Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par Christophe » 23/06/19, 18:10

0 x
ocs4
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/06/19, 21:43

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par ocs4 » 10/07/19, 17:36

Bonjour,
Quelqu’un a t-il déjà calculé la conso électrique d’un congel recent standard, afin de répondre à la question suivante :

A votre avis, dans l’hypothese où une copro disposerait d’un congel collectif pour quatre foyers, et que nous utiliserions le congel d’un combiné perso récent pour créer des blocs de glace pendant la nuit, fenêtres ouvertes, quel serait la conso elec ?

Si et slmt si c'est interessant, nous pourrions calculer le rendement entre la consommation électrique et le gain de confort en transportant ces blocs dans la piece principale pour la rafraichir le soir en rentrant. Idem en journée.

On peut aussi envisager que nous fassions recours à de petits ventilateurs recupérés en informatique.

L’eau serait récupérée dans un autre contenant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par Did67 » 10/07/19, 19:57

La capacité de congélation est limitée. Fabriquer de la glace est assez énergivore. Les notices donnent généralement la capacité de congélation maximale.

La conso se calcule à partir de l'énergie qu'il faut pour convertir cette quantité d'eau en glace x rendement du groupe frigorifique à la température extérieure (qui, en cas de canicule, est plus bas puisque la température extérieure est plus élevée).

Une consommation "normée" ne t'es d'aucune utilité car elle est mesurée en maintenant un certain volume standard de marchandises à la température nominale (- 18 ° C en général), pour une température extérieure normée elle aussi.
0 x
ocs4
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/06/19, 21:43

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par ocs4 » 10/07/19, 21:38

Did67 a écrit :La capacité de congélation est limitée. Fabriquer de la glace est assez énergivore. Les notices donnent généralement la capacité de congélation maximale.

La conso se calcule à partir de l'énergie qu'il faut pour convertir cette quantité d'eau en glace x rendement du groupe frigorifique à la température extérieure (qui, en cas de canicule, est plus bas puisque la température extérieure est plus élevée).

Une consommation "normée" ne t'es d'aucune utilité car elle est mesurée en maintenant un certain volume standard de marchandises à la température nominale (- 18 ° C en général), pour une température extérieure normée elle aussi.



...Energivore mais comment ? Il serait assez simple de le savoir. (Pourrait être l’objet d’un petit exercice sympa pour des eleves debutants du sup, pour avoir un exemple et se rendre compte que les Pompes à chaleur ne sont pas des machines miraculeuses). Il n'y a pas à s'attendre à un miracle mais par curiosité...

que la capacité maximale veut dire. En effet il faut connaitre la température la nuit, mais la méteo heure par heure est là pour ça, le logement est ventilé fenetres ouvertes toute la nuit (donc hqe, rt2000 ou cube béton ça n'a pas trop d'importance, disons qu'on choisi la rt2000 et qu'on considère qu'il fait la température ext). Je sous entendais une conso la nuit de cette manière... Personne n'a de détails sur les compresseurs, détendeurs, etc pour établir ensuite ce qu'un frigo type consommerait, avec toute cette agitation sur le forum personne ne s'est donc penchée sur la performance des composants de frigos récents. Les assos de consommateurs doivent avoir des données. L'eau du robinet n'etait pas chaude dans ma région, meme pdt la canicule.

supposons l’invention d’une caisse dont l’intérieur ressemblerait à un treillis permettant de découper le volume en plusieurs pains de glace pour laisser l’air circuler dans le congel, puis à l’air ambiant de circuler entre ces blocs.

Le volume de glace virtuel est tout de meme conséquent.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par sicetaitsimple » 10/07/19, 22:18

ocs4 a écrit :
...Energivore mais comment ? Il serait assez simple de le savoir. (Pourrait être l’objet d’un petit exercice sympa pour des eleves debutants du sup, pour avoir un exemple et se rendre compte que les Pompes à chaleur ne sont pas des machines miraculeuses). Il n'y a pas à s'attendre à un miracle mais par curiosité...

que la capacité maximale veut dire. En effet il faut connaitre la température la nuit, mais la méteo heure par heure est là pour ça, le logement est ventilé fenetres ouvertes toute la nuit (donc hqe, rt2000 ou cube béton ça n'a pas trop d'importance, disons qu'on choisi la rt2000 et qu'on considère qu'il fait la température ext). Je sous entendais une conso la nuit de cette manière... Personne n'a de détails sur les compresseurs, détendeurs, etc pour établir ensuite ce qu'un frigo type consommerait, avec toute cette agitation sur le forum personne ne s'est donc penchée sur la performance des composants de frigos récents. Les assos de consommateurs doivent avoir des données. L'eau du robinet n'etait pas chaude dans ma région, meme pdt la canicule.

supposons l’invention d’une caisse dont l’intérieur ressemblerait à un treillis permettant de découper le volume en plusieurs pains de glace pour laisser l’air circuler dans le congel, puis à l’air ambiant de circuler entre ces blocs.

Le volume de glace virtuel est tout de meme conséquent.


Comme tu as l'air très calé ( petit exercice sympa pour des élèves débutants....) et que "avec toute cette agitation sur le forum personne ne s'est donc penchée sur la performance des composants de frigos récents"., le mieux est peut-être que tu essaies et que tu nous donnes les résultats, non?

Tu fais des pains de glace, tu les mets dans une grosse bassine dans une pièce quand tu rentres, et ensuite tu nous dis si tu as senti une différence? Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par Did67 » 11/07/19, 08:07

Si tu veux faire des calculs :

a) pour "refroidir" l'eau de sa température avant formation de glace, disons de 20° à 0°, tu calcules avec la capacité thermique massique de l'eau qui est de l'ordre de 4,2 kJ/kg/K,

b) ensuite tu calcules l'énergie pour convertir l'eau en glace à 0° soit la chaleur latente de fusion de la glace , soit 333 kJ/kg.

c) enfin, tu y rajoutes l'énergie qu'il faut pour abaisser la glace de 0° C à - 18 ° C, soit sa capacité thermique massique est de 2 kJ/kg/K.

Cela te donnera la quantité de froid qui sera libérée en faisant fondre 1 kg (ou 1 litre) de glace de - 18° C à + 20° C.

La conso électrique de ton congélateur sera de l'ordre de grandeur de 3 à 4 fois moins pour les meilleurs (ce sont les rendements des bonnes pompes à chaleur). C'est l'ordre de grandeur des "rendements" de ces machines (difficile de trouver une donnée là-dessus !).
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par jean.caissepas » 11/07/19, 11:09

Le mieux c'est de construire comme çà 8)

https://9gag.com/gag/aZLGmY3
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
ocs4
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/06/19, 21:43

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par ocs4 » 12/07/19, 23:49

Il fait plutôt bon ces temps ci...

Il n'y avait pas de critiques. C'est vrai l'emploi du conditionnel, et sans une petite erreur de ponctuation, aurait été plus adéquat.
J'émettrai cependant la seule remarque que vous semblez être un artisan inventeur pur et dur, et ce n'est pas l'artisanat qui me pose problème, bien au contraire... Il y a pourtant de la poésie dans l'artisanat, mais apparemment chez certains ça ne rigole pas.

Je ventilerais ces pains - "non bénis", il semblerait - et je récupérerais l'eau de fonte séparément.

Il y a des sujets sur des clims non ecolo et ça a suscité plus de réactions que l'on aurait peut être attendues, selon la rigueur quant à la productivité d'une idée.

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas manié les chiffres, et je n'ai pas actuellement de supports pédagogiques dont j'aurais pu m'aider pour effectuer cette expérience sur le papier en ayant qui plus est des infos sur le matériel actuel.


Je conclurai en faisant remarquer que ma curiosité actuelle est portée, entre autres choses, sur la conception d'une glacière (édifice) à l'ancienne et ce n'est pas parce que c'est obsolète (une notion a priori qui n'est pas perçue de la même manière sur ce forum, et j'en suis le premier à m'en réjouir) que s'y intéresser (Voir wiki) et voire réussir à en fabriquer une n'est pas sans aucun intérêt, notamment avec la récupération de l'eau de pluie par ex, pour signaler là encore la présence d'un esprit un peu poétique...
0 x
ocs4
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/06/19, 21:43

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par ocs4 » 13/07/19, 00:26

Did67 a écrit :Si tu veux faire des calculs :



Et bien sûr c'est avec gratitude que je reçois les données qui m'on été communiquées.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par Christophe » 20/08/21, 13:09

3000 ans les gars...3000 ans...

La clim écolo a été inventée il y a 3.000 ans

Les «bâdgirs» ou tours «attrape-vents», une méthode perse de plusieurs millénaires, pourraient inspirer les architectes d'aujourd'hui.


0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 450 invités