Okofen...Ca caille dans la maison :(

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Pilpoill » 17/01/22, 16:01

Christophe a écrit :Ok elles sont bien ces courbes, c'est la chaudière qui te les donne ?

Dans ce cas j'ai rien dit (mais son DPE devrait quand même être instructif) je vous laisse discuter entre heureux propriétaire d'Okofen alors :)


Oui ça provient des chaudières.

Et non tu restes avec nous, on se tiendra tous chaud ! :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par sicetaitsimple » 17/01/22, 16:05

Christophe a écrit :Hé les amis, il faudrait d'abord qu'il réponde à ma question...



Non, car il se les gèle à des températures extérieures de l'ordre de 5°C. Bien sûr ce serait différent si le message était " il fait -5/-10°C depuis 3 jours et je me les gèle", là il y aurait certainement un problème de dimensionnement. Mais je n'ai pas noté d'épisode de froid intense et durable cet hiver en région parisienne. Et 25kW c'est déjà pas mal.
Et l'année dernière avec sa chaudière gaz, a priori pas de problème. Donc le dimensionnement des radiateurs semble adapté aux caractéristiques d'isolation de la maison, faut juste amener de l'eau en quantité et à la température suffisante.
Ce n'est pas jusqu'à preuve du contraire un problème de dimensionnement, mais un problème de fonctionnement.

Edit: écrit sans avoir vu les quelques posts précédents.
0 x
Bengale77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/01/22, 08:42
x 2

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Bengale77 » 17/01/22, 17:25

Et bien, que de réponses, c'est très agréable :) Après, n'étant pas très technique, je vais faire au mieux pour apporter des réponses:

- Isolation:
Au rez-de-chaussée, les murs en contact avec l’extérieur (cotés intérieurs et extérieurs) sont en moellons
apparents jointés avec un mortier de chaux, et n’ont été isolés ni en extérieur ni en intérieur, à l’exception
du mur de façade dans le séjour, soit environ 1/6 de la surface des murs du rez-de-chaussée en contact avec
l’extérieur.
A l’étage, l’isolation des rampants sont actuellement isolés que par 5 à 10 cm de laine de verre ou
de roche.

- Puissance chaudière gaz précédente:
Chaudière de marque IDEAL STANDART de type ALTAIS 1002/40 d’une puissance de 40 kW.
Cette chaudière n’est pas une chaudière gaz étanche, et n’est pas de type à condensation.

- La chaudière est connectée, via une appli Okofen.

- DPE: 206 kWhEP/m².an

Voilou,
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par GuyGadeboisLeRetour » 17/01/22, 17:33

On va détendre l'atmosphère, "ça caille dans la maison" mais.... :

:mrgreen:
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Pilpoill » 17/01/22, 17:35

Bengale, si je peux regarder tes configurations depuis chez moi je pense que ce serait plus simple et surtout plus rapide.

Si tu es d’accord, transmets moi ton P0060… et ton mot de passe de connexion en message privé :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Christophe » 17/01/22, 17:58

Bengale77 a écrit :- DPE: 206 kWhEP/m².an


Avec l'électricité ou juste pour le chauffage ? Si tu as juste la partie chauffage cela serait bien de la préciser...je sais que maintenant ils peuvent inclure l'électricité aussi...

Bon on va faire un truc très approximatif alors et supposer que c'est que du chauffage...

90% de rendement de distribution cela donne 206/0.9 = 230 kWh/m².an "puissance sortie chaudière"...
85% de rendement chaudière on a donc une EP "entrée chaudière" (= facture) de 230 / 0.85 = 270 kWh/m².an

Pour 240 m² on a donc une énergie totale de : 270 * 240 = 64 800 kWh soit 6500 L de mazout/an...c'est pas rien du tout !

Or 1L de mazout = 2 kg de pellet...Y a déjà un problème avec le silo qui devrait être 2 fois plus grand pour remplir 1 fois par an.

Bon si on suppose que 1/3 c'est de l'électricité on tomberait à 4500 L de mazout...c'est mieux mais cela reste élevé ! Le silo reste insuffisant...

Comme je l'ai dis plus haut : 70% de la consommation annuelle se fait sur 4 mois de l'année les plus froid...à la louche.

Ce qui te donne une puissance moyenne à fournir lors des mois de chauffe de : 45000 * 0.7 / (4 *30.5 *24 ) = 11 kW et ceci 24/24...

D'après ce calcul de coin de table, ta chaudière de 25 kW doit donc tourner durant les mois d'hiver à environ 50% de sa puissance...

C'est très approximatif mais cela te donne un ordre de grandeur du taux de fonctionnement !

Le mieux serait que tu donnes les courbes comme celle de Pilpoill plus haut...si je les comprends bien, sa chaudière est aux alentours des 50% de régulation en puissance...exactement ce que je viens d'estimer dans ton cas...

ps: pas lu en détail le 1er message car j'ai pas de chaudière Okofen...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par sicetaitsimple » 17/01/22, 18:22

Christophe a écrit :90% de rendement de distribution cela donne 206/0.9 = 230 kWh/m².an "puissance sortie chaudière"...
85% de rendement chaudière on a donc une EP "entrée chaudière" (= facture) de 230 / 0.85 = 270 kWh/m².an

Je ne pense pas. A ma connaissance le DPE est exprimé en énergie primaire, au moins pour les plus récents. C'était peut-être différent avant, je ne sais pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Christophe » 17/01/22, 18:26

Ah oui zut, suis allé trop vite ! En plus il a noté dessus kWhEP...donc les 6500L deviennent 5000L et les 4500L....3300L ce qui est tout juste compatible avec un silo de 7 Tonnes...

Ca c'est de l'ordre de grandeur, pour comprendre plus en détail, il faut qu'il montre ses courbes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Christophe » 17/01/22, 18:28

Pilpoill a écrit :Et non tu restes avec nous, on se tiendra tous chaud ! :wink:


Euh se tenir chaud avec un Pilàpoill je sais pas si c'est raisonnable ! :lol: :lol: :shock: :shock:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par sicetaitsimple » 17/01/22, 18:35

Christophe a écrit :.donc les 6500L deviennent 5000L et les 4500L....3300L ce qui est tout juste compatible avec un silo de 7 Tonnes...

Mais pourquoi nous fais tu chier avec ton "mazout" (appellation du fioul domestique en Belgique)! C'est une unité SI?
Notre ami il avait une PAC et une chaudière gaz, et il est est passé aux pellets!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 308 invités