Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 07/08/22, 20:05

Quelques news sur ce sujet, puisque le temps est décidément plus propice au séchage des briques qu'au jardinage... :(
Je poursuis tranquillement la fabrication en mode "essais" et comme j'ai épuisé mon stock de sciure, j'emploie des copeaux de menuiserie comme complément au papier/carton. Je pense que ces précisions intéresseront Sicetaitsimple: le mélange s'avère plus difficile à réaliser et s'il est insuffisamment homogène, je constate des poches de copeaux en forme de boursouflures (ce matériau est plus élastique que la fibre de cellulose et se détend plus en sortie de moule). Ce n'est pas un défaut rédhibitoire, mais j'aimerais l'éviter; j'ai donc un peu réduit sa part dans le ratio et soigne le "touillage".
La presse fonctionne correctement et ne pose pas de problème, mais une production doit forcément s'envisager globalement (ça tombe bien, je n'aime pas, comme vous savez, les "esprits à tiroirs") et le goulot d'étranglement s'avère être le dépulpage de la matière première. Passer de petits morceaux de papier/carton détrempés à la pulpe est aisé avec un "mixer" rudimentaire, dès lors qu'il tourne assez vite, mais ça ne fonctionne qu'avec des fragments et non des gros morceaux. C'est donc l'étape antérieure qui reste complexe: déchirer chaque élément à la main est assez facile en phase humide, mais prend beaucoup de temps et manque cruellement d'intérêt. Pour pouvoir produire un volume significatif, il est impératif de déverrouiller ce blocage. J'ai déjà pas mal réfléchi à plusieurs possibilités de résolution sans avoir tranché encore. Certains utilise une bétonnière, mais si la simplicité de s'en procurer une est séduisant, ça ne me semble pas du tout optimal pour cet usage spécifique et une adaptation serait probablement plus complexe qu'une réalisation dédiée...

Mes réflexions actuelles iraient plutôt vers un malaxeur lent qui occuperait une place fixe sur le côté du bac de trempage (donc permettant l'introduction et l'accès à la matière sans démontage ou basculement du malaxeur). Composé de deux axes contre rotatifs munis de lames ou tiges radiales (?) s'entrecroisant, elles seraient dans un premier temps entraînées manuellement, puis, possiblement motorisées ensuite. Le principe serait qu'une roue serait fixée en haut de chaque axe et qu'une des roue serait motrice, alors que l'autre serait simplement menée par friction sur la précédente. De la même façon, une motorisation électrique pourrait s'envisager simplement par friction du galet moteur sur la périphérie d'un des pneus. Cette configuration me semble assez simple et de nature à réduire les opérations tout en évitant des manipulations de matière entre différentes machines...
Je pense, pour l'avoir testé avec succès qu'une première réduction dimensionnelle des cartons peut se faire rapidement et à sec avec une petite scie à ruban et que ce serait de nature à faciliter notablement le malaxage* (le carton est très abrasif, mais j'utilise une vielle lame qui ne coupe plus droit le bois). La lame est si fine qu'elle ne produit pas de poussière notable et ça c'est 8) !

* C'est une supposition qui repose sur mon mode opératoire actuel et dont la transposition à l'autre dispositif me semble plausible.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 07/08/22, 20:17

Ahmed a écrit : déchirer chaque élément à la main est assez facile en phase humide, mais prend beaucoup de temps et manque cruellement d'intérêt.

:lol: :lol: :lol: Qu'en termes galants ces choses là sont dites!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 08/08/22, 16:29

Il vaut mieux savoir prendre un peu de distance dans ces cas de figure!
Le caractère fastidieux de ces essais préliminaires ne doit occulter ni sa nécessité, ni les enseignements que l'on peut en tirer et qui seront utiles pour envisager une transition vers une production plus sérieuse. Il ne faut pas se cacher que la dénomination papiers/cartons comprend des configurations très variées qui peuvent se révéler contradictoires avec l'objectif initial, pourtant peu exigeant, puisqu'il ne s'agit que de produire un combustible. Les cartons ondulés d'emballage posent le souci des bandes adhésives: après trempage et en opérant manuellement comme je le fait jusqu'ici, elles se détachent facilement et peuvent être écartées, car sinon elles s'enroulent autour de l'axe du "mixer". Les emballage d'œufs constituent un matériau idéal, car le carton est peu comprimé et se fragmente très facilement; Le "Sopalin", pourtant un papier également aux fibres lâches est quant à lui un faux ami, car il est renforcé de fibres synthétiques qui ne sont pas fragilisées par le trempage :( Les journaux quotidiens sont bien, mais je mets de côté les hebdos en papier glacé ou semi-glacé qui ne conviennent pas du tout. Les petits emballages comme les gobelets, contenants alimentaires ou sacs en papier kraft peuvent être revêtus intérieurement d'un film plastique invisible et sont aussi contre-indiqués: il faut vérifier en déchirant. Avec un peu d'expérience, il est facile d'opérer un tri préalable qui écarte le plus gros des "indésirables".

Concernant le malaxeur, j'avais évoqué précédemment la possibilité d'un appareil portatif et à deux axes contre-rotatifs, cependant je m'oriente plutôt vers une version fixe* et DIY comme je l'écrivais dans mon message précédent. Bien qu'il serait plus simple de recourir à une version du commerce, les avantages de cette formule sur-mesure seraient nombreux: fonctionne tout seul, pales mieux adaptées à cet usage, moteur classique au lieu d'un type "universel" (moins bruyant, plus performant); l'obstacle majeur étant que je ne dispose pas d'un tour à métaux digne de ce nom, ce qui en rend la réalisation plus difficile...

* Dans mon idée, ce serait le flux de matière qui tournerait dans la cuve pour passer dans ce malaxeur, du moins c'est ce qui m'arrangerait. À voir! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 08/08/22, 19:12

Toujours dans la série " mes idées farfelues", après le broyeur à viande, un outil style "broyeur à pommes" après trempage n'aurait aucune chance d'être efficace?
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 08/08/22, 20:12

C'était exactement mon idée précédente: un broyeur composé d'un rouleau denté et d'un peigne fixe qui déchiquète la matière en phase humide, puis passage au mixer pour dépulper... L'inconvénient principal, c'est que ça oblige à une manip supplémentaire par rapport à un broyeur fixe sur la cuve de trempage, même s'il faut trouver un compromis (de vitesse et de forme des couteaux) entre la phase de dilacération et l'affinage. Toutefois, ça reste une option envisageable si ce fameux broyeur ne donne pas satisfaction et qu'il faille impérativement séparer la phase de dégrossissage de celle d'affinage*...
Pour le moment, j'ignore quelle solution serait la plus pertinente et les documents que je trouve sur le net ne permettent pas de trancher (sic!).

* Ou prévoir deux régimes de fonctionnement selon la phase, ce qui peut compliquer la réalisation qui doit, à mon sens, demeurer "rustique".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 08/08/22, 21:02

Formidable!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 09/08/22, 16:03

C'est bien de chercher à faire avancer le schmilblick et je te remercie de ton intérêt soutenu. Je suis naturellement ouvert à toute remarque, critique ou proposition de tous ceux qui suivent ce fil... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 09/08/22, 16:52

Allez, soyons quelques minutes sérieux pour ce qui me concerne.

L'energie, où plutôt le manque de ressources énergétiques, me parait être le plus gros défi des prochaines dizaines d'années, avec des risques importants de conflits majeurs.
On peut en discuter à l'infini, mettre des dates sur le peack oil, peack gas, peack coal....etc...
Aussi toute nouvelle technologie (solaire, éolien, biomasse,...) mérite d'être examinée tout-à-fait objectivement et même si a un moment elle n'a pas vraiment sa place "naturelle" dans un "merit order" purement économique, peut-être que quelques années ou dizaines d'années après ce sera le cas.

Quel rapport avec la presse d'Ahmed? Simplement qu'il y a aussi de la place pour des solutions qui ne vont certes pas changer fondamentalement les grandes masses, mais qui peuvent être très adaptées à des situations locales. Je n'ai pas encore bien compris pourquoi bourrer des containers de papiers/cartons (ou plastiques même si ce n'est pas le sujet du fil) pour les envoyer en Chine ou ailleurs, alors que des solutions locales même "low technology" peuvent exister.

Le coût (sauf tri individuel "naturel") est avant tout dans la collecte, le transport et le tri, mais je ne pense pas qu'il soit très différent dans le cas d'une utilisation locale que d'une utilisation à l'exportation.

Bref, bienvenu à des "schmilblicks" tels que celui d'Ahmed, et qu'il soit reproduit au maximum lorsqu'il sera au point.
Pourvu qu'ils se répandent, on dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières....
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 09/08/22, 17:15

sicetaitsimple a écrit :Le coût (sauf tri individuel "naturel") est avant tout dans la collecte, le transport et le tri, mais je ne pense pas qu'il soit très différent dans le cas d'une utilisation locale que d'une utilisation à l'exportation.
Bref, bienvenu à des "schmilblicks" tels que celui d'Ahmed, et qu'il soit reproduit au maximum lorsqu'il sera au point.
Pourvu qu'ils se répandent, on dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières....


Complément: et c'est bien pour ça que je demandais un peu plus haut à Ahmed s'il envisageait de faire des essais avec d'autres compléments que la sciure, pour être le plus versatile possible sur la matière première.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 09/08/22, 19:31

Si nombre de papiers ou plastiques partent et surtout partaient en Chine, c'est pour une raison que j'ai abordée dans mes derniers messages: les qualités de ces matériaux sont diverses et les additifs, ainsi que les composites enlèvent tout intérêt économique* à leur recyclage comparativement au coût de la matière première "neuve" (Sauf déchets spécifiques et faciles à valoriser).
Il en a été longtemps différent en Chine du fait du différentiel de la rémunération des ouvriers qui permettait de s'affranchir de ces difficultés de traitement qui s'effectuaient alors manuellement. Il faut aussi ajouter que du fait du caractère massivement exportateur de ce pays, le coût du transport retour est très faible (c'est peut-être même dans certains cas une facilité technique) et n'obère pas l'opération. La hausse des salaires ainsi que le constat d'externalités négatives à la charge des autorités (dépollution, prises en charge sanitaire) ont conduit ces dernières à restreindre drastiquement ce rôle de "poubelle" de l'Occident.
Le manque ou la tension sur les ressources minières (au sens large) ne sont que la conséquence d'un autre pic, qui est celui de la valeur à l'intérieur d'un système qui a fait de son accumulation son fondement... Les efforts tels que la "transition écologique" représentent une des tentatives illusoires pour restaurer le cycle productif de valeur... :wink:

Concernant le point particulier des matières susceptibles d'entrer dans la composition d'une bûche, j'ai énuméré au début un certain nombre de possibilités, mais au-delà, je crois qu'il appartient à chacun de chercher des "combines" appropriées aux diverses configurations de situation et ne pas se focaliser sur telle ou telle direction sous prétexte qu'elle serait déjà frayée.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités