Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?




par Christophe » 12/08/22, 10:18

Macro a écrit :Avant de catastropher sur une photo....Meme s'il est vrai que la Loire est basse....Analysez donc un peut la photo ,Quand a elle eté prise...et surtout ou...Un peut de recherche google sur le nom de la commune" Les Roziers sur loire" Vous aurait appris que cette ville comporte 2 ponts qui enjambent la Loire avec une ile au milieu des deux ponts......

En été il n'est pas rare qu'un des deux bras soit quasiment a sec.... le "steetview" date de 07/2020

https://www.bing.com/maps?q=Les%20Rosie ... e91feb4506


Attends là t'es entrain de nous expliquer que https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... au-5040594 fait dans le fake news ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?




par Macro » 12/08/22, 11:11

Sans faire dans le fake news... Je dis que cette seule image sortie de son contexte réèl complet peut eventuelement porter a confusion...

D'ailleurs... Ils l'ecrivent bien dans l'article..."Elle pourrait atteindre son niveau le plus bas historique".... Ce qui signifie quoi? Qu'elle a déja été plus basse....

Qui plus est, au cours des 30 dernieres années, la Loire a été remise a son état sauvage , mon vieux a bossé dans son lit entre Saumur et Blois pendant 15 ans avec son bulldozer a detruire d'anciennes digues, arracher les arbres et ratisser les bans de sables qui s'etaient accumulés suite a des ouvrages humains afin qu'elle reprenne son cour naturel ...donc rien de vraiment etonnant a ce qu'elle s'asseche, les anciens avaient fait des amenagements pour pouvoir y naviguer...Les amenagements disparus...Et bien elle re devient non naviguable...

Le Cher lui dispose de petits barrages et d'ecluses ...Quasiment tous les 5 km dans mon secteur...Il reste donc a niveau (presque) constant, mais son débit a du diminuer drastiquement aussi ...

J'en ai parlé a un collegue qui se baigne et peche dedans depuis 45 ans... ca ne le choque pas plus que ca...
Dernière édition par Macro le 12/08/22, 11:18, édité 1 fois.
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?




par Christophe » 12/08/22, 11:17

Oui enfin bon, le Gard tire la tronche aussi et je crois pas que le pont du Gard soit sur une ile !

Alors sans qu'ils soient tous asséchés, tous les fleuves (sauf le Cher du coup) sont actuellement plutôt très bas, voici les niveau pour le Rhin :

https://www.e-ris.eu/e-ris/niveauEauParPk

Si j'ai bien compris (pas sur) la colonne "niveau d'eau" c'est celui sous celui d'une quille normalisée ??

Et donc le niveau global sera : niveau d'eau + mouillage ?

Les Belges pompent pour remonter le niveau d'eau de la Meuse à Genk (généralement c'est plutôt l'inverse) : https://www.7sur7.be/belgique/des-pompe ... k~a7f57fad

Des pompes activées pour relever le niveau de la Meuse à Genk

La navigation intérieure est menacée par le niveau extrêmement bas de la Meuse, ce qui empêche l'écluse la reliant au canal Albert de fonctionner. Des pompes mobiles ont été activées à Genk pour faire face à cette situation, a indiqué vendredi le cabinet de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters, confirmant ainsi une information de HLN et VTM.


Ils pompent l'eau d'où ? Du réseau ou de la mer ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?




par Macro » 12/08/22, 11:31

J'ai souvenir d'etre passé sous le pont du Gard gamin....il y coulait ce que je qualifiais une riviere je ne comprenais pas pourquoi il était aussi long...

Pour la Loire.... en amont de la photo....On a quand meme 4 usines qui pompent dedans pour fabriquer des nuages :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?




par Christophe » 12/08/22, 11:43

Normal: quand on a des esclaves on peut surdimensionner les coefficients de sécurité à moindre coût ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?




par Macro » 12/08/22, 11:49

Je pourrais meme mesurer la profondeur de la nappe phreatique a mon taff ca me donnerai une idée Comme elle est analysée 4 fois par an ..Faut que je regarde dans les rapports s'ils notent la profondeur... je vais allez voir ca...A tout a l'heure...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?




par Christophe » 12/08/22, 11:52

Fais gaffe à pas te gourer de rapport de mesure, pas celle des hydrocarbures hein... :lol: :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?




par Macro » 12/08/22, 13:17

Christophe a écrit :Fais gaffe à pas te gourer de rapport de mesure, pas celle des hydrocarbures hein... :lol: :lol: :lol:


Ben pourtant ils cherchent.... Mais ils ne trouvent pas...

Justement je n'ai pas mesuré, je ne voulais pas plonger un outil souillé la dedans et polluer un piezometre la moindre goutte ou trace et ca aurait été le drame ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?




par izentrop » 12/08/22, 13:54

Macro a écrit :J'ai souvenir d'etre passé sous le pont du Gard gamin....il y coulait ce que je qualifiais une riviere je ne comprenais pas pourquoi il était aussi long...
Parce que ...
ce n’est pas un pont : il s’agit des ruines de l’aqueduc qui transporta l’eau depuis la source d’Eure à Uzès jusqu’à Nîmes durant cinq siècles. Ces 35.000 m3 d’eau acheminés chaque jour par l’aqueduc alimentaient en eau potable les habitants de la ville, mais aussi ses thermes, fontaines et jardins.

Haut de 50 mètres et bâti sur trois niveaux, il est aujourd’hui le plus haut pont-aqueduc antique du monde ! Il est un véritable symbole du génie scientifique romain : long de 52 kilomètres, son dénivelé total est de seulement 17 mètres.
https://www.uzes-pontdugard.com/la-dest ... %C3%A8cles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Canicules et plumes de chaleur en France : 50°C attendus en 2026 ?




par Christophe » 12/08/22, 15:06

Le point sur les incendies qui ont repris en France : https://www.liberation.fr/environnement ... DAIDY6I3V4

0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités