Essai simpliste: ioniser l'air d'admission d'un moteur

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/09/06, 14:38

complément à mon intervention:

http://www.lenntech.com/fran%E7ais/ozon ... rietes.htm

il est fort probable, qu'en quantité suffisante, la présence d'ozone à la place de dioxygène dope la réaction avec le carburant.

Mais se posent 2 questions:

1) est ce que le métal du moteur va vraiment aimer ?

2) ne risuqe-t-on pas de voir grimper la concentration en NOx ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 11/09/06, 14:58

Je parle un peu de l'ozone en tant que "dépollueur" dans les moteur thermique comme hypothese de fonctionnement du pantone dans mon rapport de 2001..

rapport d'ingénieur sur moteur pantone
Dernière édition par Christophe le 11/09/06, 14:59, édité 1 fois.
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 11/09/06, 14:59

Bonjour,

Désolé de ne pas regarder plus souvent et de ne pas avoir répondu plus vite.
Il s'agit du Picasso 1,8 essence - 117ch et couleur verte.

Pour Bob_Isat : non, le montage est à la rubrique kit, il s'agit de celui-là
lien

J'ai persévéré et modifié le montage :
- j'ai ajouté un système AVEC comme on en voit sur le site Quanthomme,
- j'ai soudé du fil rigide en 1,5mm² sur le fil électrique qui baigne dans le conduit d'air. J'ai pris 5/6 bouts que j'ai soudé comme du fil barbellé. Le fil principal fait le tour du conduit.
- j'ai mis un contacteur sur le papillon de gaz pour ne pas décharger la batterie lorsque le moteur est arrêté (inconvénient, ne marche pas au ralenti),
- j'ai poussé le potentiomètre à fond.

Dans le passé, chaque fois que cette voiture est passée chez Citroen, elle consommait un peu plus. Elle avait des hésitations au démarrage qui depuis le montage ont complètement disparues.

Sur plusieurs pleins de petits trajets à froid et à la bourre, la conso est passée de 11,5 à 9,8 L/100km selon l'ordi de bord qui est assez fiable (mais c'est pas grave puisqu'il s'agit d'une comparaison). Je n'ai pas fait de mesures séparées AVEC et/ou ionisateur donc je ne sais pas qui apporte le gain en conso.
Par contre, le ionisateur apporte un trés net gain en couple et souplesse et faisait perdre de la puissance à haut régime. L'AVEC permet de compenser cette perte, voire peut être de gagner.

J'ai essayé sur une autre voiture (Avec et ioniseur) : une Toyota Camry 2,2 essence 130ch. La conso moyenne est de 10 L, et de 11 à 12 L sur autoroute à 130/140 et en tirant une remorque. J'ai testé sur 2800km. Les gains en souplesse et couple sont moins évidents.
Par contre la conso passe de 10 à 8,5 sur petite route en rythme ballade rapide, 5 personnes dedans ; et à 10/11 L sur autoroute avec remorque chargée comme une mule et en respectant presque les limitations.
Est-ce que j'améliore le score puisque je sais que je fais une mesure de conso ? Certainement parce qu'il est possible de passer avec un rapport de plus au même endroit et à la même vitesse sans que le moteur ne râle.
Le comportement ne me satisfaisait pas, j'essayerai bientôt de changer le sens du flux d'air de l'AVEC, avec différents positionnements.

Sur les 2 voitures, une fois la voiture lancée, j'arrive à relacher persque complètement l'accélérateur sans perdre beaucoup de vitesse. Il y a aussi beaucoup moins de frein moteur.
Je ne pense pas que le système fabrique de l'ozone étant donné sa faible puissance. Par contre, lorsque le moteur est chaud, les gaz d'échappement ne sentent plus (ou moins) mauvais.
Si j'ai un peu de temps pendant la révision (dans quelques mois), je ferai un test sur la moto pour valider. Le moteur étant plus affuté qu'une voiture, les résultats seront certainements plus faciles à caractériser. En plus en moto, je fais tout le temps le même trajet pour aller au travail.

Voilà, voilà, vous savez tout.

Bougonnator.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/09/06, 19:18

bon, bien, çà va déjà mieux, mais c'est encore fort flou.

nous eussions préféré pour être convaincus, des test séparés.
je suis tenté de penser que c'est l' AVEC qui fait le boulot.

as tu déjà essayé de voir si le fait de couper/mettre en route l'ioniseur modifie le régime de ralenti ?

si oui, tu as tout intérêt à oublier ton switch sur le papillon de gaz et à te brancher tout simplement après la clé de contact: la consommation du bidule est tellement faible.

je suis allé voir sur le site de Conrad, on y parle de bien être: bien entendu, si la voiture se sent mieux ! :P
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/09/06, 23:38

Bonjour Élephant

Pourrait tu élaborer sur le sonde pour ionisé ?

attention à la section des fils avec lesquels tu espère produire une ionisation: ils doivent être très fin ( 1/10e mm ), ou alors bricoles- toi un hérisson avec des épingles. ( l'acier chromé se soude assez bien au fer à souder d'électronicien
)
Moi je pensait qu'une simple pointe sur un éléctrode de bougie suffissait ! bien que le module que j'ai pris (honeywell) est passablement puissant ,il alimentait une serie de petits fils tendu en avant du filtre éléctrostatique, mais pour loger cela a la sortie du réacteur pose bien des problémes d'isolation et d'encombrement, les premiers sessaies j'ai envoyé directement un arc haute tension au final de la tige, Arc réctifié en DC (j'ai essayer les deux polarité)
je controle le voltage par un arc ouvert en parafoudre exterieur les diodes resitent mieux (elle provinnent d'ancienne TV sur le flybak )
Pour le faire marcher en 110volt je prend un ondulateur de 400watts
La partie herison m'interesse , il faudra faire un volume supplementaire en fin de réacteur le herisson doit etre loin de la masse et resister a une certaine température (du moins l'isolant) c'est pour cela que j'utilise des bougies longues modifiés)
Avec un simple arc AC long de 12mm il y a un petit gain je pourrait allonger l'arc, j'ai 30 000 volts disponible mais il faudrait isoler le tube interne (réalisable avec des tubes de bougies d'avions blindé)

André
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 12/09/06, 10:18

Bonjour,

Je ne nie pas que l'AVEC fait une bonne partie du boulot. Je pense que les deux systèmes sont complémentaires. Dans quelle proportion, je ne sais pas.
D'ailleurs, si quelqu'un se sent de faire l'essai... ce n'est pas interdit. L'investissement en temps et argent est fort raisonnable. Sur un mazout par exemple, ou une voiture essence non catalysée pour voir quelque chose de différent.

Allumer et éteindre le montage n'apporte rien car ce sont des systèmes d'injection au normes Euro (III je crois) bourrés de capteurs en protocole OBDII, et le ralenti est stable car mieux compensé que sur un moteur à carbu ou à injection mécanique ou à pilotage électronique de première génération. Le test n'est donc pas probant : il y a un saute de régime de 850 à 950 tr/mn en moins d'une seconde, puis le régime retombe. Mais ces fluctuations ne sont pas rares lorsqu'un consommateur de puissance (clim, ventilo, etc...) se met en marche ou s'éteind.
Le but c'est que la voiture se sente mieux. Si elle est contente moi aussi et pour ses 100Mkm je lui offre un montage électronique. C'est un petit cadeau mais çà lui fait tellement plaisir...
Oui je sais, je sors...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/09/06, 13:20

régulation moteur, je vois.
J'en saurais plus dans un an quand j'aurais fini mon année d'électronique automobile.
ce saut de 850 à 950 tours est intéressant: voudrais tu faire plusieurs fois l'essai, dans un état stable ( moteur chaud)
même si la régulation intervient ( toujours avec un peu de retard, ce qui est normal,) c'est bon signe

j'apprécie tes attentions pour ta voiture. J'espère que tu es aussi attentionné avec Madame. :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 12/09/06, 14:03

elephant a écrit :j'apprécie tes attentions pour ta voiture. J'espère que tu es aussi attentionné avec Madame. :D


Oui, mais c'est pas parce qu'on est gentil et plein d'attentions pour sa compagne qu'elle consomme moins :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 12/09/06, 15:13

Bougonnator a écrit :Bonjour,

Je ne nie pas que l'AVEC fait une bonne partie du boulot. Je pense que les deux systèmes sont complémentaires. Dans quelle proportion, je ne sais pas.
D'ailleurs, si quelqu'un se sent de faire l'essai... ce n'est pas interdit.
...
...


salut à tous :!:

ce petit système à l'air fort sympatique :D
il me donne une idée ... il est peut-être complémentaire pour le pantone aussi :!:
j'ai déjà vu, en particulier sur de tracteur, un cone de tôle percée ou de la limaille de fer ajouté sur la prise d'air et relié à la batterie (sur la borne + il me semble)
et le sujet à déjà été abordé sur le forum... mais je n'ai pas retrouvé où (désolé)

:idea: si quelqu'un à un pantone qui marche :arrow: pourquoi ne pas tester ce bidule à l'entrée du bulleur ou du filtre à air :idea:

j'attends vos réactions d'expérimentateurs acidus :!: :?

@++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/09/06, 06:26

lio74 a écrit :
Bougonnator a écrit :Bonjour,

Je ne nie pas que l'AVEC fait une bonne partie du boulot. Je pense que les deux systèmes sont complémentaires. Dans quelle proportion, je ne sais pas.
D'ailleurs, si quelqu'un se sent de faire l'essai... ce n'est pas interdit.
...
...


salut à tous :!:

ce petit système à l'air fort sympatique :D
il me donne une idée ... il est peut-être complémentaire pour le pantone aussi :!:
j'ai déjà vu, en particulier sur de tracteur, un cone de tôle percée ou de la limaille de fer ajouté sur la prise d'air et relié à la batterie (sur la borne + il me semble)
et le sujet à déjà été abordé sur le forum... mais je n'ai pas retrouvé où (désolé)

:idea: si quelqu'un à un pantone qui marche :arrow: pourquoi ne pas tester ce bidule à l'entrée du bulleur ou du filtre à air :idea:

j'attends vos réactions d'expérimentateurs acidus :!: :?

@++

Image
Bonjour
c'est du cone électrostatique que tu veux parler ?
c'est celui que j'ai essaye sur mon moteur chervrolet
c'est simplement un cone en grillage isolé relié au positif ,j'ai essayer du haut voltage DC et je n'ai rien remarquer d'épatant
la bebel a fini au sur le tas , si je constate pas quelque chose de mesurable aprés quelques tests je passe a autre chose..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités