Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9846
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par sicetaitsimple » 17/08/23, 12:27

Je ne vais pas interférer dans les arguments de Christophe et Remundo, je n'ai pas les connaissances nécessaires.
Mais j'ai retrouvé le schéma prévu d'évolution du système de Chris34 tel qu'il l'avait présenté il y a quelques temps:
solaire-thermique/photovoltaique-connexion-des-pv-t14129-50.html

Ce qui me "gène", c'est que la puissance PV est (en gros, 3280/1780) doublée, mais que la capacité des batteries reste identique (8x90Ah sous 12V, soit environ 8kWh théoriques entre pleine charge et pleine décharge). C'est peut-être tout-à-fait volontaire, pourquoi pas, Ca me parait juste un peu bizarre. Ca va forcément améliorer les choses aux périodes de très faible soleil, mais en mi-saison et a fortiori en plein été, il n'y aurait aucun gain, la capacité des batteries exploitées raisonnablement (sans trop les décharger) étant le facteur limitant?
1 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par chris34 » 17/08/23, 20:29

Merci merci encore :-)

oui mes 3 strings sont homogènes DANS le string ( même orientation, même PV) .
Chacun des 3 alimente son propre régulateur MPPT ( conseils du printemps de Remundo ;-) )
Merci aussi Christophe pour l'idée du Dual MPPT !
1 x
Chris34
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79374
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par Christophe » 17/08/23, 20:45

Remundo a écrit :pour les piles, ça ne sera pas une "moyenne", mais en effet quelque part entre les 2 tensions à vide.

les piles branchées en parallèle vont temporairement faire circuler du courant de la plus forte à la moins forte jusqu'à ce que les 2 piles soient à même tension.


Si la capacité est linéaire au voltage on aura donc une moyenne des 2 tensions (aucune idée si c'est le cas...jamais étudié en détail les piles jetables)...

Bref on va pas chipoter...vous avez compris l'idée...
1 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par chris34 » 21/08/23, 15:25

Bonjour !

maintenant que j'ai pas mal (trop ?) de Kwh, et vue l'évolution des étés :shock: , j'aimerais m'installer une Clim (qui prendrait donc en pleine journée le trop plein de l'énergie produite par mes PV. )
J'aimerais savoir les choses à savoir / à éviter / avec les Clim' et si il existe des solutions (Kit) plus spécifiques pou re solaire ...

Merciii :-)
C.
0 x
Chris34
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par chris34 » 21/08/23, 15:58

....hummm, par ailleurs , je me demande s'il est possible, comme j'ai fait pour mes resistances de Cumulus ECS, d'intercaler AVANT la Clim un transfo. 230 // 115 Volts ???
0 x
Chris34
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9846
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par sicetaitsimple » 21/08/23, 20:57

chris34 a écrit :maintenant que j'ai pas mal (trop ?) de Kwh, et vue l'évolution des étés :shock: , j'aimerais m'installer une Clim (qui prendrait donc en pleine journée le trop plein de l'énergie produite par mes PV. )
J'aimerais savoir les choses à savoir / à éviter / avec les Clim' et si il existe des solutions (Kit) plus spécifiques pou re solaire ...

Je n'ai pas d'avis personnel (= ce n'est pas une recommandation!) , mais je pense que tu dois pouvoir chercher vers de (petites) clim directement alimentées en courant continu 24V dédiées à des applications type camion, camping-car ou autres.
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par dede2002 » 24/08/23, 13:51

Si ça existe...? Le plus souvent les clims de véhicules sont actionnées par le moteur, ou le réseau pour les camions frigo.

Je pencherais plutôt pour une clim domestique 220V alimentée par un onduleur, uniquement quand il y a du soleil... :)
1 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par chris34 » 24/08/23, 15:52

OK merci pour les réponses CLIM ! ;-)

je reviens à un questionnement au sujet de mes différents Strings et REGULATEURS :
j'ai donc 2 strings qui alimentent un pool de batteries :
1 String "Toit" de 4 X PV ( 410 Wc chacun) qui va sur un MPPT 100 V / 50 A
1 String "MUR " de 1 X PV ( 410 Wc chacun) qui va sur un MPPT 100 V / 30 A

Or on constate que si le string Toit produit en moyenne 3 Kwh / jour ( bien) le string "MUR", bien ensoleillé ne produit QUE 200 Wh (pas terrible)

ESt-il possible que les 2 régulateurs de courant différent ( 50 VS 30A) se contrarient ????

Merciiiii !
C.
0 x
Chris34
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9846
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par sicetaitsimple » 24/08/23, 16:07

dede2002 a écrit :Si ça existe...? Le plus souvent les clims de véhicules sont actionnées par le moteur, ou le réseau pour les camions frigo.

Oui ça existe. Mais bien entendu ça n'a rien à voir avec le groupe froid d'un camion frigorifique. C'est juste fait pour assurer la clim. de la cabine d'un camion habituel (non frigorifique) ou d'un camping- car quand celui-ci est à l'arrêt.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9846
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par sicetaitsimple » 24/08/23, 16:28

chris34 a écrit :1 String "MUR " de 1 X PV ( 410 Wc chacun) qui va sur un MPPT 100 V / 30 A

Tu as un string avec un seul panneau? :shock:
Ce n'est pas ce que tu disais un peu au-dessus.
A mon avis, si tu veux que certains (pas moi, je n'ai pas les connaissances pratiques nécessaires) puissent te répondre, tu devrais mettre à jour ou confirmer le schéma prévisionnel que tu avais transmis ici en fonction de ce que tu as effectivement réalisé.
solaire-thermique/photovoltaique-connexion-des-pv-t14129-50.html
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 80 invités