Suivi consommation cumulus gaz

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par Macro » 27/11/22, 11:33

Christophe a écrit :Mouais...alors autant laisser une fenêtre ouverte puisque de toute façon le reste est une passoire ?


C'etait bien souvent le cas dans cette maison...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 27/11/22, 17:35

Non pas de bouclage.

Et pour une eau chaude au gaz, en fait c'est pas délirant, quand j'en vois certain à 400 kWh pour l'eau chaude.

Mais c'est trop, on est d'accord.

Semaine prochaine, le cumulus gaz sera arrêté, mais la la chaudière va tourner ....

Pour cet été, je vais sans doute voir pour un ballon 50-80L électrique.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par sicetaitsimple » 27/11/22, 18:35

phil59 a écrit :Pour cet été, je vais sans doute voir pour un ballon 50-80L électrique.


Oui, bof, il vaudrait mieux identifier d'abord la cause de cette surconsommation, d'autant plus qu'elle semble quasi constante, présence et utilisation ou pas. Si ce sont effectivement et à coup sûr les performances du chauffe-eau qui sont en cause, tu n'auras aucun regret à la remplacer.

Sinon, le changement par un chauffe-eau électrique risque d'être pire que le mal.

Par ailleurs, 50-80l, même pour deux, ça me semble un peu léger sauf à le laisser chauffer quand il veut, ce qui serait dommage compte-tenu des tarifs "nuit" de l'abonnement Tempo.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 27/11/22, 19:02

sicetaitsimple a écrit :Oui, bof, il vaudrait mieux identifier d'abord la cause de cette surconsommation, d'autant plus qu'elle semble quasi constante, présence et utilisation ou pas. Si ce sont effectivement et à coup sûr les performances du chauffe-eau qui sont en cause, tu n'auras aucun regret à la remplacer.

Sinon, le changement par un chauffe-eau électrique risque d'être pire que le mal.

Par ailleurs, 50-80l, même pour deux, ça me semble un peu léger sauf à le laisser chauffer quand il veut, ce qui serait dommage compte-tenu des tarifs "nuit" de l'abonnement Tempo.


C'est pas une surconsommation, pour ce "genre d'engin" c'est à peu près normal, c'est comme ça, c'est pas performant, sauf si tu es une dizaine à la maison.

Rien n'empêche le cumulus de chauffer majoritairement la nuit, et prendre quelques watts de jour, avec mon surplus solaire.

Les journées rouges, très cher de jour, c'est l'hiver, où la chaudière tournera un minimum.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par sicetaitsimple » 27/11/22, 19:12

Soyons clairs entre nous, tu fais absolument ce que tu veux!
Mais c'est quand même bien toi qui a initié un fil "suivi consommation cumulus gaz", me semble--t-il?
Pour quelle raison?
"Nous" (les lecteurs de ce fil), on s'en fout complètement. On se dit juste que peut-être tu attends des suggestions, on t'en fait, après tu les mets à la poubelle et tout va bien. C'est ton problème.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 27/11/22, 20:06

sicetaitsimple a écrit :Soyons clairs entre nous, tu fais absolument ce que tu veux!
Mais c'est quand même bien toi qui a initié un fil "suivi consommation cumulus gaz", me semble--t-il?
Pour quelle raison?
"Nous" (les lecteurs de ce fil), on s'en fout complètement. On se dit juste que peut-être tu attends des suggestions, on t'en fait, après tu les mets à la poubelle et tout va bien. C'est ton problème.


J'ai initié ce fil car j'ai découvert que j'avais une conso de gaz, rien que pour l'eau chaude, qui est à peu près constante, qu'on soit à la maison ou pas.

Si j'avais eu des mois à 200, et d'autres à 400, ça aurait paru moins choquant, alors qu'en moyenne, c'est énorme, rien que pour l'eau chaude.

C'est surtout la constance de la conso, qui m'a alerté, de pouvoir consulté sa conso de gaz en ligne, par mois, avec des périodes où nous n'y étions pas.

A priori, pour ce type d'eau chaude, ce n'est pas une conso aberrante, mais plus dans la "normale", on ne peut pas s'attendre à beaucoup mieux avec ça.

L'avantage de ce dispositif, est quand on a déjà fait quelques fêtes à la maison, et se retrouver à 20, le matin, pas de pb d'eau chaude, à l'époque, on n'avait dit qu'on pouvait tirer 7 bains par heure là dessus.

Pour notre usage quotidien, c'est une aberration.

L'hiver, la chaudière, fournira l'eau chaude, pas de vrai réservoir, juste 1-3L de provision, et chauffe eau instantané.

Dans certain pays, comme l'Allemagne, il me semble, ton abonnement est systématiquement du triphasé à 12 kVA (pas sûr).

Alors, ils ont des chauffes eau instantanés électriques.

Un cumulus électrique pour 2 de 50-80L peut être suffisant pour 2, si tu ne prends pas de bain, avec une légère chauffe de jour, en plus de la chauffe intégrale de nuit. D'autre part, s'il y a bain, rien n'empêche de mettre la chaudière en service occasionnellement.

Rien n'empêche non plus de mettre l'arriver du cumulus électrique sur ka sortie chauffe eau de la chaudière gaz, et exceptionnellement de la mettre en marche.

Faire un système comme Christophe, d'un, je ne suis pas sûr de savoir faire, et de deux d'investir dedans.

Mais je pense que pour toi, la solution ne sera tout à fait optimum .... Qu'as tu choisi toi ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par sicetaitsimple » 27/11/22, 20:37

phil59 a écrit :C'est pas une surconsommation, pour ce "genre d'engin" c'est à peu près normal, c'est comme ça, c


Et bien dans ce cas clos le sujet puisque c'est à peu près normal, c'est comme ça.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 27/11/22, 21:21

pfffffffffffffffffffffffffffff ...............
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 27/11/22, 23:00

Pour info, pour ceux que ça intéresse, un ballon gaz, pour la veilleuse qui reste allumée 24/24, ça consomme en moyenne un peu plus de 5 kWh par jour.

L'isolation d'un ballon sera limitée par "la cheminé", ou les calories partent, mais à priori, il y en aurait peut être à condensation.

Le gaz, actuellement est à bien mois de 10 cts le kWh, et le kWh d'électricité, pour un abonnement de base, est à moins de 20 cts.

L'avantage du gaz, est d'avoir de l'eau chaude en abondance, même si on est à 10 à vivre sous le même toit, voir beaucoup plus.

Quand j'ai acheté cette maison, j'avais les souvenirs de la précédente avec un cumulus électrique, et 4 enfants à la maison, et avec 200-250 litres, c'était très juste à l'époque.

Aujourd'hui, à deux à la maison, un cumulus électrique serait bien plus rentable, avec d'avoir le secours de la chaudière gaz, s'il y a du monde, et l'hiver sans pb.

Mais c'est un solution pour mon cas.

A un moment, j'avais eu l'idée, de commencer à faire des appartements dans ma maison, et sous quelques années, tout appartement, et nous partir.

Pour situer, le grenier c'est plus de 100m2 loi Carrez. J'avais idée de faire au total 6-8 appartements (différents projets de 4 à 10, en fait), de 30 à 65m2. Pour plus de 10 personnes, les 5 kWh de veille du ballon gaz, c'est moins effrayant que pour 2.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par Macro » 28/11/22, 10:25

Houlà... Disons 8 apparts tu vas te retrouver rapidement avec plus de 15 personnes... Qui plus est des locataires qui vont se dire c'est du collectif...On s'en tape...Go Go les douches d'une 1/2 heure...Ton cumuls gaz.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A l'ouest d'avance...

Tant qu'a te transformer en marchand de sommeil....Chacun son compteur d'eau, chacun son cumulus, chacun son compteur elec...Si tu tombes sur du casosse qui ne paie pas....C'est edf et le service des eaux qui assume les pertes et qui vient couper...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités