Changement de fournisseur électricité (Mega Energie, EDF... ?)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Changement de fournisseur électricité (Mega Energie, EDF... ?)




par Christophe » 08/09/22, 12:54

WHAT THE F...HELL !!

10 k€ par an en énergie verte ? Ils se foutent de qui ? Ce sont les fossiles qui ont augmenté !!

Sinon, on (sur) vit comment en payant ce genre de mensualités ???

:shock: :shock: :shock: :shock:

Mais c'est quoi tes consommations annuelles respectives ??? Cela me semble énorme... :shock: :shock: :shock:

Un conseil : ne touche surtout à rien !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: (comme pour ton panneaux PV cassé...)
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2261
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 525

Re: Changement de fournisseur électricité (Mega Energie, EDF... ?)




par phil59 » 08/09/22, 13:07

En élec, on peut partir sur une base de 10 000 kW, cette année a été un peu moins, mais énormément de jour ou pas là+ les panneaux ...

conso an elec.JPG
conso an elec.JPG (46.04 Kio) Consulté 3025 fois



Sur le gaz, depuis que j'ai des stères de bois :lol: , pour le poêle bouilleur, je suis dans les 180€ mois, et il ne semble, que ça a chuté énormément, pour arriver dans les 30 000 kWh....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Changement de fournisseur électricité (Mega Energie, EDF... ?)




par Christophe » 08/09/22, 14:00

Pourquoi tu compliques les choses : regarde juste tes index, ils sont sur la facture de régularisation...

Donc 10 000 kWh élec et 30 000 kWh de gaz ?

Si je reprend tes simulations :

Vert :

Elec : 12 * 9.74 + 10 000 * 0.37 = 3817 €
Gaz : 12 * 16,51 + 30 000 * 0.16 = 4998 €

Total : 8815 €

Essentiel :

Elec : 12 * 9.74 + 10 000 * 0.16 = 1717 €
Gaz : 12 * 17,82 + 30 000 * 0.08 = 2614 €

Total : 4331 €

Donc tu consommes plus que ce que tu dis là...

Sinon tu chauffes à 27°C, vous êtes 8 chez toi ou t'as un château ? :shock: :shock: :shock:

Sans déconner, quand je vois ces factures....au lieu de faire mumuse avec tes tableaux et tes courbes et des panneaux cassés et quelques centaines €, je te conseille vivement de sortir 5000 à 10 000€ pour faire une VRAIE installation ! C'est toujours mieux de les investir que payer des escrocs spéculateurs ! :evil: :evil: :evil:

ps: j'ai un gros doute que le gaz soit bio !! :lol: :lol: :lol:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2261
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 525

Re: Changement de fournisseur électricité (Mega Energie, EDF... ?)




par phil59 » 08/09/22, 14:58

Plus de 1000m3 à chauffer ....

Là mon index compteur est à 2461, il a été changé par un "communiquant ?" (je ne me suis pas intéressé à ça, l'année dernière)

J'ai pas sous la main ma facture gaz.

Mais c'est 180€/mois, et 130€ l'élect, et c'est à peu près ce que je paye depuis quelques années, avec parfois un équilibrage, genre +500€ en gaz, et parfois -200€ (approximatif) et à peu près la même chose en élect +300 -150 ...

Avant de partir sur 15 kWc de panneau, mieux vaut regarder, si par exemple, 5 kWc de panneaux serait bien avec 4 kWh de batterie, et permettrait un secours !
C'est à ça que ça sert de faire une étude.

Avant de commencer à mettre 3 petits panneaux, j'avais déjà regarder le bruit de fond à plusieurs reprise, et ça m'a été simplifié avec le linky, le compteur à roulette n'étant pas assez explicite. (dommage car pas de panneaux à l'épode).

L'avantage, c'est que ça me fait travailler l'esprit, le corps est une autre histoire ...
Pour rajouter le support panneau, c'est à dire faire un cadre support en bois, ses pieds, passer 3 câbles dans une gaine grise pour faire 25-30m, cette gaine grise dans une gaine orange, les raccordements, ça m'a pris 4 jours ... et pas mal de cachetons pour tenir.
Alors c'est un travail d'une journée en prenant bien son temps, ou une bonne après midi en traînant pas ....

J'ai trouvé aussi, 3500 Wc de panneau d'occaz, pour environ 200-300€ . Mais des trucs pas trop standart, à priori.

Je ne vais pas me lancer comme ça à l'aveugle pour une vrai install, quelques panneaux pas chers, on sait que ça passe, y a pas de pb.

La conso élec, tient compte aussi des VE (1 surtout), qui fait 25 000 km par an, peut être plus.
Pour la prise de charge, j'ai récupérer pour 10€ "un vrai compteur bleu", qui sera dédié au VE, pour voire exactement les kWh bouffé par lui.

25 000 km *15 kWh/100km = 3750 kWh qui partent généralement la nuit, mais bien moins, car quand je parts sur de longs parcours, (> 400 km) je ne charge pas à la maison.
Je pense être plus vers 2500-3000 kWh pour les VE.
Et comme le VE charge principalement de nuit ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2261
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 525

Re: Changement de fournisseur électricité (Mega Energie, EDF... ?)




par phil59 » 01/10/22, 20:07

Ben voilà, je serai bientôt en tempo, edf

tempo.JPG
tempo.JPG (36.04 Kio) Consulté 2879 fois


Avec ma propre simulation à partir de ma conso du 01/10/2020 au 30/09/2021, histoire que les panneaux ne joue pas trop là dedans, j'économise environ 400€, sans faire avoir fait gaffe, puisque c'est une conso passée.

D'après EDF, c'est plus 350€, mais ça reste dans les clous, avec un abonnement un peu plus cher, mais en même temps, je passerai de 6 kVA à 12 kVA.

Suivant bien sûr le tarif actuel, réglementé, mais qui peut augmenter ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10307
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: Changement de fournisseur électricité (Mega Energie, EDF... ?)




par sicetaitsimple » 01/10/22, 22:17

Oui, Tempo est certainement une solution qui peut se révéler avantageuse pour ceux qui sont certains de pouvoir limiter leur consommation les heures pleines d'hiver, de mémoire 22 jours/an. Mais là il faut vraiment se limiter, le moindre écart coute assez vite cher.
En plus comme toi avec deux véhicules électriques, ça doit être que du bonheur...

PS: si tu avais 6kVA en abonnement, pourquoi passer à 12 puisqu'il y a une possibilité à 9?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2261
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 525

Re: Changement de fournisseur électricité (Mega Energie, EDF... ?)




par phil59 » 02/10/22, 01:31

Pourquoi 12, et pas 9 kVA, c'est parce que je vais récupérer une borne, et pourrait, peut être, charger en 7 kW, inutile pour le classique, mais quand il y aura plusieurs journée rouge, je pourrais refaire le plein plein en quelques heures, juste pour ça.

Et ça ne fera que 40€ de plus par an, et 6 était parfois très juste avec madame, qui a tendance à ne pas faire gaffe, entre charge de voiture, LV, LL, SL, plaques, four ....et que si ça a pas encore pété, la centrale vapeur en plus, au cas où, y'aurait pas encore assez ... !!! :evil:

Plus sans doute, pompe à chaleur, en mono phasé, en attente d'échange ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités