Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12309
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Eolienne thermique ?




par Ahmed » 17/06/23, 18:08

Un "bête" dispositif d'accouplement centrifuge permettrait de s'affranchir, si besoin est, de la difficulté d'un démarrage difficile.
Mais ce n'est pas seulement "le premier pas qui coûte", il faut aussi que les estimations de notre interlocuteur repose sur du tangible, lequel ne se limite pas à une situation régulièrement ventée. Pour réchauffer un fluide par agitation de pales, il faut nécessairement capter et transmettre une énergie en rapport avec la quantité de celle que l'on souhaite obtenir, ce qui ne se résume pas à touiller nonchalamment ledit fluide qui se réchaufferait ainsi par pure sympathie... Ça, c'est ce qui semble échapper à notre innovateur putatif (si je puis dire).

J'avais eu l'opportunité de me pencher (non, je ne suis pas tombé!) sur la possibilité de restaurer un ancien moulin à eau, bien alimenté et au pied d'une maison et j'avais pensé aussi à une production de chauffage par ce système. Cependant, outre que le projet est globalement tombé à l'eau (sic!), s'il est simple de soutirer de l'énergie de cette façon, ce n'est pas si avantageux que ça puisque cela nécessite toute une installation de tuyaux de chauffage et que cela n'a d'intérêt, par définition, que durant la saison froide. Une production d'électricité, quoique grevée d'inévitables pertes, possède l'immense avantage d'être utile en permanence, de chauffer lorsqu'il le faut avec un équipement très simple et de fournir un vecteur énergétique aux usages universels: mieux vaut raisonner en termes d'exergie que de se limiter à l'indistincte notion d'énergie.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9847
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 17/06/23, 18:21

Obamot a écrit :
Du coup, je fais ici une proposition qui va dans le sens de résoudre ma propre objection:
— serait-il possible de mettre un engrenage qui se désarmerait à partir d'une certaine vitesse, à laquelle ont serait sûr de tirer bénéfice du dispositif, et qui débrayerait au moment et à la vitesse de rotation de 'décollage' voulue (permettant de démarrer le processus prévu, plus tôt et plus aisément) si oui, ce qui annulerait mon objection initiale.
Faites-en donc autant avec vos propres objections...

Tu devrais prendre le temps de relire ce fil avant de dire "Faites-en donc autant avec vos propres objections..."
Tu t'apercevrais que Remundo, moi et peut-être d'autres ont insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de pouvoir réguler la puissance absorbée par la machine entrainée, quelle qu'elle soit.
Et ce afin que la partie motrice (l'éolienne) travaille au mieux, à la bonne vitesse, en fonction de la puissance du vent. Le problème n'est pas que de commencer à faire tourner la machine, et ta "solution" ne résoud rien.
Remundo avait évoqué une transmission à vitesse variable ou plus simplement une éolienne électrogène, j'en suis resté à l'éolienne électrogène.
Mais ce n'est pas dans le ""dossier"", donc "ça ne vaut rien".
Dont acte.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364

Re: Eolienne thermique ?




par Forhorse » 17/06/23, 18:37

Ahmed a écrit :cela n'a d'intérêt, par définition, que durant la saison froide. Une production d'électricité, quoique grevée d'inévitables pertes, possède l'immense avantage d'être utile en permanence, de chauffer lorsqu'il le faut avec un équipement très simple et de fournir un vecteur énergétique aux usages universels: mieux vaut raisonner en termes d'exergie que de se limiter à l'indistincte notion d'énergie.


C'est ce qu'on lui répète depuis le début mais monsieur ne veut rien entendre.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28728
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Eolienne thermique ?




par Obamot » 17/06/23, 19:08

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :
Du coup, je fais ici une proposition qui va dans le sens de résoudre ma propre objection:
— serait-il possible de mettre un engrenage qui se désarmerait à partir d'une certaine vitesse, à laquelle ont serait sûr de tirer bénéfice du dispositif, et qui débrayerait au moment et à la vitesse de rotation de 'décollage' voulue (permettant de démarrer le processus prévu, plus tôt et plus aisément) si oui, ce qui annulerait mon objection initiale.
Faites-en donc autant avec vos propres objections...

Tu devrais prendre le temps de relire ce fil avant de dire "Faites-en donc autant avec vos propres objections..."
Tu t'apercevrais que Remundo, moi et peut-être d'autres ont insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de pouvoir réguler la puissance absorbée par la machine entrainée, quelle qu'elle soit.
Et ce afin que la partie motrice (l'éolienne) travaille au mieux, à la bonne vitesse, en fonction de la puissance du vent. Le problème n'est pas que de commencer à faire tourner la machine, et ta "solution" ne résoud rien.
Remundo avait évoqué une transmission à vitesse variable ou plus simplement une éolienne électrogène, j'en suis resté à l'éolienne électrogène
Il me semble avoir lu ça. Tant mieux d'y avoir pensé.
J'ai relevé un défi en résolvant une objection que j'avais. Il y a un effort inventif. J'ai également prouvé que l'on pouvait avoir une autre approche que de se tirer dans les pattes à longueur de temps... Mon objectif est atteint.

Si ça ne sert à rien? Faut essayer (ou le calculer dans une simulation pour le savoir...). C'est pas mon job.

Ce projet me laisse dubitatif aussi, mais c'est pas rédhibitoire et ce pourquoi il est intéressant. Y'a personne qui s'est vraiment intéressé à l'idée de réchauffer l'eau grâce à une éolienne, si déjà on arrivait à faire en sorte "que l'eau ne refroidisse pas en l'agitant", pourquoi pas?

Déjà faudrait peut-être commencer par confiner le réservoir d'eau de manière à ce qu'il n'y ait pas de déperdition. J'avoue que j'ai pas lu le "dossier",Image y'a-t-il des failles ? C'est bien possible, mais je n'en fais pas une maladie.
Dernière édition par Obamot le 17/06/23, 19:21, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9847
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 17/06/23, 19:20

Obamot a écrit :J'avoue que j'ai pas lu le "dossier"


Dans ce cas, en faisant du B. Labrique en beaucoup plus vulgaire, ferme ta gueule! :D
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28728
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Eolienne thermique ?




par Obamot » 17/06/23, 19:26

Le devrais-je vu que tu n'as pas fermé la tienne? Image
C'est marrant ça, Pédro m'a fait le reproche d'être quelqu'un qui donnait le sentiment de savoir tout sur tout, et là il m'est reproché "de ne pas savoir..." CQFD

Merci d'avoir prouvé que votre but est mettre le bazar
Dernière édition par Obamot le 17/06/23, 19:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14985
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4371

Re: Eolienne thermique ?




par GuyGadeboisLeRetour » 17/06/23, 19:27

Obamot a écrit :Le devrais-je vu que tu n'as pas fermé la tienne?

Oui, et plutôt deux fois qu'une puisque lui a lu le dossier.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9847
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 17/06/23, 19:30

Obamot a écrit : Y'a personne qui s'est vraiment intéressé à l'idée de réchauffer l'eau grâce à une éolienne, si déjà on arrivait à faire en sorte "que l'eau ne refroidisse pas en l'agitant", pourquoi pas?

Y'a du boulot, là....
Commence par chercher "machine de Joule" sur Wikipedia.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16187
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264

Re: Eolienne thermique ?




par Remundo » 17/06/23, 19:33

pour moi c'est une mauvaise méthode.

Je préfère une éolienne bien régulée et de bon rendement.

Et injecter l'électricité dans une pompe à chaleur.

Cela amènera 10 fois plus de chaleur que la machine de Joule accouplée à une Savonius à la mode "lowtech"

Je pense même que ce sera plus fiable.
2 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9847
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 17/06/23, 20:09

Ah! Voilà qu'Obamot "like" un post de Remundo qui dit, en termes choisis, que le concept "Labrique" défini dans le fameux "dossier", c'est de la merde...
Il a dû lire et assimiler le dossier entre 19h08 et 19h33.....
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités