Suivi consommation cumulus gaz

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Conso cumulus gaz




par sicetaitsimple » 02/11/22, 12:28

phil59 a écrit :
J'ai isolé il y a bien longtemps de robinet de vidange au cumulus, car je trouver que le "nez était chaud", mais pas fait le "tube" réservoir plus que ce qu'il y a d'origine.
......
Je suis dans une région très calcaire ....


Par acquis de conscience, es tu certain de ne pas avoir une petite fuite permanente au niveau de ton groupe de sécurité?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 02/11/22, 12:40

J'en suis certain à 99.9%, il est plus horizontal que vertical, et il y a un seau en dessous, que je vide tous les 6 mois environs, et qui n'est pas plein du tout.
Il a été remplacé il y a 3-4 ans, quand j'ai changé le ballon.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Conso cumulus gaz




par Macro » 03/11/22, 04:51

phil59 a écrit :Quand je dis sans tirer d'eau, nous sommes beaucoup partis en juillet août, par période de 3-7 jours à la fois, et on peut dire qu'on pas été à la maison plus de 15 jours sur trente en juillet août.

En juin, pratiquement tous les WE nous étions partis, et en septembre pas, peut être un WE.... Et octobre pas de WE, mais parti entre le 24 et 29.



Déjà tu pourrais tout simplement couper ton cumulus quand tu n'es pas là . Perso je le fais quand nous partons une semaine mon ballon hivers de 150l est sur la chaudiere multicombustibles ( celui pour l'été est electrique ) et quand nous rentrons l'eau est encore suffisament tiede pour prendre 2 douches ...Aprés nous ne partons tous qu'en hivers et comme le chauffage est completement coupé aussi ...Au retour on n'a pas envie de prendre une douche tout de suite ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par izentrop » 03/11/22, 09:24

Tu as raison mais la question n'est pas là...
Il semble dire qu'il consomme 250 kWh de gaz sans tirer d'eau, ce qui correspondrait à 5 fois plus que pour un ballon électrique.
Soit il a des grosse fuite de gaz, soit son voisin est branché sur son circuit ...

Ou sa maison est hantée, faudrait qu'il fasse gaffe là :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par Macro » 03/11/22, 09:32

Cumulus gaz= combustion=evacuation de gazs de combustion chauds a l'atmosphere = rendement inferieur
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 03/11/22, 10:36

J'avais pris ça au début, car avec 4 "femelles" :lol: :lol: :lol: à la maison et leurs bains, fallait que ça chauffe très vite.

Et avec ça, on peut tirer jusqu'à 7 bain à l'heure. En fait ce n'est plus en adéquation avec l'utilisation actuelle.

Là, j'ai eu 2 paires de bras qui m'ont accroché la chaudière sur son support, et je pense que pour lundi, j'aurai tout rebranché, avec d'abord quelques jours la production d'eau chaude qui alimentera les toilettes, histoire de bien rincer, puis après sur la maison entière, et l'hiver, c'est pas gênant du tout.
Avec un peu de chance, ça devrait être la moitié en conso, mais ça va être compliqué à vérifier.

Tant que les tp reste > à 10°, le poêle à bois chauffe bien les radiateurs, et je pense que la chaudière ne tournera que 15-30 minutes le matin, pour casser le froid, et si je peux tester comme ça pendant 15 jours, ça serait cool, pour voir la conso, et peut être que j'aurai un équivalent de 400 kWh sur un mois ? mais avec un peu de chauffage .... LA chaudière ne doit avoir que 2-5L de provision d'eau chaude ....

Là je peux jouer comme ça, car je suis à la maison toute la journée, sinon, le bois seul n'est pas suffisant pour maintenir les tp.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par izentrop » 03/11/22, 11:33

phil59 a écrit :la production d'eau chaude qui alimentera les toilettes
Hein ?? :roll:
Installe des toilettes sèches, tu résoudras le problème.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 03/11/22, 12:31

izentrop a écrit :
phil59 a écrit :la production d'eau chaude qui alimentera les toilettes
Hein ?? :roll:
Installe des toilettes sèches, tu résoudras le problème.


C'est le meilleur moyen de bien rincer le système, c'est une chaudière d'occaz . JE ferai ça pendant une semaine environ.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 05/11/22, 18:35

Bon, je suis assez content de moi, sur hier après midi et aujourd'hui j'ai brancjé la chaudière, et à priori, ça fonctionne.

Content de moi aussi, car il y a aussi une bonne année, quand j'avais monté l'ancienne, ça avait été un calvaire avec mes bp de dos.

Là, on verra demain, mais même si j'ai pas retrouvé mes 55 ans ( :lol: ), c'est quand même assez potable côté dos, pas encore tout à fait ça, mais j'avoue, hyper encourageant ...

Bon après, c'est la vanne gaz à connecter, 2 vannes à mettre sur la chaudière et à raccorder, plus un groupe de sécu, eau froide, eau chaude, que quelques trucs à visser ....

Je vais me donner jusqu'à lundi en 8 pour arrêter le cumulus, le temps que la production d'eau chaude de la chaudière soit bien rincée.

La chaudière tournera quand même sans doute 15-30 mn tous les matins, le temps d'allumer le poêle.

Oui, je sais, la lampe c'est bien pratique pour allumer la bougie ! :lol: :arrow:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 07/11/22, 11:28

Dimanche matin, je me suis rendu compte que bien que la chaudière fonctionnait, le circulateur semblait tourner, ça ne passer pas dans les radiateurs.

LE samedi tu es "épuisé", tu ne contrôle pas tout, et c'est pas aussi bon que ça en a l'air.

Bon, dimanche, pas assez en forme pour me mettre "sous" la chaudière, je pense à 2-3 "pétouilles" comme dirait "François".

Le circulateur HS de la chaudière, mais il semblait tourner.

Y'a le calorstat, un peu comme sur les voitures, et je n'ai pas vérifier avant de monter la chaudière, mais pas un soucis, pour rectifier le tir, moins dûr à vérifier ou changer sur cette chaudière là, que le circulateur. Voir à virer, pour faire des tests.

La vanne trois voies, un peu chiant, comme le circulateur, ça m'oblige à vider une bonne partie de la chaudière.

Les vannes que j'ai mis en sortie de la chaudière, et dont une, j'ai perdu "la poignée" pour ouvrir et fermer.

Et je commence par ça ce matin.

Et bien sûr, en fait, en y regardant de plus près, elle n'est ouvert qu'à 10% environ.
Ouverture à 100%, et ça chauffe bien les radiateurs, même s'ils sont déjà à 40° avec le poêle bouilleur.

Plus de peur que de mal.

L(installation n'est pas finie pour autant, reste à mettre "mon thermostat" pilotable, à distance, rebrancher sur tous le circuit mon ballon tampon, remettre les électrovannes sur ce ballon, j'avais tout virer, pour mettre le poêle en directe sur les radiateurs.
Un peu de taf, pour optimiser tout ça, mais ça fonctionne au moins en normal, et on n'est pas encore en période de vrai froid.

Quand au cumulus gaz, ben, en lisant un peu partout, j'ai pas une conso aberrante, certain arrive à peu près à 400 kWh par mois.

300 kWh, quand le gaz n'est pas cher, pas cool, mais pas cher.
Aujourd'hui, c'est plus la même histoire.

Pour cette hiver, pas de soucis, la chaudière gaz tournera un peu, et indirectement il y aura un peu d'eau chaude maintenue, mais pas grand chose dans le ballon, et ça sera au moment du tirage d'eau chaude, qu'il faudra produire.

REste toujours le mystère, que je consomme la même chose à peu près en étant là ou pas ... Il n'y a pas d'écart significatif.


conso nov.JPG
conso nov.JPG (86.57 Kio) Consulté 1495 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités