Des algues pour sauver la planète !

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 30/11/21, 08:37

janic a écrit : le propre d'un déterminisme c'est justement de ne pas être soumis aux fantaisies de la nature humaine dont on en voit les effets délétères.

Le propre de l'homme est de distinguer ce qui est déterminisme et ce qui ne l'est pas.
Il n'y a aucun déterminisme a poursuivre dans la bêtise, a poursuivre dans le croisantisme systématisé et délétère.

Ahmed et consors dont tu fais partie, vous êtes intoxiqué le cerveau. Bienvenue au club des impuissants.
Certes le capitalisme donne cette impression d'impuissance jus'au moment où l'on décide soit de le matraquer, soit d'en sortir.
Ça personne ne le fera a notre place mais c'est possible.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 30/11/21, 08:48

ABC2019 a écrit :mais rien qu'amener l'ensemble de la planète à ce confort , ce serait une grosse croissance, y compris dans la consommation de ressources ...

Et bien si c'est leur souhait et si on peut le faire faisons le.
Si on ne peut pas... et bien oui, la vie est injuste. De toute façon on est parti pour le faire , non ?

ABC2019 a écrit : Pour construire l'ordinateur que tu utilises ainsi que le réseau internet, il faut des ressources dans tous les systèmes économiques, et bien sûr c'est pareil pour tout : écoles, hopitaux, voyages, etc ...

En plus, tu le sais, tu as lu Jancovici et Meadows ! (ou au moins tu n'arrêtes pas de les citer) .

Lorsque c'est pour construire tout ça une fois, lorsque l’énergie d'usage est renouvelable, les ressources ne sont utilisées qu'une fois et pas continuement comme aujourd'hui. (à la maintenance près)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Des algues pour sauver la planète !




par Ahmed » 30/11/21, 10:02

Les déterminismes ne sont pas absolus, au sens où ils laissent une marge de manœuvre pour composer avec eux (et non pas y contrevenir), sinon toute discussion serait vaine.
Franchement, quand je vois le genre de délires que tu exposes, même si ça part d'un bon sentiment (ce dont je ne doute pas un seul instant), je ne vois pas l'intérêt de "propositions" compulsives. Je t'ai déjà expliqué que c'est un problème systémique: une solution séduisante et potentiellement positive* aura des effets négatifs globaux à l'intérieur d'un système négatif, puisqu'il aidera ce dernier à perdurer...
Tu parles d'un niveau de vie matériellement confortable pour tous, c'est oublier que ça n'a été possible que par le capitalisme qui a imposé le travail sur une échelle, des moyens et une finalité inédite, mais que son fonctionnement suppose, entre autres, l'inégalité et qu'il n'est donc pas généralisable. Supprime le et tu renonces à cette capacité productive, garde le et tu ne réaliseras jamais cette égalité (ce serait au prix d'une croissance énorme, mais contradictoire à son fonctionnement)... Pas très cohérent tout ça, tu avoueras, comme le remarque aussi ABC, bien que son point de vue général soit très différent du mien.
René Barjavel, évoque dans ses romans plusieurs utopies qui peuvent constituer des bases de réflexions...

* Ça ne veux pas dire qu'il faille automatiquement renoncer à des mesures contingentes qui améliorent sensiblement la vie...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 30/11/21, 10:47

Ahmed a écrit :Les déterminismes ne sont pas absolus, au sens où ils laissent une marge de manœuvre pour composer avec eux (et non pas y contrevenir),
je vais dire "ouf , on respire" . Après tout dépend ce que chacun considère déterminisme ou pas, pour estimer y contrevenir ou pas.
Le capitalisme tant qu’on reste dedans est un déterminisme , si on en sort, ça n’en est plus un (actif, dans l'absolu il le reste).

Ahmed a écrit : je ne vois pas l'intérêt de "propositions" compulsives. Je t'ai déjà expliqué que c'est un problème systémique...

Il faut les deux mon capitaine, des propositions compulsives :mrgreen: (en fait des solutions renouvelables ou de pérennisation) et sortir du ou matraquer le système.
Mais tu as décidé de ne voir le coté obscur de tout dark Ahmed :wink:

Ahmed a écrit : Supprime le et tu renonces à cette capacité productive

Ça tombe bien c’est le but, réduire (arrêter) la production de biens à obsolescence programmée pour fabriquer des biens pérennes et/ou contenant beaucoup plus de renouvelable.
Par ailleurs nous savons fort bien automatiser une production si utile et si nécessaire.

Sincèrement je ne vois aucun obstacle matériel a une société relativement confortable et pérenne.
Le seul obstacle est dans les têtes: l'attachement (conditionnement) au système actuel ,que se soit pour les contres ou les pours, qui se définissent tous deux par rapport au système.
Sans lui ils ne sont plus rien.
Impressionnant cet attachement :roll:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Des algues pour sauver la planète !




par ABC2019 » 30/11/21, 10:49

humus a écrit :Sincèrement je ne vois aucun obstacle matériel a une société relativement confortable et pérenne.

ça c'est juste parce que tu fermes les yeux sur toutes les contraintes matérielles que ça nécessite, et que tu choisis d'ignorer voire d'insulter ceux qui te les rappellent. Si tu refuses de voir les problèmes, c'est normal que tu penses qu'il n'y en a pas.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Des algues pour sauver la planète !




par janic » 30/11/21, 10:53

Le propre de l'homme est de distinguer ce qui est déterminisme et ce qui ne l'est pas.
c'est ce qu'il se dit et auquel il croit par conséquence,donc si tu y crois justement,que dire, sinon qu'il faudrait que ce soit corroboré par la réalité, ce qui sera difficile, voire impossible?!
Il n'y a aucun déterminisme a poursuivre dans la bêtise, a poursuivre dans le croisantisme systématisé et délétère.
Bien sur que si! Les limites de l'esprit ne nous font pas percevoir un au delà de la supposée raison ou logique, ce qui en montre les limites justement. Cette bétise(selon quels critères?) cela fait partie de l'expérience générale de nos civilisations (qui changent en permanence de croyances d'ailleurs) comme passer de la traction animale, à la machine à vapeur comme au pétrole, supposé inépuisable d'ailleurs en son temps, où l'électrique maintenant, lors même que cela dépasse largement les types d'énergies pour se concentrer sur le business qui les accompagnent. Ce qui fait aussi partie de l'expérience humaine globale.
Ahmed et consors dont tu fais partie, vous êtes intoxiqué le cerveau. Bienvenue au club des impuissants.
Certes le capitalisme donne cette impression d'impuissance jus'au moment où l'on décide soit de le matraquer, soit d'en sortir.
Ça personne ne le fera a notre place mais c'est possible.
toutes les utopies peuvent paraitre possibles puisque ce sont des utopies, mais la réalité de ce monde ne s'harmonise pas avec celle là.
Pour autant, et c'est le propre des utopies, c'est justement d'essayer de leur donner corps, pas qu'elles réussissent
Personnellement, je poursuis l'utopie d'un monde où la violence (sous tous ses aspects) prendrait fin, mais en même temps, et c'est l'aspect réaliste, je sais que cela n'arrivera pas malgré les philosophes et sages de toutes les civilisations et époques successives. par contre je peux et je dois spirituellement lutter contre MES propres pulsions et c'est le seul aspect que l'on peut appeler la liberté de choix!

Impressionnant cet attachement
eh oui! Impressionnant cet attachement pour un matérialisme éphémère!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 30/11/21, 10:53

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Sincèrement je ne vois aucun obstacle matériel a une société relativement confortable et pérenne.

ça c'est juste parce que tu fermes les yeux sur toutes les contraintes matérielles que ça nécessite, et que tu choisis d'ignorer voire d'insulter ceux qui te les rappellent. Si tu refuses de voir les problèmes, c'est normal que tu penses qu'il n'y en a pas.

Cite moi quelque chose de réellement utile (pas une loufoquerie comme un vaisseau spatial a antimatière :mrgreen: ) qui serait matériellement impossible a généraliser, je verrais ce que je peux faire.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Des algues pour sauver la planète !




par janic » 30/11/21, 10:56

HUMUS
qui serait matériellement impossible a généraliser, je verrais ce que je peux faire.
c'est à dire: rien! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 30/11/21, 11:07

janic a écrit :HUMUS
qui serait matériellement impossible a généraliser, je verrais ce que je peux faire.
c'est à dire: rien! :cry:

Merci de cette contribution éclairante dark Janic :lol:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Des algues pour sauver la planète !




par janic » 30/11/21, 11:35

humus
Merci de cette contribution éclairante dark Janic :lol:
de rien, à ton service, mais je serais curieux de savoir en quoi consiste ce rien, malgré tout! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités