Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W




par phil59 » 13/08/22, 22:33

Oui, mais il faut faire attention avec la prise au vent quand même, il faut que ça soit un minima "costaud" ....

Puis l'été, on a toujours trop de production, tandis qu'à l'hiver jamais assez, alors, 2 positions au minima, ça peut être rentable assez facilement.

Bientôt je devrait pouvoir faire, et j'ai prévue de seller au sol, au moins 2 des 4 pieds.

Mais plus de 3 panneaux à la fois, je ne pense pas que ce soit facile à faire.

Pour l'instant, mes 60° ne seront pas si mal pour les mois qui arrivent ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W




par sicetaitsimple » 13/08/22, 22:41

phil59 a écrit :Oui, mais il faut faire attention avec la prise au vent quand même, il faut que ça soit un minima "costaud" ....

Certes! Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi! Un scellement correct me parait être un minimum, panneaux orientables ou pas.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W




par phil59 » 13/08/22, 23:21

Pour l'instant, je n'ai rien de sceller, et ça a supporter une bonne année avec des très gros coups de vent, mais c'était du provisoire, j'ai eu du bol ....

Il y a quelques années, quand ça commençait à bien mûrir, avec ce site, j'avais même prévu, et gardé "un tambour de machine à laver", au départ, comme partant entre 6-7H de la maison en général, rentrant vers midi, repartant vers 14h, et rerentrant vers 17h, de faire 3 positions sur une axe, pour optimiser à moindre frais ....

Pour l'inclinaison, je pense que je vais garder l'idée que j'avais eu, à l'époque, de mettre des crics de voitures .... je dois en avoir 5-10 de dispos, et là, on peut faire beaucoup de position, mais pas autant qu'il serait souhaitable, faudrait que je vois réellement, mais ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux de 35 à 60°, alors qu'un 20° à 65° serait optimal .... Mais bon, si déjà 2 positions, au moins, je serai content ....

Avec ce site, pour mon assistant, on avait calculé "la casquette" qu'il devait faire à son extension de maison, plein sud ....
Et malheureusement, il n'a pas eu l'autorisation sur le permis de construire de faire assez grand, à peine 2/3 de la longueur de la casquette optimale, et en trichant ...

Mon tableau excel, je l'ai fait aussi à partir des renseignement de ce site.

Ce site, donne une très bonne idée du réel, car tu places ton chez toi, au bon endroit ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W




par izentrop » 14/08/22, 03:07

Au sol, il ne faut pas avoir d'obstacle à l'est ou à l'ouest qui tronquerait la courbe d'un côté ou de l'autre, être sur une colline serait l'idéal 8) :?: .

De mon côté j'ai une dépendance avec un pan de toit orienté au sud. Ça aurait était intéressant, mais côté Est, j'ai une grange plus haute, pas le soleil avant 9h30 l'été et à l'ouest, la maison qui me masque en partie l'ouest.

C'est bien la simulation mais en réalité faudrait faire le test, sur une période donnée, à l'emplacement, avec un petit PV dont on connait les caractéristiques, pour obtenir un facteur de correction...
Ou du moins, noter les heures réelles ou le toit serait entièrement ensoleillé, surtout l'hiver.

J'avais déjà fait un timelapseavec une ESP32-CAM, faudrait que je la ressorte, une image toute les 10 mn, avec une activation le jour, devrait faire l'affaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W




par Christophe » 14/08/22, 12:42

phil59 a écrit :A Marseilles sans doute ! :lol:

Tu y vas un peu fort là, le pb reste la chaleur du sud, quoique, en ce moment, dans le nord, nord est, ça chauffe aussi pas mal.

On pourrait être dans les 1500-1600 suivant les années ....

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/

En mettant à 45-46°, tu restes à 100 kWh de production chaque mois, et tu dépasses tout juste les 1500 kWh....


D'après ce site, très bien fait, il y a quand même un bon +50 à 60% en plus et surtout la différence été hiver est bien moins grande...

Et c'est quand même bizarre qu'un coef de 2.2 sur l'irradiation solaire (donc l'énergie brute apportée par le solaire) n'apporte pas un coefficient identique sur la production solaire...l'effet de la chaleur ne peut pas expliquer qu'il passe de 2.2 à 1.6...(soit 28% de pertes annuelles ?) :shock: :shock: :shock:

Source : solaire-thermique/carte-precise-du-rayonnement-solaire-en-france-dni-france-t7232.html

Des idées d'explications ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W




par sicetaitsimple » 14/08/22, 13:09

Christophe a écrit :Et c'est quand même bizarre qu'un coef de 2.2 sur l'irradiation solaire (donc l'énergie brute apportée par le solaire) n'apporte pas un coefficient identique sur la production solaire...l'effet de la chaleur ne peut pas expliquer qu'il passe de 2.2 à 1.6...(soit 28% de pertes annuelles ?) :shock: :shock: :shock:

Source : solaire-thermique/carte-precise-du-rayonnement-solaire-en-france-dni-france-t7232.html

Des idées d'explications ?


Les cartes que tu proposes sont des cartes de DNI ( Direct normal irradiation). Dans le cas d'une centrale solaire thermodynamique, tu devrais retrouver le coefficient.
Mais le PV fonctionne aussi avec de la lumière diffuse (pas DNI), ce qui modifie le ratio.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W




par Christophe » 14/08/22, 13:24

Oui ok d'accord mais donc y a pas de diffus dans le sud ?? :mrgreen:

Bon ok en heures annuelles y en a certainement plus dans le Nord que le sud...

Cette carte donne donc une minoration du potentiel solaire...puisqu'elle ne prend pas en compte le diffus...mais je pense pas que le diffus fasse 30% de la production annuelle si ?

Un PV produit sa puissance nominale avec du rayonnement direct...avec 20% de rendement on a donc au moins (puisqu'il faut ajouter le diffus...) :

1000 * 20% = 200 kWh par m2 dans le Nord + diffus (20 % ?)
2200 * 20% = 440 kWh par m2 dans le sud + diffus (10 % ?)

Ratio : 2.2...et pas 1.5 ou 1.6...

Mon installation de 2.9 kWc produit 250-300W sous la pluie de printemps...c'est pas en jouant sur 10% de la production qu'on peut passer de 2.2 à 1.5...si ? :shock:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W




par sicetaitsimple » 14/08/22, 13:33

Christophe a écrit :Cette carte donne donc une minoration du potentiel solaire...puisqu'elle ne prend pas en compte le diffus...mais je pense pas que le diffus fasse 30% de la production annuelle si ?

Je n'en sais rien. Cette carte donne la DNI.
Pour ce qui concerne la production PV, il faut effectivement tenir compte du diffus, qui est forcément intégré dans la base de données PVGIS utilisée par le modèle.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W




par Christophe » 14/08/22, 13:34

Bon suis bête je peux estimer le % de diffus avec mes chiffres ?

Mes panneaux produisent 950 kWh par kWc...

Ce sont des polycristallins à 16-17% de rendement...

J'ai 10 panneaux de 1.6 m².

1 kWc = 5.52 m²

Le rayonnement direct est à 1000 kWh/m2.an dans mon coin...chaque kWc reçoit donc 5520 kWh en rayonnement direct....et on retrouve donc 17.2% de rendement au rayonnement direct.

La production diffuse est donc...euh négligeable ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Production electrique annuelle des panneaux solaires 1600W




par Christophe » 14/08/22, 13:35

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Cette carte donne donc une minoration du potentiel solaire...puisqu'elle ne prend pas en compte le diffus...mais je pense pas que le diffus fasse 30% de la production annuelle si ?

Je n'en sais rien. Cette carte donne la DNI.
Pour ce qui concerne la production PV, il faut effectivement tenir compte du diffus, qui est forcément intégré dans la base de données PVGIS utilisée par le modèle.


Oui et je viens de refaire une simulation et elle colle parfaitement avec ma production...

Du coup pourquoi tant de différence sur le direct ? :lol: :lol: :lol:

Désolé d'être lourd... :mrgreen: j'en connais d'autres...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités