Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9828
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2671

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par sicetaitsimple » 11/12/22, 20:35

Ca se voulait un peu humoristique, d'où les :D :D :D .
Mais bien sûr tu fais comme tu le sens.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2221
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par phil59 » 11/12/22, 20:45

sicetaitsimple a écrit :Ca se voulait un peu humoristique, d'où les :D :D :D .
Mais bien sûr tu fais comme tu le sens.


J'ai bien compris les :D :D :D . Là n'est pas la question.

Mais que faire de simple, par hyper écolo, car la chaudière ne l'est pas du tout.
Après, il y a la récup, et l'utilisation.

Je prends mes risques, pour moi, très limité, mais pas top.

On peut rester dans les normes, ou les adapter, à sa personne, à ses attentes, à ses priorités.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6987
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2911

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par gegyx » 11/12/22, 20:58

Phil59 en reconnectant ton gaz (ou sur une chaudière clone, as-tu remarqué sur l'entrée du tuyau sur la chaudière...
- S'il y avait un grillage en tamis pour arrêter les cochonneries arrivant par le tuyau en amont ?
- S'il y avait un tampon de 8mm de "sable" (pour adoucir le débit) ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2221
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par phil59 » 11/12/22, 20:59

Maximus Leo a écrit :J'ai allumé ma chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic (de mauvaise réputation) en septembre dernier pour la tester, résultat OK. Elle a 28 ans de service.

Un mois plus tard second test et là l'aiguille monte vers les 100°C et ça se met à bouillir. Heureusement, la sécurité a fonctionné. Le circulateur ne tourne pas.

Avant d'appeler le plombier, j'ai ouvert la machine et constaté que le circulateur n'était pas bloqué à cause de l'usure ou du calcaire. Il tourne parfaitement bien. J'ai donc regardé du côté du condensateur qui se trouve dans un boîtier plastique. Il s'avère que j'ai un testeur de condensateurs PEAK Atlas ESR 70. La mesure du condensateur a donné la réponse "failed".

Le condensateur défaillant a été replacé pour 4 € et ma chaudière tourne maintenant parfaitement, ouf ! Un circulateur neuf et une intervention du plombier (après l'hiver ? :mrgreen: ) m'auraient coûté combien ? Entre 500 et 1000€ peut-être.

Les pannes des moteurs électriques des appareils ménagers ont souvent pour origine un simple condensateur défaillant.

Condensateur permanent.JPG
Condensateur permanent polypropylène 2,5 µF/450 volts (Made in Romania) :
https://www.e44.com/composants/composan ... 2.5UF.html

Test à l'ESR-70.JPG
Pour info, j'ai acheté l'ESR 70 Atlas sur un site anglais, moitié moins cher, et livré en 48 h :D


UN circulateur se change très facilement. Et quand j'avais eu au tél, un "expert" en chaudière, toutes les "sécurités" étaient déjà contournées, pour chauffer. Et pour moi, c'état le "ionisateur" qui ne fonctionnait plus.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2221
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par phil59 » 11/12/22, 21:00

gegyx a écrit :Phil59 en reconnectant ton gaz (ou sur une chaudière clone, as-tu remarqué sur l'entrée du tuyau sur la chaudière...
- S'il y avait un grillage en tamis pour arrêter les cochonneries arrivant par le tuyau en amont ?
- S'il y avait un tampon de 8mm de "sable" (pour adoucir le débit) ?


Non, pas vu ça.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9828
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2671

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par sicetaitsimple » 11/12/22, 21:13

phil59 a écrit :[
Mais que faire de simple, par hyper écolo, car la chaudière ne l'est pas du tout.
Après, il y a la récup, et l'utilisation.
Je prends mes risques, pour moi, très limité, mais pas top.

Bon, je regrette un peu mon message, car sur le fond je suis pour la prolongation "raisonnable" de la durée de vie des équipements( véhicule, chaudière,...) même si leurs performances environnementales ne sont pas au top.
Ensuite c'est une question d'appréciation du risque, si j'ai bien compris dans ton cas tu as plus qu'un secours avec ton poêle bouilleur. Une panne ne sera donc pas dramatique. La question est différente si tu n'as qu'un moyen de chauffage, en plus un peu obsolète avec des risques de non disponibilité des pièces détachées (et de chauffagiste...)..
Dans ton cas, avec en plus un stock de pièces détachées, c'est certainement un bon choix.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par Maximus Leo » 11/12/22, 21:28

phil59 a écrit : UN circulateur se change très facilement. Et quand j'avais eu au tél, un "expert" en chaudière, toutes les "sécurités" étaient déjà contournées, pour chauffer. Et pour moi, c'état le "ionisateur" qui ne fonctionnait plus.

Sûr que le plombier m'aurait proposé de changer ma chaudière de 28 ans pour quelques milliers d'euros ! Alors que le condensateur m'en a coûté 4 ! :D
Passé 20 ans, les pièces détachées sont de moins en moins disponibles.
Dernière édition par Maximus Leo le 11/12/22, 21:58, édité 1 fois.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2221
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par phil59 » 11/12/22, 21:51

Maximus Leo a écrit :
phil59 a écrit : UN circulateur se change très facilement. Et quand j'avais eu au tél, un "expert" en chaudière, toutes les "sécurités" étaient déjà contournées, pour chauffer. Et pour moi, c'état le "ionisateur" qui ne fonctionnait plus.

Sûr que le plombier m'aurait proposé de changer ma chaudière de 28 ans pour quelques milliers d'euros ! Alors que le condensateur m'en a coûté 4 ! :D


Ben, tout à fait d'accord, les circulateurs, c'est souvent le condo à changer, après l'avoir "tourner à la main".

Des circulateurs, en plus de ceux d'origine, j'en ai d'avance, trouvé à 10-20€, sur LBC.

Pour si peu, y'a pas photo.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2221
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par phil59 » 11/12/22, 21:59

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :[
Mais que faire de simple, par hyper écolo, car la chaudière ne l'est pas du tout.
Après, il y a la récup, et l'utilisation.
Je prends mes risques, pour moi, très limité, mais pas top.

Bon, je regrette un peu mon message, car sur le fond je suis pour la prolongation "raisonnable" de la durée de vie des équipements( véhicule, chaudière,...) même si leurs performances environnementales ne sont pas au top.
Ensuite c'est une question d'appréciation du risque, si j'ai bien compris dans ton cas tu as plus qu'un secours avec ton poêle bouilleur. Une panne ne sera donc pas dramatique. La question est différente si tu n'as qu'un moyen de chauffage, en plus un peu obsolète avec des risques de non disponibilité des pièces détachées (et de chauffagiste...)..
Dans ton cas, avec en plus un stock de pièces détachées, c'est certainement un bon choix.


Oui, en "regardant un peu", c'est pas si compliqué. Comme tu dis, les pièces, j'en ai, et la main d'oeuvre, aussi ! :lol:

Tout ce qu'il faut, c'est que le corps de chauffe ne donne pas de signe de fuite, en fait.
Mais elle est aussi capricieuse, si tu veut remplacer le circulateur par un autre, ben, l'électronique, je ne sais pourquoi, une question peut être d'impédance, refuse de fonctionner.

J'avais essayer de supprimer des pièces, et ça ne fonctionne pas, même si tout est ok à côté.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6987
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2911

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par gegyx » 11/12/22, 22:37

Sur l'Hydromotrix de 1976, il n'y a rien d'électronique. :cheesy: et c'est intemporel :lol:
Tout tourne autour de la vanne 3 voies, mécanique sophistiquée:

-La veilleuse constante chauffe une sonde qui met en pression l'air d'un fin tuyau poussant un piston clapet et coupant le gaz principal quand la veilleuse s'éteint.
-Pour les sondes de températures, idem; la temp agit sur la dilation du gaz dans le fin tuyau et a une action sur le piston de la vanne 3 voies.

Alors changer, pour de l'obsolète ?

**
Le circulateur, tournant directement sur 230v, avec un bouton 2 vitesses et un bouton on-off. Alors le remplacement du circulateur ne ferait pas difficulté.
Une fois par an au démarrage, je tourne à la main et dépose une goutte d'huile sur l'axe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 385 invités