Accessoires vaisselle écologique

Bien acheter et bien choisir un produit ou un service, c'est, en plus d'être satisfait, consommer moins et préserver la planète, il est essentiel en 2021 d'acheter mieux ! Aussi l'échanges d'informations et d'expériences permet d'éviter les arnaques et escrocs divers. En 2021, il est essentiel d'échanger vos expériences d'utilisation, positives ou négatives car le marché des produits et services pour le consommateur n'a jamais été aussi abondant dans l'histoire de l'humanité. Aider à mieux choisir c'est essentiel car acheter mieux, c'est acheter durable !
nico0608
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Accessoires vaisselle écologique

Message non lupar nico0608 » 20/08/26, 13:10

Je cherchais récemment une alternative aux éponges classiques, qui finissent assez rapidement à la poubelle, et je suis tombé sur cet article consacré aux accessoires pour une vaisselle plus écologique.

J’ai trouvé intéressant le fait qu’il ne parle pas uniquement des éponges lavables, mais aussi des éponges HACCP, des lavettes métalliques et du choix du liquide vaisselle.

L’article présente les différentes solutions et leurs usages, notamment pour ceux qui souhaitent réduire les déchets sans forcément changer complètement leurs habitudes :

https://www.aquacleanconcept.com/notre- ... haccp.html

Je serais d’ailleurs curieux d’avoir vos retours : vous utilisez quoi aujourd’hui comme éponge ou accessoire pour faire la vaisselle ? Est-ce que vous avez vraiment constaté une différence de durée de vie avec les alternatives réutilisables ?
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7846

Re: Accessoires vaisselle écologique

Message non lupar Remundo » 21/08/26, 07:59

un peu spammeux, mais on va passer l'éponge... :roll:
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7788

Message non lupar Obamot » 22/08/26, 20:55

C'est du pur bourrage de crâne on n'apprendra rien sur la/les fameuses technologies. Et nettoyage limité à 60°C ne me dit rien de bon sur les matériaux non-écologiques utilisés, en général composées de matières synthétiques dérivées du pétrole, à savoir 70 % de polyester et 30 % de polyamide (d'où la temp, max préconisée qui est déjà trop élevée) et "mieux" et bien moins cher même chez Lidl avec de la mousse de polyuréthane et quelques fibres synthétiques en renfort. (mais toujours pas écolo). Nico ferait bien de jeter l'éponge ...

Je donne un truc antibactérien simple qui marche avec TOUTES les éponges, brosses etc, — il suffit de laver l'ustensile après usage avec n'importe quel détergent — et d'en avoir trois pour alterner avec les deux autres qui sèchent par le principe simple :
"aérobie VS anaérobie"

N'utiliser donc que des éponges sèches dont toutes les bactéries ont disparu...
Encore mieux finir le séchage aux UV solaires...
Et ça marche aussI avec n'importe quelle VRAIE "écologique" LOL.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 23/08/26, 08:40

Tu as vu beaucoup de personnes alterner leurs essuyages sur 3 éponges séchées au soleil ??? Quand on voit que la majorité ne changent de slip même pas 3 fois par semaine je me suis coltiné une personne sur 220 km en taxi hier soir… le véhicule sent la ménagerie abandonnée avec des putois morts… et pourtant je ne l’ai pas déposé dans un logement insalubre… mais une belle meulière francilienne dans un quartier pas pourri …
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7788

Message non lupar Obamot » 23/08/26, 14:52

Oui mais y'a d'autres motivations de confort et/ou d'efficacité que voici...
Je le pratique avec succès, et j'ai d'ailleurs "mis au point" une petite routine.
Elle pourrait rendre service à plus d'un, te rendre service aussi, et donc à tous ceux qui:
- cherchent à économiser de l'eau pour des motivations écologiques.
- veulent gagner du temps.
- roulent pas mal ou sont en déplacement.
- veulent éviter à eux-mêmes de "sentir le fauve" (les mésaventures avec tes passagers)
- doivent soudain partir mais n'ont pas le temps de prendre une douche.
- se lèvent après une sieste, et/ou ont un peu transpiré pour éviter de trop contaminer leurs habits du jour.
- ne peuvent pas prendre de douche pour de multiples raison, comme l'absence de douche lors de longs déplacements.
- souhaitent se rafraîchir le corps lors de canicule et n'ont pas de douche immédiatement à disposition.
Tu me vois venir?

Pour ça il faut se munir:
- d'une bouteille de 3dl/5dl d'eau (que l'on devrait toujours avoir avec soi > stress hydrique)
- d'une moyenne ou grosse éponge sèche (celles vendues pour nettoyer la carrosserie sont parfaite)
- d'une petite fiole avec gel douche ou n'importe quel savon.
- pas vraiment besoin d'un linge vu que cela sèche en quelques secondes. (une lavette d'essuyage c'est mieux)
- un sac en plastique pour ranger l'éponge après usage.

Il suffit ensuite de se mettre un peu à l'écart des passants, se parquer dans un endroit tranquille, de se mettre ensuite un peu d'eau et de détergent sur l'éponge (vaut mieux être torse nu pendant 1 à 2 minutes, mais on peut aussi se laver en restant habillé, dans ce cas on met très peu d'eau) puis on rince l'éponge et on s'essuie avec celle-ci essorée, puis lavette sèche s'il y a. Si on est seul, on peut très bien se nettoyer superficiellement des parties plus intimes une fois de retour dans le véhicule.

C'est beaucoup mieux qu'un déodorant ou parfum qui ne font que masquer...
Ça n'utilise qu'une infime partie de l'eau d'une douche. C'est très rapide.
Et bien-être absolu pour qui l'a essayé.
Voilà pourquoi j'en ai plusieurs, parce que l'on ne peut pas faire ça avec une éponge sale et croupie de bactéries qui sent mauvais de ce fait... Si on part avec, il faut une éponge sèche, c'est impératif.

Après chacun fait comme il l'entend mais ça marche.
Et ça rend plus sociable de pas puer la mort :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Avis et test de produits et services. Les bons plans, les arnaques et escroqueries. Que choisir, critiques et tests d'achat pour mieux choisir ! »