OGM: donnez votre avis, on vous le demande !!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Forumecolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 15/12/05, 14:20
Localisation : Nord Est

OGM: donnez votre avis, on vous le demande !!




par Forumecolo » 24/04/06, 21:50

Bonjour!

Saviez-vous que le gouvernement avait mis en place une grande consultation du public sur la question des OGM ? Non ? Et bien ça n’est pas vraiment étonnant, vu que pour y accéder il faut le savoir, et le vouloir !

Voici la démarche à suivre :

1. Allez sur le site : http://www.ogm.gouv.fr/
2. Aller ensuite dans "Expérimentations en France" (Dans la colonne de gauche)
3. Cliquez sur le lien "consultation du public" (Pas facile à trouver, non ?)
4. Repérez l'adresse email : BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr

Pour envoyer votre avis, dépêchez-vous ! Cette consultation n’a lieu que du 14 au 28 avril 2006 ! Juste pour votre information, la même démarche de consultation avait eu lieu en 2005 n’avait obtenue que 800 réponses… J’imagine mal comment après cela le gouvernement peut encore prétendre s'intéresser à l’avis des citoyens… Mais après tout, est-ce vraiment important ?

Voici ce que je leur ai envoyé ... vous pouvez vous en servir comme modèle ou copié/collé ...
M. **** ******
adresse
email

Bonjour,

Même si je m'étais déjà exprimer auprès de mon député sur les nouveaux programmes de recherche sur les OGM, je vous transmet à vous aussi mon avis d'eco-citoyen.
La directive européenne 2001/18/CE relative à la dissémination des OGM dans l'environnement et l'alimentation va prochainement être transposée en droit français. Cette directive ne créé pas les conditions permettant une protection optimale des milieux. La séparation stricte des filières bute sur un certain nombre de contradictions qui rendent la coexistence entre cultures OGM et non-OGM impossible à mettre en oeuvre. Pire, la loi française risque de ne pas identifier précisément les principaux responsables des pollutions génétiques.
Je pense donc que ces programmes sont préjudiciables et risquent de nuire à une volonté de privilégier la qualité au productivisme agricole.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.

Je me suis grandement aidé du doc des "Amis de la Terre" pour rédiger ce mail ... rendons à César ce qui lui appartient ...

Faites passer le message autour de vous!
Et dites le si vous l'avez envoyé ... c'est plus motivant ...

@ bientôt

;-)

PS : Merki à Sam.B pour l'info et l'aide ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 25/04/06, 22:41

Participez à cette consultation publique !
--mail à : BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr
--------
Le principe de précaution est compris par les citoyens responsables, mais semble-t-il pas par les gouvernants, plus soucieux de leur inféodation et de leur conforts matériels, que pour le travail, et le soucis de l’avenir de la planète et du devenir de tous ses habitants…
Je suis horrifié de ces légèretés, de ces inconséquences…
Des graines de cultures essaiment à 20 km !
Autoriser, des essais, des cultures non protégés, c’est faire le choix, trancher tout de suite et irrémédiablement, pour la dissémination planétaire, sans possibilité de correction, ni retour en arrière…
De quel droit des « experts », des fonctionnaires, s’arrogent-t-ils le droit de décider définitivement, de l’avenir de tous, de disposer de la transformation de la biodiversité, d’une manière aussi arrogante ? Persister, entériner une volonté des Etats-Unis, est inconcevable, car c’est un déni de bon sens. Il est aberrant de constater que des personnes mûres, sensées, créditées d’avoir un peu de sagesse, puissent jouer les apprentis sorciers avec le futur de leurs enfants…Si elles persistent, elles seront déconsidérées à jamais ! Elles ne mériteront plus le respect des autres !…
Elles seront considérées bientôt, comme responsables d’un crime contre la planète, et ses habitants, d’un génocide contre la biodiversité, et seront condamnables, sans prescription.
Elles le font en pleine connaissance et sont donc pleinement responsable…
Les OGM, c’est la fin des petites exploitations, de la diversité, des petits jardins, de la nourriture saine, des labels bio, au profit exclusif de quelques entités…
Qui ont pourtant déjà, un lourd passif, quant aux dégâts occasionnés à la planète.
Je suis écœuré que l’on puisse poser la question ! De faire une enquête publique (bien sournoise), comme s’il y avait place à plusieurs choix ?
Alors que le principe de précaution est dans la loi Française, et la loi Européenne…
Respectez nos fondamentaux !
Gens « responsables », un peu de courage politique, pour une fois !..
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/02/08, 09:54

Je déterre ce sujet suite à un mail que je viens de recevoir :

question sur une loi sur la coexistence des OGM où il faut donner son avis pour l'émission "le télephone sonne" sur france inter
http://www.radiofrance.fr/franceinter/accueil/

La question est :
"Le téléphone sonne
Vous sentez-vous rassuré par une loi qui organiserait la coexistence des filières OGM et non OGM, sans risque de contamination ?"
les réponses possibles sont oui, non, sans avis.
Pour l'instant, ce sondage donne le NON à 85%.
Alors donnez aussi votre avis même si en haut lieu on s'en fout complètement. D'ailleurs Sarko a prévu un budget conséquent pour le développement des OGM, donc nos élus feront sans doute comme avec le Traité de Lisbonne, copie du projet de constitution européenne refusé par référendum par les Français. On est tout juste bon qu'à voter et qu'à payer. Après ils font leur sauce en nous piétinant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/02/08, 10:12

En parlant d'OGM, j'ai ajouté hier, le très bon envoyé Spécial sur les OGM sur l'EconoTV et le site en Stream:

https://www.econologie.com/envoye-specia ... -3464.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/02/08, 10:47

bham a écrit :D'ailleurs Sarko a prévu un budget conséquent pour le développement des OGM


Ah c'était donc ça son plan!! Interdire les OGM mais que ceux qu'on importe..

Sarko c'est de plus en plus le présient des contradictions "je dis blanc et je fais noir" autrement dit, c'est de plus en plus le président Image

Pour revenir aux OGM, remarquez à être obligé de bouffer de l'OGM autant qu'il soit français non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 05/02/08, 11:06

En discussion avant la loi, les sénateurs ont déposé une soixantaine d'amendement, qui mettent bien à mal le principe de précaution, pourtant récupéré et repris comme certitude intangible et inaliénable, par notre grand président "Ma parole, j'tle jure !"

:evil: Mais non, il n'y a pas de lobby...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/02/08, 15:12

Pour appuyer ce que viens de dire gegyx voir le JT 13h de France 2 d'aujourd'hui 04/02/2008 à 13'19 : OGM projet examiné au Sénat
http://jt.france2.fr/13h/
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités