Problème circulation bouilleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Problème circulation bouilleur




par Christophe » 29/11/22, 19:57

phil59 a écrit :Christophe n'a(vait) pas un poêle bouilleur ou du genre, pour l'hiver, produire son eau chaude ?

Lui, le surplus, c'est soit radiateurs, soit la "piscine" échangeur thermique pour les panneaux hydro ....


Bonne mémoire d'autant plus que t'étais même pas né sur ce forum ! :shock: :mrgreen:

Le schéma est dans ces sujets, parce qu'il y en a eu 2...

Version 1 : chauffage-isolation/photos-et-prix-de-notre-installation-chaudiere-poele-a-bois-t4368.html

Version 2 (qui a bien fonctionné quelques saisons) : chauffage-isolation/chaudiere-bois-nouveau-schema-installation-ecs-et-pcs-t4589.html

Je n'ai plus le poêle chaudière DEOM, je l'ai remplacé en 2017 ou 2018 par une chaudière à pellets d'occasion que j'ai utilisé euh...1 hiver...et en ce moment à 10€ le sac ça me donne pas envie de le redémarrer (j'en consommais 3 à 4 par jour des sacs...mieux vaut se chauffer à la bière à ce prix là... :lol: ) !

ps: j'ai pas suivi ce sujet mais je pense que les 2 liens vont aider...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 29/11/22, 20:09

Christophe a écrit :
phil59 a écrit :Christophe n'a(vait) pas un poêle bouilleur ou du genre, pour l'hiver, produire son eau chaude ?

Lui, le surplus, c'est soit radiateurs, soit la "piscine" échangeur thermique pour les panneaux hydro ....


Bonne mémoire d'autant plus que t'étais même pas né sur ce forum ! :shock: :mrgreen:

Le schéma est dans ces sujets, parce qu'il y en a eu 2...

Version 1 : chauffage-isolation/photos-et-prix-de-notre-installation-chaudiere-poele-a-bois-t4368.html

Version 2 (qui a bien fonctionné quelques saisons) : chauffage-isolation/chaudiere-bois-nouveau-schema-installation-ecs-et-pcs-t4589.html

Je n'ai plus le poêle chaudière DEOM, je l'ai remplacé en 2017 ou 2018 par une chaudière à pellets d'occasion que j'ai utilisé euh...1 hiver...et en ce moment à 10€ le sac ça me donne pas envie de le redémarrer (j'en consommais 3 à 4 par jour des sacs...mieux vaut se chauffer à la bière à ce prix là... :lol: ) !

ps: j'ai pas suivi ce sujet mais je pense que les 2 liens vont aider...


N'écoute pas Christophe, à part la bière, il n'y connait rien. !!! :lol:

C'est pas pour autant, que je n'ai pas lu des sujets intéressants, plus d'un, plus de 10, plus de XXXX qui maintenant, se font de plus en plus rare ....

Tiens, j'ai fait le même coup à une de mes petites filles ... Tu veux un yahourt, NAONNNNNNNNNNN, deux yahourts, et ... ainsi de suite.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 22:21

0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 22:23

Voici le modèle :
https://boutique-solaire-diffusion.eu/b ... _energie-c

Sur la doc, il est nommé "boucle de recirculation" qu edt ce donc exactement ?
Pièces jointes
Screenshot_20221129_221955_com.google.android.apps.docs.jpg
Screenshot_20221129_222132_com.google.android.apps.docs.jpg
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 30/11/22, 00:47

https://www.solaire-diffusion.eu/chaudi ... bines.html

Ballons combinés
Les ballons combinés classiques :
vous permettent de stocker l'énergie dans un seul 'récepteur', qui contient un ballon d'eau sanitaire en bain marie (aussi appelé tank in tank), et une réserve d'eau pour le chauffage.

Les ballons combinés hygiéniques :
Il existe aussi aujourd'hui une nouvelle gamme de ballons combinés, dits 'hygiéniques' ou à eau chaude instantanée, dans lesquels le ballon bain marie est remplacé par un serpentin de grande capacité (20 à 40 l selon les modèles). Ces produits sont décrits un peu plus loin.


Un ballon combiné sans serpentin est chauffé par une chaudière ou un poêle bouilleur qui travaille directement dans le volume d'eau de la cuve (dite 'eau morte' par opposition à l'eau sanitaire). Cette 'eau morte' est celle du circuit de chauffage.


L'eau chaude sanitaire est chauffée au bain marie dans un petit ballon. Ce petit ballon d'un volume compris généralement entre 150 et 250 litres est émaillé pour sa partie intérieure pour fournir une eau de qualité sanitaire.

Les avantages de cette solution par rapport à la solution avec un ballon tampon et un ballon sanitaire sont :


- un seul ballon, au global moins d'encombrement au sol,

- une régulation simplifiée puisque le système de chauffage travaille sur un seul récepteur,

- une plus grande disponibilité en eau sanitaire lorsqu'on n'utilise pas le chauffage.

Les inconvénients :

- un ballon plus volumineux et difficile à mettre en place,

- un temps de chauffage de l'eau sanitaire au bain marie qui convient tout à fait pour une famille, mais pas pour une collectivité. Si c'est le sujet, le ballon à eau-chaude instantanée (plus onéreux) convient parfaitement.
[/size]






schema_de_raccordement_poele_sans_serpentin_de_refroidissement_sur_ballon_tampon.jpg
schema_de_raccordement_poele_sans_serpentin_de_refroidissement_sur_ballon_tampon.jpg (152.51 Kio) Consulté 1096 fois


Donc "ballon double", ou un tampon, plus un ESC.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Problème circulation bouilleur




par Christophe » 30/11/22, 11:13

Ah donc c'est un ballon combiné que j'ai ???

Bon et si vous passiez à la thermodynamie les amis parce que moi j'ai combiné mon combiné avec une PAC ! :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Problème circulation bouilleur




par Macro » 30/11/22, 11:27

Christophe a écrit :Ah donc c'est un ballon combiné que j'ai ???

Bon et si vous passiez à la thermodynamie les amis parce que moi j'ai combiné mon combiné avec une PAC ! :mrgreen:



Le chauffe eau a resistance que j'ai acheté 300€ en 2003 fonctionne toujours sans avoir eu aucune panne....

Combien coute une PAC et son entretien sur 20 ans???
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Problème circulation bouilleur




par Christophe » 30/11/22, 11:28

Pour moi ? 300€ :mrgreen:

Et 300€ c'est mieux que 3000€ pour un ballon thermo neuf non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Problème circulation bouilleur




par Macro » 30/11/22, 11:57

Christophe a écrit :Pour moi ? 300€ :mrgreen:

Et 300€ c'est mieux que 3000€ pour un ballon thermo neuf non ?


C'est sur... Surtout qu'un ballon thermo neuf....Ne tiend guere plus longtemps que ta PAC va durer
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Problème circulation bouilleur




par Christophe » 30/11/22, 12:01

Peut être même moins puisque les PAC de piscine sont faites pour fonctionner h24 pendant plusieurs jours lors de la mise en service annuelle...Bref...on recentre sur le sujet ?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 366 invités