BIO un marché comme un autre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: BIO un marché comme un autre




par Moindreffor » 18/02/22, 20:24

la place du bio recule pour la seconde année consécutive avec -4% en 2021
certains producteurs qui allaient tenter l'aventure du bio renoncent à la conversion
le local et la vente directe non bio, elle, est une nouvelle fois en progression

serait-ce que les arguments du bio ne convainquent plus les consommateurs, à force d'annonces sans réalité, les beaux discours ne suffisent-ils plus à soutenir ce marché?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28726
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: n




par Obamot » 19/02/22, 23:35

Intox, c’est faux, le BIO se trouve désormais jusque dans étals des hard-discounters, et leur offre ne cesse de croître.
Et d’ailleurs ça ne veut strictement rien dire: le fait de se tromper n’est pas la preuve d’avoir raison!

Bon, j’arrête là tellement c’est lénifiant.

janic a écrit :moindrefort de réflexion
la famine c'est quand la méthode agraire ne permet pas de fournir suffisamment de réserve pour justement se prévenir d'un aléas climatique
absolument pas! Demande à un prof d'histoire! Les famines ne peuvent se produire dans des sociétés majoritairement rurales(80/90%)habituées à récolter des plantes cultivées, mais aussi des sauvages qui n'étaient pas limitées aux catalogues actuels. Les seuls souffrant des famines étant les banlieues[*] de villes
[*]mis au ban des centre villes habitées par la bourgeoisie et des commerçants et artisans.
ensuite des silos pour ceréales, par exemple, existent depuis la plus haute antiquité, mais réservés aux riches pouvant se les payer (et on n'y inclut pas les viandes qui ne se stockent pas) et la banlieue, trop pauvre, générant des famines effectivement.
si la charrue a évoluée c'est bien parce qu'on y a trouvé un avantage, non?
Oui, avantage immédiat, apparent, mais épuisant doucement les terres jusqu'à les rendre stériles (exple l'Amérique que l'on a copié sous prétexte de meilleurs rendements avec NPK) et que l'on critique, avec raison, actuellement.
après tu nous a déjà bien expliqué ici la naissance du "bio" donc je suis instruis par une référence en la matière "toi" et donc comme tu nous l'a expliqué on sait que le "bio" est né d'une idéologie, et ceux qui veulent comprendre ce que cela implique sauront faire le tri
non mon gars,
a)je ne suis pas un enseignant en BIO, mais un défenseur de celle-ci démontrée comme efficace depuis ses débuts il y a bientôt un siècle. Donc pour être enseigné, il faut le faire auprès des agriculteurs et éleveurs qui le sont depuis des décennies, en vraie bio.
b) tout changement, part d'une ideologie a savoir s'exprimer et comprendre des idées nouvelles
idéologie
Science des idées, des concepts, en relation avec les signes (sémantique).

Science des idées (au sens général des faits de conscience), de leur nature, de leur rapport avec les signes qui les représentent, et surtout de leur origine (qu'elles tirent de la seule expérience sensible, continuation du sensualisme de Condillac)


de plus rien que le fait d'être malhonnête et injurieux suffit à dévaloriser ton discours
même chose, pour estimer tel propos malhonnête encore faut-il désigner clairement celui-ci et le prouver:.Citation?! Quand à être injurieux, tu confonds, comme ABCile, langage populaire généralisé [*](Coluche, Brassens) et constatation d'une réalité observable.
un bon orateur ou contradicteur n'a pas besoin de cela
les argumentations s'en passent, elles, la ponctuation final ne fait qu'accentuer ce constat argumentatif.
quand tu pourras t'exprimer sans ces désagréables artifices il sera possible de débattre
débattre de quoi, de ce que tu ignores comme ABCon et IZmenteur? Commence donc par étudier un sujet en profondeur, avant de faire celui qui s'y connait après avoir lu et reproduit les vieux arguments mensongers antibio des agrochimistes. comme ABCile et autres marrants sur les vaccins ou les médecines "parallèles".
Après et seulement après on pourra en débattre sans polémiques inutiles.

[*] con, merde, chiant, putain, bordel,etc...
Les “marrants” vont poster dans “Le jardin du paresseux” qui est encore “plus permaculture que permaculture” et ensuite il osent encore venir ici pour te vanter les mérites de l’agrochimie.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :| :mrgreen: :| :mrgreen: :mrgreen:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: n




par Moindreffor » 20/02/22, 15:26

Obamot a écrit :Intox, c’est faux, le BIO se trouve désormais jusque dans étals des hard-discounters, et leur offre ne cesse de croître.
Et d’ailleurs ça ne veut strictement rien dire: le fait de se tromper n’est pas la preuve d’avoir raison!

Bon, j’arrête là tellement c’est lénifiant.

ce sont les chiffres, ce n'est pas moi qui le dit, après ce n'est pas parce qu'on trouve du "bio" partout qu'il s'en vend plus, c'est plutôt qu'à force de matraquage, tout le monde a cru qu'il fallait vendre du "bio"

tu peux refuser les chiffres et te voiler la face, ça n'empêche que c'est une réalité

j'ai regardé une vidéo de la ferme de Cagnolle et les programmes de nos candidats, 100% bio en agriculture pour certains d'ici 2050, va falloir en trouver des agriculteurs :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28726
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: BIO un marché comme un autre




par Obamot » 20/02/22, 15:39

D72482A4-442F-4AB7-990D-FE7A43E9513D.jpeg
Moindreffor a écrit :la place du bio recule pour la seconde année consécutive avec -4% en 2021


J’ai trouvé plus de 33% en 2 ans à plus de 50% des surface en cinq ans...

Si on admet tes 4%, ça fait 33% – 4% = 29% à 46% de progression ...

Comment tu dis déjà?

— “ce sont les chiffres, ce n'est pas moi qui le dit”,

”après ce n'est pas parce qu'on trouve du "bio" partout qu'il s'en vend moins”

— “c'est plutôt qu'à force de PRISE DE CONSCIENCE, tout le monde a COMPRIS qu'il fallait ACHETER du "bio"

— “tu peux refuser les chiffres et te voiler la face, ça n'empêche que c'est une réalité”

Autre chose? Je peux...?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: BIO un marché comme un autre




par Moindreffor » 20/02/22, 15:52

Obamot a écrit :D72482A4-442F-4AB7-990D-FE7A43E9513D.jpeg
Moindreffor a écrit :la place du bio recule pour la seconde année consécutive avec -4% en 2021

c'est marqué "des Suisses" au milieu de tes chiffres, non? moi je te parle de la France
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28726
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: BIO un marché comme un autre




par Obamot » 20/02/22, 16:04

N’enquiquine pas, t’as perdu.

0A6560FF-42F3-4C8B-9430-36E982B74DCF.jpeg
0A6560FF-42F3-4C8B-9430-36E982B74DCF.jpeg (144.47 Kio) Consulté 2748 fois


82% - 4% = 78% de progression en 5 ans

CQFD
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11072

Re: BIO un marché comme un autre




par Christophe » 20/02/22, 16:12

Je suis tombé sur ça hier : https://www.rtbf.be/article/investigati ... o-10666904

96% des belges achètent au moins un produit bio par an. Le secteur est en pleine croissance. Pour répondre à la demande, la grande distribution et les entreprises agroalimentaires s’organisent. Et leurs méthodes posent question. #Investigation vous dévoile comment des travailleurs sont exploités à l’autre bout de l’Europe pour nous permettre de manger des fruits et légumes bio. Ou comment des poulaillers géants poussent un peu partout, déjouant ainsi les règles. Le but : vous vendre toujours plus de bio au prix le plus bas.

Cash Investigation avait fait un numéro en 2019 :

Aujourd’hui, qu’ils soient bio ou pas, presque tous les fruits et légumes que vous achetez sont calibrés comme des produits industriels. Pour cela, les multinationales ont mis au point des semences totalement standardisées.

Linda Bendali et l’équipe de Cash Investigation révèlent pourquoi, en un demi-siècle, nos tomates ont perdu par exemple plus de 50% de leurs vitamines.

Les semences à l’origine des fruits et légumes que nous consommons sont désormais la propriété d’une poignée de géants mondiaux comme l’Allemand Bayer ou le Français Limagrain, qui pèse, lui, plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un business mondialisé où la graine se vend plus chère que de l’or.

La réalisatrice Linda Bendali est partie en Inde, où les multinationales font produire leurs graines. Elle a découvert des femmes et des enfants qui triment pour une poignée de roupies.

Cette course à la semence high-tech peut aussi avoir des conséquences sur notre santé. Elle a enquêté sur ces blés destinés à la fabrication de nos baguettes ou de nos pains de mie que certains consommateurs ne digèrent plus. L’hypersensibilité au gluten n’est pas qu’une mode, vous comprendrez pourquoi les partisans du « sans gluten » sont si nombreux !

Menace pour la santé, perte de nutriments, « privatisation » du vivant, le grand hold-up des industriels sur nos fruits et légumes.


1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28726
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: BIO un marché comme un autre




par Obamot » 20/02/22, 16:57

— “Bonjour c’est Lise Lucet, CASH investigation [...] !

Beep, Beeeeeeeeeeep

A41E60FC-B098-4A02-BB1E-300202FFBFCB.gif
A41E60FC-B098-4A02-BB1E-300202FFBFCB.gif (544.38 Kio) Consulté 2732 fois
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: BIO un marché comme un autre




par Moindreffor » 20/02/22, 20:07

Obamot a écrit :N’enquiquine pas, t’as perdu.

en 2018 progression depuis 5 ans donc pour les année précédentes, comment dire en que ça va progresser les années suivantes
2018 c'est loin de 2021 non?, dire que ça a progressé ok, je veux bien, là les chiffres disent que ça fait 2 ans que ça régresse, donc pour contredire trouve des chiffres pour la France et pour 2021
c'est fou comme pour avoir raison vous être prêt à essayer de manipuler les chiffres et les pays,

moi je suis content que le local progresse, que ce local ne soit pas bio mais raisonné ça me va aussi, par contre pour vous c'est intégrisme, prêt à mentir car incapable de concevoir que votre modèle idolâtré puisse ne plus être celui qui a le vent en poupe

Consommation : les ventes de produits bio en baisse en 2021
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 35989.html
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28726
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: BIO un marché comme un autre




par Obamot » 20/02/22, 20:23

J’avais déjà préparé ça, car je savais que tu y viendrai (mais ce sera mon dernier post, parce que tout a été dit)

D’abord publie ta précédente source! Ensuite...

+ 82% entre 2011 et 2016.

+ 17% en 2017 (progression par rapport au total du volume). https://www.agencebio.org/wp-content/up ... ce-BIO.pdf

+ 15,7% entre 2018.

+ 8% entre 2019.

+ 12,2% en 2020. https://www.circuits-bio.com/chiffres-e ... os-en-2020

Du coup, il serait en recul de 4%, et alors? On est quand même sur une tendance TRĖS haussière depuis dix ans.

CQFD

Source: je ne donne que celles qui n’ont pas déjà été données précédemment.
Dernière édition par Obamot le 20/02/22, 20:26, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités