Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 14:22

Camon2312 a écrit :
Christophe a écrit :
Christophe a écrit :Si tu ne veux que mesurer la production solaire dans ce cas là oui il faut brancher les 2...normalement ils n'injectent pas sur la même phase.


Complément : même si ils injecte sur la même phase, ne mesurer qu'une fois risque d'être hors plage niveau du capteur (je connais pas ses tolérances) mais surtout du software qui analyse les datas...

Donc oui branche les 2.


Pour l'instant j'ai ça comme information de disponible.


Intéressant : à priori il sait distinguer ce qui est injecté et auto consommé ?

Pour ceci il faut plus que les 2 capteurs de production en sortie d'onduleur...toute ta maison est branché sur ces 2 onduleurs (il me semble que non puisque t'as dis qu'ils injectaient sur 1 phase sur les 3 utilisées) ?
0 x
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 19/01/23, 19:28
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Camon2312 » 20/01/23, 14:28

Christophe a écrit :
Camon2312 a écrit :
Christophe a écrit :
Complément : même si ils injecte sur la même phase, ne mesurer qu'une fois risque d'être hors plage niveau du capteur (je connais pas ses tolérances) mais surtout du software qui analyse les datas...

Donc oui branche les 2.


Pour l'instant j'ai ça comme information de disponible.


Intéressant : à priori il sait distinguer ce qui est injecté et auto consommé ?

Pour ceci il faut plus que les 2 capteurs de production en sortie d'onduleur...toute ta maison est branché sur ces 2 onduleurs (il me semble que non puisque t'as dis qu'ils injectaient sur 1 phase sur les 3 utilisées) ?


L'information qui manque est celle qui vient du compteur. D'où l'installation des Energy meter. Du moins je suppose...
Ce que je sais c'est qu'au départ des onduleurs il y a, pour chacun, un câble qui va vers le tableau électrique. Je dois bien avouer que je ne sais pas comment il a fait ses branchements et je ne m'y connais pas beaucoup en électricité.
Pièces jointes
20230119_175124.jpg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 14:37

Ces 2 câbles ce sont les câbles de synchronisation et d'injection du courant très probablement...je ne suis pas sur que les onduleurs peuvent communiquer avec un compteur même électronique de type Linky, mais c'est possible...Tu as quoi comme compteur ?

Normalement ces 2 câbles doivent passer par un tableau électrique intermédiaire avec un disjoncteur spécialement pour l'installation solaire...mais il est possible de mettre ce disjoncteur dans le tableau principal.

Suis les et fait une photo d'où ils arrivent.

C'est quoi le câblage orange qui fout le brole (bordel en Français) ?

Sinon désolé de te dire ça mais mettre des onduleurs sous un réseau hydraulique et particulièrement apparemment sous ou pas loin d'un groupe de sécurité (= possibilité de fuite abondante en cas de suppression), c'est pas terrible du tout au niveau sécurité électrique !
0 x
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 19/01/23, 19:28
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Camon2312 » 20/01/23, 14:39

Christophe a écrit :Ces 2 câbles ce sont les câbles de synchronisation et d'injection du courant très probablement...je ne suis pas sur que les onduleurs peuvent communiquer avec un compteur même électronique de type Linky, mais c'est possible...Tu as quoi comme compteur ?

Normalement ces 2 câbles doivent passer par un tableau électrique intermédiaire avec un disjoncteur spécialement pour l'installation solaire...mais il est possible de mettre ce disjoncteur dans le tableau principal.

Suis les et fait une photo d'où ils arrivent.

C'est quoi le câblage orange qui fout le brole (bordel en Français) ?

J'ai un compteur communiquant.
Je les suis et fait une photo demain.
C'est la Box pour la connexion internet, à terme se sera branché différemment mais on est encore dans les travaux. :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 14:46

Ah ben alors c'est possible que les onduleurs communiquent avec le compteur communicant et récupèrent les info par onde porteuse (CPL). C'est bien comme fonctionnalité !

J'ignorerais que cela existait, les fabricants des compteurs ont donné les clés de sécurité à d'autres fabricant du coup...ou c'est open (bar) depuis le début ? :mrgreen:
0 x
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 19/01/23, 19:28
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Camon2312 » 20/01/23, 14:51

Christophe a écrit :Ah ben alors c'est possible que les onduleurs communiquent avec le compteur communicant et récupèrent les info par onde porteuse (CPL). C'est bien comme fonctionnalité !

J'ignorerais que cela existait, les fabricants des compteurs ont donné les clés de sécurité à d'autres fabricant du coup...ou c'est open depuis le début ? :mrgreen:

Je ne sais pas, sur mon premier printscreen il n'y a pas de données qui viennent du réseau électrique. Par contre le compteur sait combien est envoyé sur le réseau lors de sur production.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 15:23

Je pense qu'il manque une configuration quelque part pour que les onduleurs reçoivent le message CPL du compteur...(si c'est possible).

C'est assez verrouillé comme technologie (sinon c'est la porte ouvertes aux tricheries) donc je m'étonne que cela soit possible...mais c'est pas impossible !

Je me demande si tes pinces ne doivent pas plutôt être mise coté CONSOMMATION...puisque l'onduleur sait en interne ce qu'il produit hein.
Le soucis c'est qu'en triphasé il en faudrait 3...là tu ne pourras compter que 2/3 de ton réseau...
0 x
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 19/01/23, 19:28
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Camon2312 » 20/01/23, 15:25

Christophe a écrit :Je pense qu'il manque une configuration quelque part pour que les onduleurs reçoivent le message CPL du compteur...(si c'est possible).

Les Energy Meter ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Christophe » 20/01/23, 15:26

Non le CPL c'est la fonction communicante des compteurs communicants qui utilisent les câbles électriques pour échanger des informations....avec ton fournisseur d'énergie.

Comme ta consommation et puissance... fini les tricheries au compteur et pontage...

D'où le fait que cela soit verrouillé comme technologie et d'où le fait que cela m’étonne que certains onduleurs puissent utiliser ces datas, mais c'est possible !

ps: j'ai un peu modifié mes derniers messages...
0 x
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 19/01/23, 19:28
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow




par Camon2312 » 20/01/23, 15:35

Christophe a écrit :Je me demande si tes pinces ne doivent pas plutôt être mise coté CONSOMMATION...puisque l'onduleur sait en interne ce qu'il produit hein.
Le soucis c'est qu'en triphasé il en faudrait 3...là tu ne pourras compter que 2/3 de ton réseau...

C'est peut-être pour cette raison qu'il avait prévu un boitier de gestion réseau triphasé pour onduleur monophasé ?
Mais je ne sais pas où me procurer ça... sauf chez l'autre... :)
Je découvre petit à petit le fonctionnement de ce système...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités