut
Moi aussi j'utilises un petit tableau excel pour mes consos.
J'ai rentré les donné sur mon Palm et je fais le plein uniquement lorsque la jauge est en zone rouge.
Ainsi je mets toujours la même quantité d'essence à quelques litres près et je remets toujours le compteur journalier à 0.
J'obtiens toujours 10L/100km en parcours urbain mais là les relevés sur le tableau sont inutilent. 39L pour 385 à 400km, 35L pour 345 à 360km.
Parcontre je me suis aperçu que la difference de conso est très importante entre parcours urbain et parcours autoroutier. Etant donné que ma voiture ne sert presque jamais sur autoroute et que c'est uniquement dans ces conditions que j'arrives à faire un comparatif de conso, je tiens maintenant un relevé precis.
A vitesse stable 110/120km/h j'obtiens une conso stable. J'effectue un parcours de 100km (toujours le même) et toujours dans les mêmes conditions météo. Je fais un premier plein à raz bord sans m'occuper de la contenance total (le moteur est dejà bien chaud). .
Je fais mon parcours test de 100km moteur d'origine. Je refais le plein à raz bord, je commences à compter très precisement.
J'effectue un deuxième parcours de 100km avec le reacteur en service et là je fais le comparatif.
Les modifications que j'apportes à mon moteur sont verifiablent imediatement. Sans reacteur la voiture consomme 6,5L/100km ensuite la conso varie plus ou moins suivant les modifs apportées.
Par exemple mes premiers montage faisait surconsommé le moteur de près d' 1L/100km et le dernier montage en date crée une economie de 0,8L/100km.
Maintenant que je sais que la conso ne depasse pas les 7L au 100km sur autoroute je penses affiner le calcule en utilisant un bidon de 10L gradué. Ainsi au lieu de faire le complement du plein à la pompe (imprecise) je le ferais avec mon bidon gradué.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités