Des algues pour sauver la planète !

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Des algues pour sauver la planète !




par Ahmed » 27/11/21, 18:27

On va faire les choses autrement: tu émets des idées, des propositions et je te dis si tu brûles ou si tu gèles! :P
N'est-ce pas ce que l'on appelle l'intelligence collective? :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 27/11/21, 18:33

ABC2019 a écrit :
ben c'est exactement ce que je dis, sauf que les seules civilisations n'ayant utilisé quasi que du renouvelable, ce sont les civilisations agricoles (et encore, avec le problème des minerais métalliques). Une civilisation industrielle avec que des renouvelables, ça reste du scénario de SF : déjà qu'on arrive même pas à faire DIMINUER la consommation de fossiles, alors la supprimer ...

Ce n'est évidement pas dans le système suicidaire actuel que l'on peut espérer résoudre quoi que se soit
:arrow: discours complètement con que vous répétez en boucle sans jamais rien intégrer de ce qu’on vous dis. Je passe.
ABC2019 a écrit :je me contente d'essayer d'etre lucide, et c'est déjà pas mal je trouve.

Concrètement à quoi ça sert si c’est pour ne rien produire ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 27/11/21, 18:36

Ahmed a écrit :On va faire les choses autrement: tu émets des idées, des propositions et je te dis si tu brûles ou si tu gèles! :P
N'est-ce pas ce que l'on appelle l'intelligence collective? :wink:

Non, je suis curieux de voir ce que proposent ceux qui affichent un haut niveau de critique et ne proposent jamais rien.
Sen no sen idem.

La critique est facile mais l'art est difficile.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Des algues pour sauver la planète !




par ABC2019 » 27/11/21, 19:47

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :
ben c'est exactement ce que je dis, sauf que les seules civilisations n'ayant utilisé quasi que du renouvelable, ce sont les civilisations agricoles (et encore, avec le problème des minerais métalliques). Une civilisation industrielle avec que des renouvelables, ça reste du scénario de SF : déjà qu'on arrive même pas à faire DIMINUER la consommation de fossiles, alors la supprimer ...

Ce n'est évidement pas dans le système suicidaire actuel que l'on peut espérer résoudre quoi que se soit

avec ta définition, toute la vie est un long suicide ....


ABC2019 a écrit :je me contente d'essayer d'etre lucide, et c'est déjà pas mal je trouve.

Concrètement à quoi ça sert si c’est pour ne rien produire ?

tu fais pas la différence entre produire quelque chose, et sauver la société industrielle ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Des algues pour sauver la planète !




par Ahmed » 27/11/21, 20:38

Je ne crois pas, comme le soutiens ABC à un ralentissement sur une grande durée; ça c'est ce qu'on peut déduire uniquement des flux matières/énergie, mais à un point de basculement assez brutal, lorsqu'il deviendra évident que les conditions de la croissance économique ne sont plus réunies. Les collapsologues tablent là-dessus (pour des raisons variées) en ne sachant pas trop si c'est "du lard ou du cochon", autrement dit, ils en tirent une certaine satisfaction anticipée (ça prouverait qu'ils ont raison!), mais, dans le fond, ils le redoutent et proposent souvent des "recettes" pour l'éviter, ce qui est passablement contradictoire (il faudrait à tout prix rafistoler un truc qui nous met dans le pétrin!).
Personnellement, je trouve absurde d'attendre que d'une apocalypse, malgré son étymologie, surgisse quoi que soit d'émancipateur, j'en tire donc la conclusion qu'il est impératif de justement reprendre les commandes et de ne pas s'abandonner à des déterminismes qui n'ont cure de nous. J'ai déjà donné des pistes générales, des directions à privilégier, d'autres à éviter; tu ne veux pas un "petit précis de l'émancipation obligatoire", quand, même :?: Je n'ai jamais souhaité jouer au gourou et si c'est ça qui te branches, tu en trouveras sûrement en cherchant un peu...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Des algues pour sauver la planète !




par GuyGadeboisLeRetour » 27/11/21, 20:59

Si apocalypse il devait y avoir, le pire va ressortir des gens. Je vous rappelle que nous vivons entourés de folles et de fous à l'esprit à malade faute la société de consommation, dont les "leaders" en sont les plus tarés. :(
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Des algues pour sauver la planète !




par Ahmed » 27/11/21, 21:51

Si apocalypse il devait y avoir, le pire va ressortir des gens.
Le mal est déjà une réalité fortement présente, mais en temps de crise l'analyse s'efface devant un ressentiment à l'égard de présumés coupables, car il faut bien qu'il y en ait... et ce sont forcement les autres, différents par l'apparence, le rôle social, les croyances ou le genre. Ce genre de raccourcis porte en lui la violence généralisée dont on entrevoit les prémisses avec des semeurs de haine irresponsables qui préparent activement le terrain.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 28/11/21, 08:45

:arrow: ABC2019 qui ne ne suit pas son propre discours, ne comprend rien et répond a coté (forcement :roll: ) .
->produire toi quelque chose de ta supposée lucidité.

:arrow: Ahmed en mode fuite car exposer ses idée serait s'exposer potentiellement a la foudre de la critique dont n'est pas avare. peur de subir ce qu'il fait.

Bon, je vois, un forum à ses limites.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Des algues pour sauver la planète !




par Ahmed » 28/11/21, 11:45

Spéculation, votre honneur! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 28/11/21, 12:57

Ahmed a écrit :Spéculation, votre honneur! :P

Bon bah alors "pas gentil" ? :wink:
Ou encore "rien de clair a proposer" ?

Comme pour ABC2019, a quoi bon être lucide si ce n'est pour rien en faire d'utile.
Le constat ça va bien un moment , non ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités