Question onduleur réseau

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Question onduleur réseau




par darwenn » 17/10/22, 19:13

Sinon,Phil59, tu as mis quoi comme disjoncteurs ? 16A ? 10 A ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Question onduleur réseau




par sicetaitsimple » 17/10/22, 19:23

phil59 a écrit :
Le pb est la non injection, plus facile à dire que de mettre en place, à peu de frais !
Mais, jusqu'à maintenant, pas de pb, avec de nombreux utilisateurs avec un peu d'injection.


J'imagine bien qu'Enedis a des choses plus importantes à faire que de "traquer" les quelques utilisateurs qui injectent parfois quelques centaines de W dans son réseau sans l'avoir déclaré...

Ceci dit, ça ne me choque pas qu'il y ait une obligation de déclaration et de conformité (même simplifiée) pour chaque producteur susceptible d'injecter sur le réseau, même si c'est une installation de 1kW.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Question onduleur réseau




par sicetaitsimple » 17/10/22, 19:30

darwenn a écrit :C'est loin d'être clair tout ça. ...


Ce qui n'est au départ pas clair, c'est d'abord le schéma d'alimentation électrique de ton logement que tu envisages! Fait un petit effort!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Question onduleur réseau




par sicetaitsimple » 17/10/22, 19:36

darwenn a écrit :...puisque pas de surplus ni d'installation professionnelle. et puisque pas d'installation professionnelle il ne peut donc être question d'une attestation de conformité par CONSUEL ....

Tu mélanges un peu tout, là.... même avec 800W tu devrais de temps en temps injecter sur le réseau (le midi en plein été quand tu es absent, par exemple).
Quant à une attestation de conformité, si ton installation n'est pas conforme, effectivement tu ne l'auras pas, mais bon...Dans ce cas tu ne déclares rien, mais on ne peut pas en vouloir à Enedis de demander qu'une installation raccordée à son réseau soit conforme aux normes existantes.
Dernière édition par sicetaitsimple le 17/10/22, 19:44, édité 1 fois.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Question onduleur réseau




par darwenn » 17/10/22, 19:40

sicetaitsimple a écrit :
darwenn a écrit :C'est loin d'être clair tout ça. ...


Ce qui n'est au départ pas clair, c'est d'abord le schéma d'alimentation électrique de ton logement que tu envisages! Fait un petit effort!


Il n'y a rien de compliqué : 800 watts de panneaux reliés à l'onduleur réseau et l'onduleur réseau branché sur prise une domestique 220v pour consommer la production.

Pour l'instant, l'onduleur réseau de 1000w commandé est une chinoiserie plus dans l'idée de tester techniquement. Par la suite j'envisage un micro onduleur pour chaque panneau (j'ai 4 panneaux de 150w et 2 de 100w en 12V).

Mon ancienne installation était plus complexe : Panneaux, régulateur 60A MMPT, Batterie 12v 240ah, Contacteurs inverseurs de sources sur programmateurs.

Mais avec autoconsommation en injection, je me passe de tous les accessoires cités juste avant.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Question onduleur réseau




par phil59 » 17/10/22, 19:51

J'ai des micro onduleurs par panneaux, panneaux de 190-195 Wc, et j'ai mis un 2A par micro onduleur, et à l'arrivée, il y a un 16A, 16A, parce mon installation a été faite comme ça, sinon, je pourrais mettre un 10A.

C'est un type sur prise que j'ai mis, même si une partie est branchée directement sur une boîte de dérivation ....

2A, c'est 450W environ, soit le double environ du possible par panneaux.

J'ai 50-70m de distance avec des câble de 6mm2, max atteingable avec ça, c'est une installation de 3-3500Wc, vu la longueur.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Question onduleur réseau




par darwenn » 17/10/22, 19:51

sicetaitsimple a écrit :
darwenn a écrit :...puisque pas de surplus ni d'installation professionnelle. et puisque pas d'installation professionnelle il ne peut donc être question d'une attestation de conformité par CONSUEL ....

Tu mélanges un peu tout, là.... même avec 800W tu devrais de temps en temps injecter sur le réseau (le midi en plein été quand tu es absent, par exemple).
Quant à une attestation de conformité, si ton installation n'est pas conforme, effectivement tu ne l'auras pas, mais bon...Dans ce cas tu ne déclares rien, mais on ne peut pas en vouloir à Enedis de demander qu'une installation raccordée à son réseau soit conforme aux normes existantes.


en ce cas, s'il y a surplus l'été ce sera minime. L'été, en plein soleil j'alimente mon bassin à poissons (100w), le filtre piscine (400w), et le frigo (130w). Le reste n'est pas consommé et injecté dans la batterie qui est rapidement pleine puisque le frigo s'arrête et les pompes sur programmateurs. Et le soir, pour l''éclairage domestique, c'est tiré sur la batterie. Donc l'idée est de consommer la totalité de ma production sur la journée en l'injectant. Tant pis pour l'éclairage le soir.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Question onduleur réseau




par phil59 » 17/10/22, 19:55

Mais tu n'auras plus de batterie, et les 130W de frigo, c'est un "intermittent du spectacle", donc tu consommes en fait environ 500W toujours. Avec 700-800Wc, que tu n'as pas souvent, tu vas peux injecter.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Question onduleur réseau




par darwenn » 17/10/22, 19:55

phil59 a écrit :J'ai des micro onduleurs par panneaux, panneaux de 190-195 Wc, et j'ai mis un 2A par micro onduleur, et à l'arrivée, il y a un 16A, 16A, parce mon installation a été faite comme ça, sinon, je pourrais mettre un 10A.

C'est un type sur prise que j'ai mis, même si une partie est branchée directement sur une boîte de dérivation ....

2A, c'est 450W environ, soit le double environ du possible par panneaux.

J'ai 50-70m de distance avec des câble de 6mm2, max atteingable avec ça, c'est une installation de 3-3500Wc, vu la longueur.


Merci pour les infos Phil59.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Question onduleur réseau




par darwenn » 17/10/22, 19:59

phil59 a écrit :Mais tu n'auras plus de batterie, et les 130W de frigo, c'est un "intermittent du spectacle", donc tu consommes en fait environ 500W toujours. Avec 700-800Wc, que tu n'as pas souvent, tu vas peux injecter.


C'est vrai que je vais peu injecter, mais c'est le côté pratique que je vois. Quand par exemple je suis au boulot l'été, que l'après midi le ciel se couvre, que le rendement de mes panneaux chute vertigeusement et que ma batterie se vide, le convertisseur se coupe. Et tout le système s'arrête avec les contacteurs inverseurs qui repassent sur EDF. Et je ne peux rien faire à distance car le wifi s'est coupé aussi puisque plus alimenté. Et quand le soleil se repointe, c'est foutu, le convertisseur reste en sécurité et éteint et je perds donc de la production qui pourrait me servir même si ça recharge la batterie. En utilisant un onduleur réseau et en injectant du matin au soir, je n'ai plus cette contrainte de contacteurs, de programmateurs et de batterie.

Si j'avais un convertisseur qui se rallume quand le soleil revient ou que la patate de la batterie remonte assez, alors ça irait, pas besoin d'injecter, mais ce n'est pas le cas et je ne sais même pas si cela existe.

Après, si vous avez des solutions, je suis preneur d'infos malgré mes petites connaissances.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 138 invités