Explication des "mouches volantes" (Muscae volitantes) transparentes qu'on peut voir par moment

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Explication des "mouches volantes" (Muscae volitantes) transparentes qu'on peut voir par moment




par Christophe » 02/02/22, 20:23

J'ai pas trouvé mieux comme titre...comme j'en vois et que j'ai jamais su ce que c'était, voici une explication scientifique avec une vidéo en anglais ...

Quelles sont ces étranges choses flottantes que vous voyez parfois dans votre vision ?

Environ 76 % de toutes les personnes non malvoyantes ressentent ce que l'on appelle des "flotteurs". Ceux-ci apparaissent comme des structures mobiles, comme de petits vers, qui apparaissent parfois dans votre champ de vision si vous regardez quelque chose de brillant et uniforme comme le ciel, la neige ou un écran blanc.

Leur nom scientifique est Muscae volitantes, ou "mouches volantes" - mais ce ne sont pas des insectes. Comme l'explique une excellente vidéo TED-Ed, ce sont de minuscules objets dans vos yeux. Il peut s'agir de morceaux de tissu, de globules rouges ou d'amas de protéines flottant dans l'humeur vitrée. C'est la substance gélatineuse entre le cristallin et la rétine qui maintient l'œil en forme.

La lumière pénètre dans l'œil par le cristallin et active certaines cellules de la rétine, mais lorsque les corps flottants se déplacent dans le vitré, ils projettent des ombres sur la rétine, créant des images particulières que beaucoup d'entre nous peuvent voir.

La vidéo explique également un autre phénomène étrange d'objets mobiles flottants dans notre vision. C'est connu, la vidéo l'explique comme le phénomène entoptique de champ bleu. La vidéo appelle cet effet le contraire des flotteurs. Ces "sprites du ciel bleu" ne sont pas une ombre projetée par quelque chose dans l'humeur vitrée, mais sont en fait dues aux globules blancs dans les capillaires de la rétine.

Ces cellules immunitaires sont suffisamment grandes pour ralentir les globules rouges, créant des zones dans les capillaires contenant uniquement du plasma suivi des globules blancs et d'un amas de globules rouges. En regardant une zone bleue brillante, comme le ciel, nous pouvons réellement les voir bouger, car la lumière bleue n'est pas absorbée par le plasma ou les globules blancs comme elle l'est par les globules rouges.


Vidéo explicative en anglais :

https://www.iflscience.com/editors-blog ... ur-vision/
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14937
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Explication des "mouches volantes" (Muscae volitantes) transparentes qu'on peut voir par moment




par GuyGadeboisLeRetour » 02/02/22, 20:42

Oui, dans des cas extrêmes on peut même remplacer ce liquide "souillé" mais ces particules reviennent toujours. Dixit mon ophtalmo de y'a 30 ans que j'avais.
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 558 invités