Peut-on réparer un panneau solaire où la "vitre" est cassée.

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Peut-on réparer un panneau solaire où la "vitre" est cassée.




par phil59 » 06/09/22, 16:42

Alors hier soir, cette nuit, en me baladant sur LBC, en faisant recherche très très très large, je suis tombé sur une annonce mal rangée.

Des anciens panneaux, à 25€ pièces, des 185 Wc, ou 80€ le lot.

J'ai envoyé un message au gars, et ce matin ai pris contact avec lui ( environ 25 km de la maison).

J'y suis allé, et sur la route, me gars me dit qu'il a un panneau HS, et après négo, j'arrive à 50€ le lot de 3.

Good. ( Bon à priori, après un test rapide "en l'air", j'ai une production).

Mais celui HS, je l'ai récupéré aussi.

20220906_134216.jpg


Au pire de "désosse" pour récupérer les cellules et en faire quelque chose dans longtemps .... :mrgreen:
Faire un mini chargeur solaire .... etc
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Peut on récupérer un panneaux solaire où la "vitre" est cassée.




par Christophe » 06/09/22, 17:55

Oui suis à une tempête un des mien c'était envolé le 1er hiver :( *...et je l'ai donné à un ami qui a fait un traitement à la résine (epoxy ou polyester je sais pas mais je crois que le polyester a tendance à jaunir aux UV à vérifier)...

Sinon tu peux tenter avec une résine UV d'imprimante 3D SLA translucide, c'est 30€ le kg, pas la peine de mélanger...donc c'est beaucoup plus facile d'application qu'une epoxy bi-composant...

Il fonctionne bien depuis d'après lui !

Je ne sais pas si il a enlevé le verre fissuré par contre, je pense que non (c'était plus homogène sur le même que le tiens : genre par brise fracturé)...je pense qu'il l'a laissé du coup il doit perdre de la production mais bon comme c'était quasi gratuit...

Vérifier les tensions avant de faire ce chantier, le mien n'avait pas de soucis électrique (il était retombé à plat).

* j'ai fait renforcer la structure depuis...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Peut-on réparer un panneau solaire où la "vitre" est cassée.




par phil59 » 06/09/22, 18:31

Merci de ta réponse.

Oui ça ressemble bien à un ancien parebrise fissuré, mais en plus il y a un gros gros trou côté gauche de la photo.

Là, j'ai peur des dégâts en dessous, et que dans le temps ça ne soit pas cool, ou au pire, il sera seul dans un coin du jardin.

Mais je pensait plutôt à "raccourcir" si possible le panneau, pour enlever ces cellules ....

Je sais pas si c'est collé, ou juste sous vide, et pourquoi pas mettre une autre vitre, un plexi ?

La solution de la résine est cool, mais 30€ ... :mrgreen: :lol: ( ça parait trop facile) :lol: :mrgreen:

30€, c'est les premiers panneaux que j'ai trouvé, là maintenant 17€ environ ....

Bon, je rigole. :P
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Peut-on réparer un panneau solaire où la "vitre" est cassée.




par Christophe » 06/09/22, 19:07

Avant l'Ukraine c'était 20€ ou 15€ en promo !

Si y a un trou y a forcément une discontinuité électrique : tu vas perdre, au moins 25% car il y a 4 strings en parallèle généralement sur chaque panneau...

Il donne quel voltage si il en donne encore un ?

Démonter le panneau c'est une très mauvaise idée, tu vas bousiller toutes les cellules en les décollant...je pense...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Peut-on réparer un panneau solaire où la "vitre" est cassée.




par phil59 » 07/09/22, 15:20

Donc 38.7V, mais j'ai pas testé sur un micro onduleur pour voir s'il y a production ou pas ....

Pas assez en forme cet aprèm pour le porter en "haut" du terrain, même sur une brouette ....

J'aimerais quand bien savoir si la vitre est juste sous vide, ou si c'est collé ... J'aurai bien envie de le démonter .... demain on verra.
J'aimerais bien enlever juste le cadrage, s'il n'est pas collé en plus d'être vissé ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Peut-on réparer un panneau solaire où la "vitre" est cassée.




par Christophe » 07/09/22, 21:07

38V à vide et il est censé donné combien ? Normalement y a une étiquette (si pas sur celui là, regarde sur les autres)...

Pour le démontage, tu sais ce que j'en pense...fais ce que tu veux...mais vient pas pleurer ensuite...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Peut-on réparer un panneau solaire où la "vitre" est cassée.




par phil59 » 07/09/22, 21:13

Christophe a écrit :38V à vide et il est censé donné combien ? Normalement y a une étiquette (si pas sur celui là, regarde sur les autres)...

Pour le démontage, tu sais ce que j'en pense...fais ce que tu veux...mais vient pas pleurer ensuite...


180 Wc c'est la plaque de ce qu'il est censé donné, mais ça ne veut pas dire forcément qu'il va supporté les 180Wc qu'il est censé produire, faut vraiment le brancher, je pense pour voire combien il produit par rapport aux autres qui sont des 190-195 Wc, je sais plus trop. Si c'est à peu près équivalent, mais demain il pleut en théorie chez moi, moins 15-20%, ça serait good.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Peut-on réparer un panneau solaire où la "vitre" est cassée.




par Christophe » 07/09/22, 21:15

Je te parle de tension à vide, pas de puissance...Normalement y a une étiquette sur chaque panneau qui donne la tension à vide et nominale, l'intensité nominale...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Peut-on réparer un panneau solaire où la "vitre" est cassée.




par phil59 » 07/09/22, 21:26

Le voltage est celui qui est censé être bon, c'est celui qu'il est censé produire, c'est une chose, mais ça veut pas dire qu'il "tourne" forcément.

Il faudrait que je mette par exemple 3 ampoules de voiture, des codes, voir un peu moins, mais là ça serait trop peu ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Peut-on réparer un panneau solaire où la "vitre" est cassée.




par Remundo » 07/09/22, 22:02

ton panneau, tu ne peux pas le réparer, mais contrairement aux apparences, il n'est pas HS.

en général il y a un verre feuilleté qui fendille, mais ça reste à peu près étanche.

la lumière solaire arrive sur les cellules, moins bien, mais elle y arrive.

tu peux l'utiliser directement, mais ne le mets surtout pas dans un string avec d'autres panneaux intacts, il les briderait tous à lui tout seul.

j'ai un panneau pété comme ça depuis quelques années (un livreur indélicat...), j'en fais pas grand chose, mais il alimenterait quelque chose si je prenais le temps de bidouiller.

par contre ta tension est un peu batarde... trop forte pour du 24V (2 batteries 12V), pas assez pour du 42V (3 en série), compliqué à exploiter a priori.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités