Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 30/11/21, 00:56

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Bin j'ai une température qui s'affiche en temps réel mais j'ignore où est la sonde ......


Tu es certain? Ca m'a tellement surpris que ces informations ne soient pas disponibles que j'ai cherché une notice. Ce n'est peut-être pas exactement ton modèle, mais les deux température entrée et sortie d'eau sont a priori disponibles ( paramètres "o" et "p", voir page 19).

https://www.piscine-market.com/PDF/Manu ... 8%20FR.pdf
C'est la NANO ACTION 2020. La notice en première page correspond à la nano action 2021, les paramètres de température ne sont pas classés pareil https://store.poolstar.fr/Media/File/23 ... 4e20960c7c
Pièces jointes
nano2021.gif
nano2021.gif (34.56 Kio) Consulté 2010 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 30/11/21, 11:55

Oui izy, j'ai pas le même afficheur, le mien c'est un 2 digits...j'ai pas les température à 0.1°C près...vous le voyez bien sur la photo plus haut où y a marqué 37°C...

sicetaitsimple a écrit :Le réglage actuel qui te conduit à des cycles de "quelques minutes", risque d'être très pénalisant pour la durée de vie de ta PAC de piscine, qui n'a pas été prévue pour ça. Augmenter le débit de circulation devrait aller dans le bon sens de ce point de vue avec des cycles plus longs, reste à le confirmer en vérifiant en même temps que les températures restent acceptables.


Je suis pas sur pour la durée de vie : c'est un compresseur Toshiba et les chauffe eau thermodynamique n'ont pas forcément des cycles plus longs...

Il faudrait que je chronomètre mais il faut que j'arrive au moment où la PAC démarre...pas évident ça ! Parce que si je force le démarrage en montant la consigne du thermostat du ballon, c'est possible mais tout est chamboulé (mesures de consommation longue durée) !

Pour l'augmentation de la vitesse oui la température montera moins dans la PAC (si c'est ta logique ?) sauf que cela risque AUSSI (surtout ?) de baisser les échanges coté ballon donc au final cela risque de monter plus vite donc de baisser la durée des cycles !

Bon yapluka essayer !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 30/11/21, 12:20

Christophe a écrit :Oui izy, j'ai pas le même afficheur, le mien c'est un 2 digits...j'ai pas les température à 0.1°C près...vous le voyez bien sur la photo plus haut où y a marqué 37°C...
Même en mode paramétrage ? (voir image)

Il y a peut-être moyen de ne commander la pompe que si c'est utile.
La sortie OUT1 ou OUT3 ne serait-elle pas faite pour ça ? Je vois que la partie raccordement n'est pas inclus dans la notice (paragraphe 11).

J'ai l'impression que le schéma a été simplifié par rapport à la version 2020 : pas de sonde de température de sortie ?

digit-nano2021.gif
digit-nano2021.gif (30.43 Kio) Consulté 1932 fois


schema-nano2021.gif
schema-nano2021.gif (33.85 Kio) Consulté 1932 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 30/11/21, 12:45

J'ai jamais de virgule ! C'est comme Coluche !

Sinon..euh OUT3 et OUT1 contrôlent le ventilateur et le compresseur...

Le ventilateur démarre quelques dizaines de secondes avant le compresseur et idem à l'arrêt...ce délais dépend peut être des températures ?

Le fait que la PAC démarre sur le débitmètre est parfait dans mon cas puisque c'est le thermostat du ballon qui enclenche le circulateur qui crée le débit ! Pas besoin de raccordement électrique entre le ballon et la PAC...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :mrgreen:

Notez que j'avais un doute sur ce fonctionnement car je craignais qu'il fallait réenclencher la PAC manuellement après chaque arrêt du circulateur mais non, c'est automatique...OUF !

Quand le circulateur ne tourne pas la PAC se met en erreur 3

ps: les schémas de câblages n'étaient pas dans les versions que j'avais trouvé lors de l'étude donc c'est cool de les avoir !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 30/11/21, 12:55

Christophe a écrit :Le fait que la PAC démarre sur le débitmètre est parfait dans mon cas puisque c'est le thermostat du ballon qui enclenche le circulateur qui crée le débit ! Pas besoin de raccordement électrique entre le ballon et la PAC...
Ok, mais alors le mieux est que le thermostat du ballon soit en phase avec la température de consigne de la PAC pour que le circulateur ne tourne pas inutilement.
Quand la PAC s'arrête lorsque la température de sortie atteint Tmax, il faudrait que le TH du ballon coupe le circulateur peu de temps après, est-ce le cas ?

Il faudrait dans ce cas que la sonde du TH du ballon soit proche du serpentin et être réglable, sinon en ajouter une réglable sur la consigne de la PAC ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 30/11/21, 13:28

Bravo izy tu as compris ce que j'ai dit il y a plusieurs jours (si si voir plus haut)... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il faut que la consigne du ballon soit (idéalement très légèrement) inférieure à la température max de la PAC (44.4°C mesuré hier)...

Si la consigne du ballon est trop haute (genre 55°C) alors le circulateur tournera h24 car la PAC n'arrivera pas à atteindre cette température ! La PAC continuera de réguler entre 40 et 37°C h24...pour "rien"...*

Sinon j'ai vu que ce delta de 3°C était configurable entre 1 et 10°C, 3 par défaut, cela pourrait être une solution pour augmenter le temps des cycles de la PAC...

Pour ta 2ieme remarque non, le circulateur ne s'arrête pas tant que la consigne du ballon n'est pas atteinte. Ta remarque n'a pas d'intérêt puisqu'on va récupérer la chaleur résiduelle dans l'échangeur de la PAC...et cela ne permettrait pas de relancer la PAC, voir b) et c) ci dessous !

Pour que vous comprenez bien, il y a 2 modes de veille de la PAC et 1 mode chauffage :

a) Veille profonde : circulateur OFF, code erreur E3 (en attente d'un débit). La PAC ne fait RIEN à part attendre

b) Veille légère : circulateur ON, compresseur OFF, température affichée. La PAC a atteint la consigne max. et attend d'arriver à la consigne basse (= T° max - delta)

c) Mode chauffage : circulateur ON, compresseur ON, température affichée. La PAC remonte de la consigne basse à la consigne haute.


Comme j'ai dis plus haut : le ventillateur peut tourner dans les mode c) et b) (délais avant et après la mise en route du compresseur).

C'est plus clair ?

Idéalement je devrais mesurer les durée des phases b) et c) pour différentes vitesses de circulateur...

* il serait quand même intéressant de voir jusqu'à quelle température max elle peut monter le ballon...

ps: je suis passé en grande vitesse (22W au lieu de 7W depuis 13h00 aujourd'hui) mais j'ai peu d'espoir que cela améliore le COP déjà très bon...à suivre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par GuyGadeboisLeRetour » 30/11/21, 13:43

Christophe a écrit :Bravo izy tu as compris ce que j'ai dit il y a plusieurs jours (si si voir plus haut)... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Laisse-lui le temps, il est très diminué... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 30/11/21, 13:58

Pour se mettre d'accord sur les notices : https://www.poolex.fr/fr/Download/documentation

C'est un peu le bordel avec les versions et les évolutions...

Il existe 3 modèles de Nano chez Poolex : Action (chauffage seul), Action Réversible (ma mienne) et Action Réversible Turbo (pas compris les avantages de la turbo...)

Je les ai sauvegardées dans ce message : eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035-30.html#p474868 dont celle de 2018 avec le schéma de câblage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 30/11/21, 15:08

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :Bravo izy tu as compris ce que j'ai dit il y a plusieurs jours (si si voir plus haut)... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Laisse-lui le temps, il est très diminué... :mrgreen:


Sur ce sujet, visiblement, moins que TOI ! :mrgreen:

Hé bham !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 30/11/21, 16:31

Bravo izy tu as compris ce que j'ai dit il y a plusieurs jours (si si voir plus haut)...
Faudrait être plus clair alors :mrgreen:
Christophe a écrit :Si la consigne du ballon est trop haute (genre 55°C) alors le circulateur tournera h24 car la PAC n'arrivera pas à atteindre cette température ! La PAC continuera de réguler entre 40 et 37°C h24...pour "rien"...*

Sinon j'ai vu que ce delta de 3°C était configurable entre 1 et 10°C, 3 par défaut, cela pourrait être une solution pour augmenter le temps des cycles de la PAC...

Pour ta 2ieme remarque non, le circulateur ne s'arrête pas tant que la consigne du ballon n'est pas atteinte. Ta remarque n'a pas d'intérêt puisqu'on va récupérer la chaleur résiduelle dans l'échangeur de la PAC...et cela ne permettrait pas de relancer la PAC, voir b) et c) ci dessous !
Parce que tu n'as pas compris. :x

Je proposais d'ajouter un thermostat avec sonde dans le doigt de gant situé juste au dessus du serpentin du ballon(sur ton plan), ce qui permettrait de régler une consigne indépendante pour le circulateur et ainsi éviter que ...
le circulateur tournera h24 car la PAC n'arrivera pas à atteindre cette température ! La PAC continuera de réguler entre 40 et 37°C h24...pour "rien"...*
Un pas cher https://fr.aliexpress.com/item/1005001693937592.html
Tu as compris ce coups ci :?: :?:
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités