Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par Exnihiloest » 12/12/22, 16:46

phil59 a écrit :Voilà la chaudière, (je crois que c'est sa dénomination), qui a remplacé la chaudière Riello 52 kW, que j'avais, et qui a rendu l'âme en 2020-2021.

Je l'ai d'abort remplacer par un modèle acheté 20-30€ à 10 km de chez moi, elle a tenu à peu près l'hiver, et là, depuis quelques temps, j'en ai remis une, la même, car je commence à connaitre, là un lot de 2 acheté 200€.
...


Attention aux Frisquet. J'en avais une dans le genre que j'ai dû faire changer. Elle devait avoir dans les 20 ans et a rouillé de l'intérieur, envoyant dans la tuyauterie en PER une sorte de limaille magnétique qui a fini par tout boucher. J'ai dû m'initier au désembouage après que mon plombier a jeté l'éponge. Ca a été fastidieux mais j'ai fini par récupérer l'installation. J'ai soupçonné les radiateurs un moment, du coup j'ai tout remplacé par des radiateurs en alu.
Donc méfiance avec les épaves récupérées ici ou là. Celui qui aurait récupérée la mienne aurait eu quelques déboires...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par phil59 » 12/12/22, 16:55

Radiateur en Alu, pas bon du tout pour les chaudières.

*j'ai pas trop de boues, le système est vidanger, et en été, je n'hésite pas à déposer un radiateur pas ci par là, pour bien les rincer, et virer la boue dedans, qui s'accumule au fil du temps.

La première que j'avais récupérée, elle était restée plus d'un an comme ça, mais il y avait encore de l'eau dedans, donc moins de corrosion à l'air.

Mais elle a vite fuit ....

Celle là est toute "propre", et avant de mettre sur mon circuit, je rince bien.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par Exnihiloest » 12/12/22, 17:42

phil59 a écrit :Radiateur en Alu, pas bon du tout pour les chaudières.

*j'ai pas trop de boues, le système est vidanger, et en été, je n'hésite pas à déposer un radiateur pas ci par là, pour bien les rincer, et virer la boue dedans, qui s'accumule au fil du temps.
...


En tout cas à la dernière révision annuelle, où je leur ai demandé d'injecter un produit inhibiteur de corrosion que j'avais acheté, il m'ont dit "aucun besoin", et à preuve, la limpidité de l'eau dans le circuit après 4 ans. Avant, l'eau était marron, et tous les ans il fallait recommencer.

Un radiateur en alu ne s'oxyde pas, ou superficiellement. Il n'y aucune raison logique à ce qu'ils ne soient pas bons pour le chauffage. En plus, meilleurs conducteurs de la chaleur, ils chauffent plus vite quand on en a besoin. Je ne regrette certainement pas, même si la boue d'avant venait bien plus certainement de la chaudière que des anciens radiateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par Macro » 12/12/22, 17:47

un radiateur en alu inserré dans le circuit de chauffage chez moi (fonte au rdc et acier a l'etage) ca avait été un sacré emerdeur ...Ca provoquait la creation de je ne sais plus quel gaz dans le circuit ...J'etais obligé de purger constamment ...Un fois retiré...Finit les soucis...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
reinoso
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 908
Inscription : 12/12/12, 12:57
Localisation : sologne
x 1128

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par reinoso » 12/12/22, 17:56

Macro a écrit :un radiateur en alu inserré dans le circuit de chauffage chez moi (fonte au rdc et acier a l'etage) ca avait été un sacré emerdeur ...Ca provoquait la creation de je ne sais plus quel gaz dans le circuit ...J'etais obligé de purger constamment ...Un fois retiré...Finit les soucis...


il a peut être mis une chaudière en alu et des tuyaux en plastic !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par Exnihiloest » 12/12/22, 18:42

Macro a écrit :un radiateur en alu inserré dans le circuit de chauffage chez moi (fonte au rdc et acier a l'etage) ca avait été un sacré emerdeur ...Ca provoquait la creation de je ne sais plus quel gaz dans le circuit ...J'etais obligé de purger constamment ...Un fois retiré...Finit les soucis...


Possible qu'il y ait quelque effet d'électrolyse si les tuyaux sont en cuivre, cuivre/alu faisant un bon couple d'oxydo-réduction. Avec du PER, pas ce problème.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 255 invités