Arbres, forêts, et sylviculture

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Ahmed » 02/12/21, 13:57

Des conditions artificielles bien "protocolisées" permettent d'étudier une variable avec une meilleure précision et une amplification que la simple évolution naturelle.

Si ton hypothèse est la bonne, comment expliquer le meilleur taux de survie et la croissance accrue des plantations automnales?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par VetusLignum » 02/12/21, 14:18

Ahmed a écrit :Si ton hypothèse est la bonne, comment expliquer le meilleur taux de survie et la croissance accrue des plantations automnales?


Pour commencer, il faudrait vérifier si vraiment les arbres résistent mieux au stress de la sécheresse l’année qui suit suivant qu’ils ont été plantés à la sainte Catherine, ou fin février (avant l’initiation du débourrement).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Ahmed » 02/12/21, 14:36

je le considère comme avéré, spécialement si le printemps est sec et l'été suivant particulièrement chaud.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par VetusLignum » 02/12/21, 14:48

Ahmed a écrit :je le considère comme avéré, spécialement si le printemps est sec et l'été suivant particulièrement chaud.

Si vous n’apportez pas de publications scientifiques pour étayer votre affirmation, notre discussion ne peut pas continuer.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Ahmed » 02/12/21, 14:55

L'expérience des praticiens (je ne parle pas de la mienne) constitue une bonne base observationnelle, après que ce soit validé par la recherche, pourquoi pas? Je n'aime pas trop quand la science s'arme d'une majuscule et les scientifiques que j'ai fréquenté (je ne suis plus plus bien au courant de ce qui se fait actuellement) étaient généralement d'une remarquable modestie...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par VetusLignum » 02/12/21, 15:34

Voici ce que dit l’expérience des praticiens :

Une fois la sève descendue, les feuilles tombées, les végétaux débutent leur grand repos hivernal. Il est temps de planter ou transplanter les arbres et arbustes caduques en racines nues. Ils doivent être implantés avant la reprise de végétation (fin mars) afin que leur système racinaire ait le temps de s'installer. Soyez rassurés, ces plantes sont rustiques et supportent les hivers rigoureux, mais plus difficilement les printemps secs si elles sont plantées tardivement.
https://www.pepinieres-huchet.com/le-bl ... hiver.html


C’est de novembre à la fin mars, quand la végétation est en dormance, que le moment est propice pour planter arbres fruitiers et rosiers à racines nues.
https://www.rustica.fr/arbres-et-arbust ... ,3660.html


Une plantation s’effectue entre le milieu de l’automne et le tout début du printemps, avant la montée de sève.
http://www.fibois-alsace.com/files_uplo ... e-2009.pdf
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par sicetaitsimple » 02/12/21, 18:17

Ouh là, même si c'est à fleurets mouchetés, ça ne rigole pas, ici!

Puis je me permettre d'ajouter un argument, valable sous nos climats européens du Nord, en faveur d'une plantation en Novembre/ début Décembre?
C'est qu'il y a peu de risques d'avoir une terre gelée, que ce soit pour l'arrachage ou le replantage. En Janvier/Février, c'est plus risqué, et surtout infaisable pendant parfois de longues semaines.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Moindreffor » 02/12/21, 19:14

après c'est une question de logique pure
si tu plantes en novembre, ça te fait décembre janvier février, mars, soit au moins 4 mois pour que l'arbre développe ses racines, si tu plantes en mars ben au mieux ça sera quelques semaines et donc ne faut-il pas donner le plus de temps possible?

faut-il que les scientifiques enfoncent des portes ouvertes?

et comme le dit Sicetaitsimple, pourquoi la Ste Catherine, c'est parce que début décembre débute l'hiver météorologique et donc les périodes de gels seront plus fréquentes et plus importantes
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Ahmed » 02/12/21, 21:12

Moindreffor, je suis, à quelques nuances près, d'accord avec ton premier et le second paragraphe.
Sur le premier, il faut rapporter le temps utile aux périodes où le sol est suffisamment chaud pour permettre le fonctionnement des racines et non un temps "abstrait" :wink: , mais globalement ton raisonnement est bon. Je pense que l'on gagne à planter avant que Ste Catherine ne se décide... 8)
Sur le second, il n'est pas de mauvais goût que des scientifiques se penchent sur la question, mais je ne suis plus au fait des recherches actuelles.

L'argument de Sicetaitsimple concernant l'arrachage ne tient pas, car les plants sont justement arrachés précocement à l'automne et stockés dans des frigos humidifiés où ils attendent le chaland.

Quant aux praticiens cités, leur démarche est plus commerciale que technique. Notons toutefois la dernière phrase des pépinières Huchet:
...mais plus difficilement les printemps secs si elles sont plantées tardivement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par VetusLignum » 03/12/21, 10:38

Ahmed a écrit :Quant aux praticiens cités, leur démarche est plus commerciale que technique. Notons toutefois la dernière phrase des pépinières Huchet:
...mais plus difficilement les printemps secs si elles sont plantées tardivement.


La phrase précédente dit : «ils doivent être implantés avant la reprise de végétation (fin mars) afin que leur système racinaire ait le temps de s'installer » ; ce qui veut dire que, si ils sont plantés avant la reprise de la végétation, le système racinaire a le temps de s’installer (il s'installe au moment de la reprise de la végétation).

Encore une fois, vous croyez (comme beaucoup de monde) que les racines poussent pendant la période de dormance, mais vous êtes incapable d’en apporter une preuve. Si vous apportez des preuves, je suis disposé à en tenir compte ; mais autrement, je m’arrête là.

Ahmed a écrit :L'argument de Sicetaitsimple concernant l'arrachage ne tient pas, car les plants sont justement arrachés précocement à l'automne et stockés dans des frigos humidifiés où ils attendent le chaland.

En pratique, il sont souvent mis en jauge à l’extérieur dans du sable.
Pour le reste, les entreprises font un planning de plantation sur tout l’hiver, et si, à un moment donné, ils ne peuvent pas planter (parce qu’il gèle, ou parce qu’il pleut trop), ils décalent ou reportent. Ainsi, bien souvent, ils font leurs dernières plantations en Avril, alors que la végétation est entrain de reprendre. C’est sous-optimal, mais si le terrain est suffisamment humide (y-compris en été), ça passe. Dans les terrains engorgés, c’est même la seule solution, car au milieu de l’hiver, ils sont impraticables.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 416 invités