Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 06/12/22, 18:32



:lol: :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 06/12/22, 18:33

PTDR !!!!

1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par sicetaitsimple » 06/12/22, 18:40

Christophe a écrit :Oui y a des distributeurs qui facturent...le transport et il est facturé très différemment d'un endroit à l'autre...


Que les distributeurs pratiquent des tarifs régulés différents, c'est certain, je ne peux rien aux complexités de la Belgique, mais ils sont régulés.
C'est effectivement plus simple avec Enedis, qui couvre 95% du territoire et qui pratique le même tarif que tu sois en pleine agglomération ou paumé à 1 ou 2km en pleine campagne.
Sur la facturation du transport HT (Elia), je ne sais pas, mais ça m'étonne un peu qu'il ne soit pas uniforme pour quelqu'un raccordé au réseau de distribution.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 06/12/22, 18:45

LOL

"Régulé différemment" cela veut dire "PAS régulé" ! M'enfin ! :shock: :shock: :shock:

Tu peux être étonné mais il y a des comparateurs si tu veux vérifier ce que je dis...exemple : https://www.comparateur-energie.be/

Rien que la taxe PROSUMER que tu chéris tant est différente d'un distributeur donc d'une région à l'autre ! Je crois que c'est même par commune que c'est variable !!

Une bonne régulation à la belge donc ! :lol: :lol: :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par sicetaitsimple » 06/12/22, 19:19

Christophe a écrit :Tu peux être étonné ...


Je parlais des tarifs de la part "transport" (Elia).
Pour le reste je sais bien que chaque distributeur a des tarifs plus ou moins différents, y compris pour la contribution "prosumer".Laquelle doit être en vigueur depuis au moins deux ans en Flandre alors qu'elle ne fait qu'arriver en Wallonie....
Mais si ça peut te rassurer, je ne suis absolument pour rien dans la complexité administrative belge.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par phil59 » 06/12/22, 19:32

Vous allez encore vous "étripez" longtemps ?

Maintenant, 80% ou 100%, ça change pas grand chose, le principal est que ça reste des choses compréhensibles !

J'vas finir par faire des gros n'oeils ! :lol:

Bon, je pense qu'on est d'accord au moins sur un point, cette année, ça sera un peu la merde !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 06/12/22, 19:58

phil59 a écrit :Vous allez encore vous "étripez" longtemps ?

Maintenant, 80% ou 100%, ça change pas grand chose, le principal est que ça reste des choses compréhensibles !

J'vas finir par faire des gros n'oeils ! :lol:

Bon, je pense qu'on est d'accord au moins sur un point, cette année, ça sera un peu la merde !


C'est lui kakommencé !!! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par sicetaitsimple » 06/12/22, 20:05

Christophe a écrit :C'est lui kakommencé !!! :mrgreen:


Non, c'est toi, en affirmant une absurdité concernant le poids d'Engie dans le secteur électrique belge.

Alors en effet si dire "c'est faux" c'est "commencer" et que c'est un crime de lèse majesté vis-à-vis d'un fin observateur du secteur électrique belge , je reconnais que j'ai commencé. Qu'on me pardonne.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 06/12/22, 20:07

C'est lui kakommencé et kikontinue !! Vous voyez !! :mrgreen: :mrgreen:

En 2003 et avant l'ouverture du marché c'était bien le cas...et c'était une belle forfaiture politique pour les belges ! Les Macron belge de l'époque en somme !

Donc d'après toi ? L'électricité belge n'est pas "française" en GRANDE majorité en 2022 ?

Parce que c'était ça le sens de mon message...vis à vis de la liaison...c'est tout ce que je voulais dire si tu bondis sur tes grand chevaux pour des détails t'es con...

Alors la répartition réelle de la production Belge t'as trouvé ? Y a un autre grand acteur Belge qui produit les 40% restants ? :lol: :lol: :lol: Cherche bien !

Y a quelques petits acteurs des EnR...sinon ???

A moins que ces 40% soient des % importés des parasites...Oh Wait ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Remundo » 06/12/22, 23:51

ça date de longtemps cette histoire...

1 x
Image

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités